Intervenant(s)

Professeur : Thomas Rio

Date de l'événement
13/07/2016
Lieu
Château-Gontier
Renseignements

 Tél. : (+33) 05 55 34 30 49 - academie@quattrodecim.fr
 “QuATTRODECIM”
80 bis rue du pont Saint-Martial - 87000 LIMOGES - FRANCE

le bulletin d'inscription est à télécharger sur le site

 

Programme :

Ce que propose l’Académie Internationale d’Été c’est une pratique musicale complète, individualisée, offrant un travail personnel intense en lui adjoignant une pratique collective, avec l’orchestre, mais aussi, selon les désirs de chacun, la possibilité de travailler en ensembles de musique de chambre et bien entendu en ensemble de classes.

Le travail individuel est proposé chaque jour, avec une rencontre avec le professeur, le stagiaire peut, bien entendu, écouter le cours des autres élèves et profiter des conseils à travers l’observation…

Le travail d’orchestre permet d’aborder la pratique orchestrale de grande envergure, ce qui est rarement les cas dans beaucoup de conservatoires, et de côtoyer le travail du métier de musicien d’orchestre. Il ne faut pas oublier que tous les instrumentistes, dont le rêve est de devenir musicien, passera par la participation à l’orchestre. L’Orchestre est l’élément formateur du musicien, il y apprend la rigueur, la solidarité, l’écoute et le partage ! Les orchestres sont dirigés par des chefs d’orchestre professionnels.

La musique de chambre vient compléter l’enseignement, cette pratique est optionnelle, elle apporte un plus par la responsabilité de chacun à la réussite totale de l’œuvre.

Ces propositions donne naissance à des concerts, concerts d’orchestres, dits concerts de clôture, concert de musique de chambre, dans le cadre du centre d’accueil ou de concerts décentrés, auditions de classes ou participations aux concerts de Master-Classes pour le travail solo.

Nous devons mettre l’accent sur ces propositions musicales que peu d’Académies offrent. Les prestations ouvertes permettent à chacun de venir trouver ce qu’il souhaite dans un séjour convivial, dynamique et… exigent !