Colloque 2005

affiche_colloque2005.jpg

Editorial

Créées en 1996 par l'association Fou de basson, les Journées internationales du basson permettent de réunir professionnels et amateurs pour faire découvrir un instrument peu connu du grand public. A l'initiative de Franck Leblois, jeune professeur dynamique et musicien complet, classe de maîtres, stages, conférences, expositions et concerts se tiendront durant quatre jours en Charente. La collaboration avec le centre de ressources de la cité de la musique et le soutien de nombreux partenaires européens sont une reconnaissance, pour les organisateurs, de l'intérêt et de l'importance d'une telle manifestation. Un vent de folie soufflera pendant quelques jours au Conservatoire d'Angoulême.

Jacques Pesi Directeur de l'E.N.M.D. d'Angoulême

Présentation du colloque

Organisation

Fou de basson / ENMD du Grand Angoulême

Coproduction

- Conservatoire Gabriel Fauré du Grand Angoulême ACAMAC (Association pour un centre d'action musicale à Angoulême et en Charente)

Coordination du projet

  • Franck Leblois, professeur de basson à l'ENMD d'Angoulême et président de l'association « fou de Basson ».
  • Pierre Cathelain, professeur de basson à l'ENMD de Villeurbanne et secrétaire de l'association « fou de Basson ».
  • François Palluel, professeur de basson à l'ENMD de St Brieuc et Trésorier de l'association « fou de Basson ».
  • Bernard Merle, Responsable du secteur animation-diffusion du conservatoire G.Faure d'Angoulême; Trésorier ACAMAC
......et toute l'équipe de l'association......!!!

Lieu de réalisation

Hphphp2.jpgConservatoire G.Faure (ENMD de la communauté d'agglomération du grand Angoulême).

Accès : Le conservatoire se trouve derrière la Cathédrale d'Angoulême

Adresse : Conservatoire Gabriel Faure Ecole nationale de musique et de Danse Place Henri Dunant 16000 Angoulême France

Contacts :

  • Fax ENMD : 05 45 95 18 33
  • Pour les exposants : Pierre Cathelain
  • Pour les inscriptions : Bernard Merle/ ACAMAC
  • Organisation artistique : Franck Leblois

La ville

Hphphp4.jpg


Objectif de cette manifestation

Ces quatrièmes journées internationales "Fou de basson" ont pour but de réunir les amateurs et les professionnels de cet instrument autour des préoccupations majeures que sont la pédagogie, la création et la diffusion du répertoire du basson. Outre faire le point sur l'enseignement du basson en France, cette manifestation se propose une fois de plus de découvrir les nouvelles voies qui s'ouvrent aux pédagogues contemporains. Savoir ce qui se fait ailleurs, connaître les nouveautés de notre répertoire, aborder les nouvelles perspectives de notre enseignement et de notre pratique artistique seront les principaux thèmes traités lors de ce quatrième colloque Fou de basson. Nous espérons que cette quatrième édition sera à nouveau le point de rencontre des bassonistes qui désirent attiser leur curiosité, assouvir leur soif de nouveauté, faire part à leurs homologues de leurs recherches et de leurs expériences tant pédagogiques qu'artistiques ; ceci autour de concerts, conférences et ateliers divers. Afin de donner une véritable perspective à cette rencontre, nous avons souhaité non seulement inviter des artistes et pédagogues étrangers mais aussi doubler ce colloque d'un festival de découverte et de création de la littérature relative au basson. Par la présentation d'un répertoire original et méconnu, nous espérons dynamiser ainsi la création et l'édition de ce répertoire - même si celui-ci ne semble pas rentable d'un point de vue économique - qui a bien besoin de se renouveler. Avant de vous laisser découvrir le contenu de cette manifestation et les différents volets qui la constituent, nous voudrions insister sur l'originalité de ce projet dont l'initiateur est l'équipe Fou de basson. En effet, si l'organisation de congrès instrumentaux est chose courante (même pour le basson), l'organisation de colloques pédagogiques à l'échelle internationale est rare voir inexistante. L'atout majeur de notre association étant la collaboration de professeurs Français et étrangers, nous avons pris le « parti Fou » de faire bouger et évoluer les choses par les professeurs eux-mêmes. Ces professeurs de l'ombre qui pour ce quatrième colloque international Fou de basson seront les acteurs de leur action, c'est-à-dire, sous les feux de la rampe.


Les collaborateurs de notre action

Les partenaires des journées « Fou de basson »

L'ENMD d'Angoulême

  • Les classes de l'ENMD d'Angoulême (écriture, cor, piano, accompagnement, musique de chambre, clarinette, hautbois...)
  • Les éditions "ARCO" d'Angoulême
  • Le site Internet : metaboles.com dédié aux compositeurs contemporains et à la création.
  • Jean-Marie Heinrich (France) chercheur.
  • DRAC Poitou -Charente
  • Comaga
  • Thevenet Music -Angoulême
  • Ecole Supérieur de l'Image d'Angoulême
  • Conseil Général de la Charente
  • Conseil Régional Poitou -Charente

Participation

Artistes-Pédagogues

Toute personne désirant participer activement à ces journées est priée de se mettre en contact avec Franck Leblois afin d'établir les modalités de celle-ci. Il est à rappeler que la participation active des artistes musiciens au sein de cette manifestation est bénévole. A charge de chacun de trouver auprès des ses organismes de tutelle les aides nécessaires et appropriées. NB : Nous rappelons à cet effet que les professeurs peuvent bénéficier auprès de leur administration de l'obtention de frais de mission (voyage/ repas/ Hébergement) pour participer à cette manifestation. Les organisateurs fourniront sur demande des participants les documents d'invitation, de participation et d'inscription demandés à cet effet par les organismes de tutelle. Cette participation peut s'effectuer au sein de concerts. - concerts - auditions - conférences NB : les propositions de conférences seront arrêtées le 10 mars 2005. Au delà de cette date, les propositions ne pourront plus être prises en considération pour des raisons d'organisation.

Exposants

Les exposants désirant participer à ces journées afin de montrer leurs produits ou leurs innovations technologiques liées au Basson et à sa pédagogie peuvent le faire auprès du responsable Pierre Cathelain. Pour des raisons d'organisation des différents stands, la date limite d'inscription est fixée au 1er avril 2005. Aucun droit de table n'est demandé.Les exposants peuvent bénéficier des mêmes modalités d'inscription que les autres congressistes.


Contenu des journées

Ces journées s'articulent autour de trois axes majeurs !

Le colloque de pédagogie dont le but est de réunir les acteurs de l'enseignement du basson sous toutes ses formes autour des préoccupations majeures que suggère l'acte d'enseigner tant dans son domaine de transmission de savoir que dans son domaine d'accompagnement pour acquérir et intégrer ce savoir. Faire le point sur notre action pédagogique, lancer de nouvelles pistes de réflexion et d'action pédagogique, débattre et échanger, faire connaître nos idées sur l'enseignement afin de faire de celui un terrain vivant et non pas un agglomérat de recettes, parfaire nos connaissances.... sont les terrains que nous proposons d'investir lors des conférences et débats. Le festival de création et de découverte du Basson dont le but est de favoriser et dynamiser le développement durable d'un répertoire riche, attrayant et diversifié tant dans ses formes que dans ses approches stylistiques, autour du Basson. Ce festival se veut un point de rencontre non seulement pour les artistes interprètes mais également pour les compositeurs qui peuvent ainsi faire connaître leur travail et leur talent. Un point de rencontre qui puisse les aider pour les moins connus, à se faire connaître, se faire éditer et jouer ! Enfin, un point de rencontre où les différents acteurs de la création musicale contemporaine puissent échanger et tisser des liens étroits autour de leur passion commune et du travail collaboratif. Le congrès dont le but est de permettre à tous d'exposer leur production et de se tenir au courant des innovations liées à notre instrument. Un congrès qui permette là aussi de se rencontrer humainement au-delà de l'aspect commercial pur afin d'échanger et d'affiner les différentes demandes et attentes des professionnels.

Coté colloque

Expositions Pédagogiques.

  • L'histoire du basson....
    L'histoire du basson, c'est aussi et avant tout l'histoire des bassonistes. Outre une rétrospective de l'histoire de la lutherie de notre instrument, fou de basson propose pour ce quatrième colloque/festival, trois expositions de bassonistes qui ont marqués notre communauté.
  • Fernand Oubradous
    Remise en place de l'exposition réalisée par Fou de Basson en collaboration avec Me Christiane Quattrocchi- Oubradous (sa fille) à l'ENMDT d'Angoulême en Décembre 2003 pour célébrer le centenaire de la naissance de ce grand Bassoniste- pédagogue et chef d'orchestre.
  • Maurice Allard
    C'est afin de commémorer la mémoire de ce grand maître du Basson Français et du basson en France que fou de basson se lance dans un hommage à Maurice Allard un an après son décès. Sa vie, son œuvre, sa carrière...seront retracés à partir des documents, archives, anecdotes que chacun d'entre nous pourra et voudra fournir !
  • André Rabot Professeur de déchiffrage au CNSM de Paris, Professeur de Basson au conservatoire de Châteauroux et Basson solo des Phil harmonistes de Châteauroux , c'est avec l'aide de sa fille que nous rendrons également hommage à une autre des grandes figures du Basson en France qu'est André Rabot.

NB : Afin de réaliser de façon non seulement attractive mais de façon vivante et exhaustive la vie, l'œuvre et la carrière de ces paires du basson, il est demandé à tous de nous faire parvenir les documents qu'ils auraient en leur possession (photos, lettres, anecdotes.....) ! Les documents sont à envoyer à Franck Leblois afin de constituer le fond de documentation et préparer ces expositions. Un fascicule sera réalisé par l'association à l'issue du colloque !

Coté festival de création

Le côté Festival a pour but de ne pas déconnecter la pédagogie de notre instrument de sa pratique. Ceci tant pour les « auditeurs » que pour les artistes/pédagogues que nous sommes et que nous devons rester. Il s'articule autour de la création, de la découverte ou de la redécouverte afin de promouvoir le renouvellement de notre répertoire et de susciter l'intérêt des compositeurs pour notre instrument. En ce sens il assure un point de rencontre non seulement pour les interprètes mais aussi pour les compositeurs.

Les œuvres programmées

Une liste d'œuvres nouvelles proposées par les différents compositeurs du monde entier ou par les artistes désireux de faire connaître un répertoire propre à leur pratique, leurs connaissances ou leur pays, sera établie durant cette année scolaire afin d'établir le programme de ce festival. Ces œuvres devront figurer au sein de la « partothèque » de la médiathèque de consultation « Fou de basson » qui est la mémoire vivante de notre répertoire passé, présent et à venir. Il est donc demandé d'envoyer un exemplaire de la musique. Les bassonistes désirant participer aux créations ou à l'exécution de ces œuvres lors des différents concerts du festival sont invités à se manifester auprès de Franck Leblois.

Comité de lecture

Ce quatrième « colloque-festival » fou de basson innovera une nouvelle forme de programmation d'œuvres avec la création d'un comité de lecture en partenariat avec le concours international de composition « Henri Dutilleux » et son directeur Artistique Eric boucher. Ce comité sélectionnera les œuvres qui seront interprétées lors du dernier concert du festival. Cf. metaboles.com pour les conditions de participation et le règlement.

Les Concerts

Il est rappelé que la participation artistique à ces concerts s'opère dans le cadre de l'esprit associatif fou de basson. Cette participation est donc bénévole et ne peut contribuer qu'au succès de cette manifestation tant pour son intérêt que pour sa pérennité.
Leur composition est à l'étude !

Les concerts découvertes

Ces concerts ont lieu en fin de matinée (vers 11h00) et en fin d'après midi (vers 18h00). Autour d'un compositeur...peut-être vous ou l'un de vos amis !

Autour d'un pays

Prestige du basson

Ces concerts se réalisent en soirée avec la participation des artistes présents.

Résidences de compositeurs

Afin de donner une vraie dynamique à la création d'œuvres pour et autour du basson, "Fou de basson" a décidé d'organiser pour ce quatrième "Colloque -Festival de création et pédagogie du basson", quelques résidences de compositeurs. Celles-ci seront réalisées au sein des classes de Basson qui le désirent. Certains compositeurs restant à définir pour le moment, elles permettront d'effectuer un vrai travail de terrain avec ceux-ci au sein d'une classe. Les créations s'effectueront lors du colloque et en feront ainsi un vrai lieu de rencontre et d'échange.

Manifestations "hors les murs"

Afin de donner une réelle dimension de rencontre, l'Association fou de Basson a décidé d'organiser un certain nombre de manifestations en périphérie de ce point de rencontre autour de la pédagogie et de la création pour Basson qu'est ce quatrième colloque/festival fou de basson. Organisées par les différents fou de Basson, elles ont pour but d'aider les bassonistes, compositeurs étrangers à venir participer à cette rencontre pour nous faire bénéficier de leur expérience tout en donnant un attrait supplémentaire à leur venue. Elles peuvent se situer en amont ou en aval du colloque...voulez vous organiser quelque chose?

Les Expositions commerciales

Facteurs d'instruments

(En cours de réalisation et confirmation. Possibilité d'essayer les modèles présentés)

  • Moosmann
  • Oscar adler (SML)

Editions musicales

  • El Dorado- Collection Andréa Merenzon (Argentine)
  • Lemoine (France)
  • Robert Martin (France)
  • Musica Rara
  • SEDIM (France)
  • ARCO -collection "Fou de Basson" (France)

Facteurs de roseaux

  •  
  • Glotin (France)
  • Gonzales (Argentine)
  • Musson Peter (Nouvelle -Zelande)
  • Neuranter (France)
  • Frédéric Moisi (France)
  • Rigotti
  • Rieger (Allemagne)

Accessoires et matériel pour instruments de musique

  • BG - France ( Franck Bichon - Lyon)
  • Reeds'n  Stuff (Allemagne)
  • Alfa Lyon
  • Opus 49

La fabrication du Basson et de l'anche de basson

(Vidéos)


Exposition d'instruments historiques

Instruments personnels


Points « information et documentation »

Ils permettront la consultation ou l'emprunt temporaire de documents pour la consultation ou pour jouer.


Bases de données Fou de basson.

Basée à l'ENMDT du Grand Angoulême, la médiathèque de consultation (mémoire vivante du basson) sera accessible pendant toute la durée du colloque/festival afin de permettre la consultation de tous les documents disponibles (Livres,partitions, CD,Vidéos,journaux..) au sein de celle-ci ! L'association « fou de basson » offre la possibilité à tous les participants de mettre à jours ses bases de données telles l'annuaire du fou de basson Base de données « métaboles.com » sur le répertoire musical dans son ensemble.


"Arrêt sur Image"

(vidéos autour du basson : concerts / fictions / réalisation de projets de classes...)


"Point Internet"

Visite de sites présélectionnés relatifs au basson, aux compositeurs, aux productions musicales, aux établissements d'enseignement artistique musical.


"La Cartographie du Basson"

Conçue et réalisée par Frédéric Curien et Franck Leblois après quatre années de recherche et de travail, présentée au festival « Résonances » de l'IRCAM en Octobre 2003 et au congrès de l'IDRS à Melbourne en Juin 2004, cette cartographie instrumentale vous permettra de visiter le monde du Basson et ses différents territoires. Objet de prospective, de recherche et de compréhension de l'univers instrumental et de ses espaces de vie ou de production cet objet interactif sera consultable pendant toute la durée de la manifestation.


Conférences

Au-delà des quelques sujets proposés par fou de basson, les conférences sont ouvertes à toute personne désireuse de s'exprimer sur un sujet qui lui tient à cœur, reflet de sa pratique ou de sa réflexion ; Nous vous prions donc de vous manifester auprès de nous si l'aventure vous tente. Vous pouvez également proposer des sujets ou des intervenants pour que cette manifestation reste la notre à tous et conserve son vrai rôle de point de rencontre! Un point de rencontre qui puisse également nous servir de formation continue ou initiale !

«La pédagogie en évolution »

Conférence en Français. Par Alexandre Metratone (pianiste et compositeur). Quelles sont les limites de la « méthode » ? Quels sont les enjeux, aujourd'hui, d'une renaissance des rapports du Maître et de l'élève ? Comment faire appel, dès les premiers pas, à nos véritables ressources ? C'est à partir de ces trois questions fondamentales qu'Alexandre Metratone nous propose de réfléchir sur les options d'apprentissage que nous avons ou que nous devrions avoir afin de prodiguer un enseignement adapté à l'art que nous transmettons et que nous devrions concevoir en complète adéquation au public à qui il s'adresse. C'est autour d'une conférence-débat et à partir de sa longue et intense réflexion sur ce sujet, qu'Alexandre Metratone nous soumettra des Propositions de travail autour de l'élaboration d'un répertoire original pour les jeunes bassonistes.

"La cartographie du basson"

Conférence en Français. Par Frédéric Curien et Franck Leblois. Présentée au festival « résonances » à l'IRCAM en Octobre 2003, au concours international de composition « Henri Dutilleux » en Janvier 2004 et au congrès mondial de l'IDRS à Melbourne en Juin de la même année, les concepteurs de la cartographie instrumentale - dont le modèle a été élaboré à partir du Basson- nous proposent de présenter à nouveau à la communauté du basson ce travail de recherche aux multiples facettes, issu de 5 années de réflexion. Une réflexion sur la notion de réseau, d'espace instrumental ou d'instrument virtuel qui est la contribution de notre action fou de basson à un travail plus vaste dont l'objet est la création artistique sous toutes ses formes et à partir de toutes ses technologies disponibles à l'heure actuelle. Un travail dont notre colloque /festival est l'une des émergences au côté du travail de l'association ARCO méné par Eric boucher (directeur artistique du concours Henri Dutilleux). Un travail dont l'enjeu n'est plus de créer des bases de données mais de créer un espace pour les gérer, les appréhender, les comprendre afin d'en faire le meilleur usage possible. Un travail dont le but est de montrer et donner sa place à chaque maillon que forme notre chaîne artistique. Déterminer les enjeux et les fonctionnements de notre monde artistique, décrire sous tous ses aspects le territoire dans lequel nous évoluons, appréhender nos chemins de vie ou d'interprétation, faire voir l'indicible, tel peut être l'apport et la contribution de l'art cartographique au monde musical pour connaître et prendre conscience. A l'ère du NET, c'est donc une carte interactive en réseau que vous pourrez découvrir au cour de cette conférence dont l'enjeu sera de hisser notre pratique dans le monde du futur sans rupture avec le passé tout en établissant nous même notre présent.
Désormais réalisée et développée en collaboration avec l'association ARCO, cette cartographie - inaugurée à l'occasion de ce quatrième colloque « fou de basson » - sera accessible à tous sous la forme d'une borne informatique interactive en libre consultation.

"A quoi sert notre enseignement ?"

Participer au développement d'un individu, acquérir une pratique artistique (et dans quels buts ?), développer et entretenir une tradition ou une action culturelle... A partir de cette question que tout artiste/pédagogue se pose un jour ou l'autre au cours de sa carrière ou lors de l'acte d'enseigner ; à un moment où l'on voit nos effectifs de classe stagner (quand ils ne chutent pas) et nos élèves démobilisés face à l'exigence de l'apprentissage artistique instrumental, il ne semble pas négligeable d'essayer de formaliser ce questionnement lors d'une conférence où l'intervenant essayerait non seulement de définir le sens et les fondements de cet enseignement à travers quelques axes qu'il aura choisi mais également d'en définir le contenu par l'analyse de sa pratique propre !

" Enseigner....."

A l'époque où le maître mot est « la pédagogie » (terme quelque peu fourre tout !!!), fou de basson propose de réfléchir sur l'acte d'enseigner et la place réelle de la pédagogie au sein de celui-ci. De réfléchir également sur les contenus, les moyens et les buts de cet enseignement artistique musical dont fait partie le basson. L'entré choisie sera : quoi enseigner ? Une tradition, un savoir -faire, une didactique propre à une culture ou un modèle donné.

"Le basson en France : « peut-on encore parler d'une école de basson Français ou faut-il parler d'une école Française de Basson ?"

En cette ère de grande mutation pour notre instrument et ses instrumentistes, nous proposons de mener une réflexion sur la notion de « Basson Français ». Celui-ci doit-il être considéré comme un modèle prédéfini par une conception de lutherie ou comme le reflet identitaire et culturel d'une esthétique instrumentale et musicale !

" L'enseignement du Basson aux USA : ses structures d'enseignement, ses chemins d'apprentissage."

Conférence en anglais - Traduction. Par Kristin Wolfe Jensen Professeur de Basson à l'université du Texas (Austin / USA) C'est à travers son expérience de pédagogue et son chemin d'artiste que Kristin Jensen nous parlera de l'enseignement du Basson aux Etats Unis d'Amérique. Tout en abordant dans leur globalité, les structures qui composent le paysage pédagogique de ce pays, elle nous fera connaître cet enseignement dès sa base et nous expliquera comment les jeunes enfants peuvent commencer l'apprentissage du basson ; la façon de les entraîner et de les amener dans les universités. Pédagogue militante convaincue, Kristin nous parlera également de sa philosophie de l'enseignement et de ses méthodes de travail.

"La cartographie instrumentale : l'exemple du basson"

Par Frédéric Curien, Franck Leblois et Eric Boucher. Cette présentation va de paire avec la présentation de la cartographie instrumentale faite par l‘association ARCO. Il s'agit, afin de mieux appréhender celle-ci lors de sa libre consultation, d'expliquer la genèse du modèle du basson. Utilité, réalisation, applications et développement... de nouvelles perspectives de créations et de vie pour la musique et les musiciens d'aujourd'hui ?? Expositions Artistiques

"Le basson dans la musique française du baroque à aujourd'hui"

Conférence en Français. Par Jean-Louis Petit, Compositeur et directeur de l'Ecole Nationale de musique de Ville d'Avray

" L'enseignement du Basson au Japon: ses structures d'enseignement, ses chemins d'apprentissage."

Conférence en anglais - Traduction. Par Kiyoshi Koyama (Japon), Basson solo à l'orchestre symphonique de Yokohama, Professeur de Basson et président de l'association «les amis du basson Français au pays du soleil levant »

" Le Basson en Australie : sa pratique, son enseignement, son répertoire, ses compositeurs."

Conférence en anglais - Traduction. Par Peter Musson, Bassoniste et Fabricant d'anches, Professeur de Basson (Australie).


Table ronde /Rencontres

Arts Orientaux et Pratique artistique musicale Occidentale.

Par Hélène Najean C'est à partir et autour de son expérience propre de mère de bassoniste et de praticienne d'Ikebana que Hélène Najean nous propose un moment de rencontre pour échanger et appréhender le rapport qui peut exister entre les pratiques disciplinaires et très codifiées telles que l'Ikebana Japonais et la pratique d'un instrument tel que le basson, en occident. Cette table ronde s'effectuera en relation avec l'atelier de « Découverte de l'IKEBANA » q'animera Hélène Najean le 23 Avril 2005 et que nous mettons en place au sein de ce colloque dans le cadre d'un pont fort sur le Japon..et bien sûr dans le but d'ouvrir l'univers du basson et des bassonistes.

L'enseignement du Basson en France : Sa réalité vue par ses acteurs.

Cette table ronde « fou de basson » se propose de recentrer le débat sur l'enseignement du basson en France à partir de sa réalité pratique : celle de ses acteurs c'est-à-dire celle des artistes pédagogues bassonistes que nous sommes. Au-delà d'un discours de confrérie dont la base est notre rencontre de pédagogue du même instrument, c'est une réflexion plus large que nous proposons d'engager à un moment où bon nombre d'entre nous se posent des questions sur leur futur et celui de leur classe ; A un moment où bon nombre d'entre nous se disent « mais pourquoi ne tien t-on jamais compte de nos remarques et suggestions ? » Loin de polémiquer, il s'agira de mettre à plat sans complaisance nos interrogations, nos réflexions et nos inquiétudes sur notre métier de pédagogues afin d'apporter non seulement des éléments de réponses aux institutions qui nous emploient mais surtout des propositions bien concrètes à partir du bon sens du quotidien de notre action. Il s'agira ici, de proposer à nos supérieurs hiérarchiques un autre angle de vue et d'appréhension d'un métier dont nous sommes souvent, trop souvent les seuls à ne pas parler. Enfin, Loin de pouvoir avoir un rôle décisionnaire, il s'agira de reprendre conscience de notre rôle de cadre et de la force de proposition que nous sommes par la nature même de nos actes pédagogico-artistiques afin de ne pas rester ou ne pas devenir les marionnettes de décisions devant lesquelles nous sommes impuissants et dont nous ne pouvons être que les victimes à long terme. Plus qu'une rencontre contestataire militante, nous nous emploierons à proposer un vrai partenariat pour que notre métier et ses outils soient plus appropriés à une société en pleine mutation tant dans sa pensée que dans sa façon d'être et sa façon d'agir. C'est à partir de cette discussion et des différents témoignages que cette table ronde récoltera que fou de basson élaborera un document de synthèse dont le but sera de faire connaître aux différentes institutions « d'en haut » ce que les professionnels pensent réellement « en bas » sur le terrain; Un document dont le but sera de faire remonter aux décideurs le résultat de décisions ou tout simplement nos suggestions d'adaptation des différents schémas en vue d'un fonctionnement plus adapté à la demande du public!


Auditions à thème - Mini concerts

Réalisées avec la participation des classes de basson ou avec les « Fou de basson » présents. Ces auditions permettront de découvrir le répertoire du basson par l'interprétation d'œuvres originales tant françaises qu'étrangères tout en permettant aux professionnels de côtoyer les amateurs et les élèves.


Master classes

...Des professeurs qui le désirent, sur le thème qu'ils souhaitent aborder et faire découvrir au public....... Se manifester auprès des organisateurs !


Ateliers

Ces ateliers fonctionnent en fonction des compétences et des envies de chacun des artistes pédagogues présents. Nous attendons vos suggestions, voici les notres ! ! !

  • Initiation à la musique improvisée
  • Comment fabriquer une anche
  • Les grands solos d'orchestre - Travail du répertoire symphonique et Lyrique.
  • Les ensembles de basson
  • Avec les tout petits....... Etc...!!! Un encadrement des jeunes bassonistes présents est prévu. Il sera animé par Philippe David, professeur à Brest et titulaire du BAFA

Les ateliers

  • D'anches (montage/grattage)
  • De découvertes d'œuvres et méthodologie de travail.

François Palluel Pierre Cathelain Bruno Siberchicot

  •  
  • Ensembles pour les « tout petits »

« Création et improvisation ».

par Carl Bergstroem-Nielsen (Danemark). Carl se propose de faire travailler les bassonistes qui voudraient s'initier à l'improvisation à partir de son répertoire propre de compositeur.


Master Class

  • Kiyoshi Koyama autour de la musique Japonaise
  • Grzegorz Dabrowski « autour de la musique Polonaise »

Piano : Katia Lemery Œuvres : « Sonate » pour Basson et piano de Jan Fotek mouvement I et II Quentin Morisset mouvement III « Sonate » pour Basson et piano de Piaciorkevic

  • Philippe Hanon « autour des solos d'orchestre »

Compositeurs et œuvres programmés

Compositeurs Oeuvres et formations Musiciens
Graham Reynolds « Modal Cycle » (2004) pour Hautbois/Basson et piano. 7 mouvements (Ionian, Dorian, Phrygian, Lydian, Mixolydian,  Aolian, Locian). 45 minutes
  • Michelle Schumann, piano, The University of Mary Hardin Baylor
  • Rebecca Henderson, oboe, The University of Texas at Austin
  • Kristin Wolfe Jensen, bassoon, The University of Texas at Austin
Jenni Brandon « Wild Flower » (2004) pour Hautbois/Basson et piano. 5 mouvements. 15 minutes
  • Michelle Schumann, piano, The University of Mary Hardin Baylor
  • Rebecca Henderson, oboe, The University of Texas at Austin
  • Kristin Wolfe Jensen, bassoon, The University of Texas at Austin
Bernard van Beurden « The end of Troy » (2003). 7/ 8' Première Française pour Basson et Choeur
  • Benjamin Coelho Basson
  • Pascale Leblois, soprano
  • Nicole boucher, Mezzo soprano
  • Sophie Perrot, Alto
Ulf Grahn «  » (2003) pour 4 Bassons
  • Benjamin Coelho Basson
Ulf Grahn « Opus III » (1964) pour quintette à vent 5 mouvements. 12 minutes
  • Amélie chaillé, Flûte
  • Nicolas Biardeau, Hautbois
  • Jessica Provost, Clarinette
  • Lucille Poivert, Cor
  • Eddie Septier, Basson
Antoine Ouellette « Musique sous les étoiles » pour Basson seul création mondiale. 12' environ Franck Leblois Basson
Jean Chatillon « Concert de Noël » Pour quintette à vent (1996/ juillet2004). création mondiale 5 mouvements. 12 minutes
  • Flûte
  • Hautbois
  • Clarinette
  • Cor
  • Basson
Jean Chatillon « Concert Breton » pour Flûte/clarinette et Basson(1997/ 2004). création mondiale 4 mouvements. 11 minutes
  • Flûte
  • Clarinette
  • Basson
Jean Chatillon « Choral pour la paix » pour quintette à vent(1996/ juillet2004). création mondiale. 1 mouvements. 12 minutes
  • Amélie chaillé, Flûte
  • Nicolas Biardeau, Hautbois
  • Jessica Provost, Clarinette
  • Cor, Lucille Poivert
  • Eddie Septier, Basson
Jean Chatillon « l'appel du fleuve » (1990). Pour 2 Bassons 4 mouvements. 11 minutes Bassons :
Jacek Rogala « Sonata » pour Basson solo Grzegorz Dabrowski, Basson
Jean- Louis Petit « 2 pièces pour basson » pour Bsson et piano
  • Ugo Berardi, Basson
  • Piano
Paciorkiewicz Tadeusz « Sonatina » pour Basson et piano
  • Grzegorz Dabrowski, Basson
  • Piano
Markiewiczowna Wladyslawa « Toccata » pour Basson et piano
  • Grzegorz Dabrowski, Basson
  • Piano
Holmström Carita « 7 aspects » (2002)
  • Marie Mahieu, Clarinette
  • Maxime Boucher, Cor
  • Mathieu Najean, Basson
Bruno Siberchicot « Six HaiKai » (2004). Pour quintette à vent 1 mouvements. 12 minutes
  • Flûte :
  • Hautbois
  •  Clarinette :
  • Cor :
  • Basson : Philippe david
Maurice Allard « 30 Courtes Pièces dans tous les tons »
  • Basson : Tous les élèves et classes présentes
  • Piano :
Patrick J.Mc Cormack « trio » (2003). Pour Trio D'anches 3 mouvements. 12 minutes
  • Hautbois : Nicolas Biardeau
  • Clarinette : Jessica Provost
  • Basson : Eddie Septier
Jan Krtitel Jiri Neruda « Concerto en Do Majeur » Pour Basson et orchestre à cordes 3 mouvements. 12 minutes Basson :
Mathieu  Lussier « 5 Caprices » pour basson seul Basson : Michel Bettez
Mathieu  Lussier « Le rêve de l'Opritchnik » pour basson et piano Basson : Michel Bettez
Cojocaru Dora « Etudes Oubliées » (2004). Pour 4 Bassons
  • Massimo Bambagioni Basson
  • Grzegorz Dabrowski Basson
  • François Palluel Basson
  • Pierre Cathelain Basson
Peter Webb « Sonata » for bassoon and piano Basson: Peter Musson
Peter Webb « Early Autumn Leaves Falling » Basson: Peter Musson
George Dreyfuss « Odyssey » for Solo Bassoon Basson: Peter Musson
Colin Brumby « Concerto for Bassoon » Basson: Peter Musson
Prater Jeffrey « Veil Dances » pour basson seul Basson: Philippe David
Hanns Eisleir « Divertimento opus 4 » pour quintette à vent « Quintette à Vent de Bretagne » Pièce choisie pour commémorer ce compositeur mort dans des camps de concentration entre 1939 et 1945.
Arthur Aharonian « Cinq novelettes » (décembre 2004) Création Mondiale. Pour quintette à vent « Quintette à Vent de Bretagne »
Thierry Besnard « Romance de Strauss » arrangée par  Thierry Besnard pour quintette à vent « Quintette à Vent de Bretagne »
Angelica Faria « Kuru » Première Française Pour Basson solo Benjamin Coelho Basson

Manifestations "hors les murs

Mercredi 20 Avril

Bordeaux

Masterclass Htb et basson et concert au CNR de Bordeaux Avec Michelle Schumann, piano, The University of Mary Hardin Baylor Rebecca Henderson, oboe, The University of Texas at Austin et Kristin Wolfe Jensen, bassoon, The University of Texas at Austin

Mardi 19 avril

Angoulême

Récital Baroque Kiyoshi Koyama Eglise de St Michel à 20h30


Concerts

Découverte

Ces concerts ont lieu en fin de matinée (vers 11h00) et en fin d'après midi (vers 18h00).

  • Autour d'un compositeur...peut-être vous ou l'un de vos amis !
  • Autour d'un pays
  • Autour d'une formation...

Vendredi 22 Avril

11h00 :

  • Ulf Grahn « opus » pour quintette à vents
  • Bruno Siberchicot « Aikou »
  • Jean Chatillon

18h00 :

  • Elaine fine “3 pièces” pour basson et piano

Basson : Massimo Bambagioni Piano : Stephan Denk

Samedi 23 Avril

« Autour du quatuor de basson. »avec les girondins

18h00 :

  • Robert Ronnes : « Grand Valse »; « Tangoulême »
  • Ulf GRAHN « Burlesque »
  • Eberhard Eyser « Drôleire »
  • Ulf Peter Schubach «Jeux Dionysiaques »

Dimanche24 Avril 2005

« Autour des compositeurs nordiques »

11h 00 :

  • Eberhard Eyser « Quatuor insolite A » pour Violon/cor / basson et Harpe

Violon : Marie De Soos Cor : Florent Arc Chagnaut Basson : Franck Leblois< Harpe : Maria Fuentes

  • Holmström Carita. « 7 aspects» (2002). 1) Before- 3) Ydill

Clarinette : Marie Mahieu Cor : Maxime Boucher Basson : Mathieu Najean

14h00 :

« autour des œuvres du comité de lecture »

  • Eisenberg Alexandre « Megalogadron » (1984/2004) pour Basson seul

Basson : Frank Vassalucci

  • Constantinides Dinos « Music for Bassoon quartet » (1999)

Bassons :

  • Bland Ed « One on One » (1996)

Bassons : Pierre Cathelain Massimo Bambagioni

  • Bruno Siberchicot « Chamanes » (2005) pour basson seul

Basson : Philippes David

Prestige du basson

Ces concerts se réalisent en soirée avec la participation des artistes présents, à l'ENMD.

Jeudi 21 Avril

  • Quintette à vent de Bretagne

Entracte

  • Angelica Faria « Kuru » Pour Basson solo

Première Française
Benjamin Coelho Basson Entracte

Vendredi 22 Avril

Autour du Japon Concert réalisé par la Classe de Tokyo et son Maître Kiyoshi Kyohama et avec la participation de l'orchestre symphonique Gabriel Fauré Direction : Max Jezouin

programme

« Concerto en Do Majeur » Pour Basson et orchestre à cordes de Jan Krtitel Jiri Neruda Allegro Spiritoso/ Adagio sostenuto/ Tempo Di Minuetto Entracte « The end of Troy » (2003). Bernard van Beurden Pour Basson solo et voix de femmes (Première Française)

  •  
  • Benjamin Coelho Basson
  • Pascale Leblois soprano
  • Nicole boucher Mezzo soprano
  • Sophie Perrot Alto

« Missa in Nativitate Domini in Nocte » en do majeur Jan Ryba Pour Basson solo, 2 violon, Trompette, Continuo et Chœur

  • Chorale « Expression » de St Yriex
  • Direction : Pascale Leblois

Samedi 23 Avril


Planning

Jeudi 21 avril

Horaire Amphi Brassens amphi Gershwin salle108 salle 109 salle 110 auditorium annexe
09h00
ACCUEIL.
10h00

Ouverture officielle

Avec Jacques Pesi Directeur de L’ENMD d’Angoulême

10h30
Consultation fonds documentaires

Atelier ImproCarl Bergstroem

       
11h00

Mini concert

musique de chambre

         
12h00
Déjeuner
14h00 - 15H00  

Conférence

«LA PÉDAGOGIE EN ÉVOLUTION »

Conférence en Français.

Par Alexandre Metratone (pianiste et compositeur) .

Atelier Impro

Carl Bergstroem

    Générale quintette à vent de Bretagne  
15h30 - 16h30  

"La cartographie du basson"

Conférence en Français
      Concert Quintetteà vent de Bretagne  
17h00 - 17h45

L'enseignement du Basson en France :

Sa réalité vue par ses acteurs
 
consultation fonds documentaires
  générale concert  
18h00              
19h00
dîner
20h30

Concert

Concert Trio Kristin Wolf Jensen

Vendredi 22 avril

Horaire Amphi Brassens amphi Gershwin salle108 salle 109 salle 110 auditorium annexe
09h00  

Conférence

" Le Basson en Australie : sa pratique, son enseignement, son répertoire, ses compositeurs."

Conférence en anglais - Traduction.

Atelier Impro

Carl Bergstroem
consultation fonds documentaires      
10h00

"Fernand Oubradous : sa vie, son œuvre."

Conférence en Français.

         
11h00

Mini concert

classes Fou de Basson  
         
12h00
Déjeuner
14h00 - 15H00

forum

l'acoustique du basson

Conférence

" L'enseignement du Basson aux USA : ses structures d'enseignement, ses chemins d'apprentissage."

Atelier Impro

Carl Bergstroem
  Atelier

Générale

Trio Roussel
 
15h30 - 16h30       consultations fonds documentaires  

Concert 

Trio d'anche Roussel

 
17h00 - 17h45  

Table ronde

"Le basson en France »

« Peut-on encore parler d'une école de basson Français ou faut-il parler d'une école Française de Basson ? »

    Générale  
18h00

Recital

Peter Musson

         
19h00
dîner
20h30

Concert / Spectacle

Concert Trio Kristin wolf Jensen

Samedi 23 avril

Horaire Amphi Brassens amphi Gershwin salle108 salle 109 salle 110 auditorium annexe
09h00  

conférence

Le basson en Pologne

Atelier Impro

Carl Bergstroem
consultation fonds  

Master class

Kyioshi

 
10h00  

Arts Orientaux et Pratique artistique musicale Occidentale.

Par Hélène Najean

     
11h00

Mini concert

classes Fou de Basson
   

répétition

 
12h00
Déjeuner
14h00 - 15H00  

" L'enseignement du Basson au Japon: ses structures d'enseignement, ses chemins d'apprentissage."

Conférence en anglais - Traduction .

Atelier

Impro

Carl Bergstroem
Consultation fonds documentaires   table ronde «écrire pour...»  
15h30 - 16h30          
18h00 autour des amis du basson au soleil levant        

Générale

OSGF
 
19h00
dîner
20h30

Concert De Gala

Autour du Japon Concert réalisé par la Classe de Tokyo et son MaîtreKiyoshiKyohama

Avec la participation de l'orchestre symphonique Gabriel Fauré
Direction : Max Jezouin

Dimanche 24 avril

Horaire Amphi Brassens amphi Gershwin salle108 salle 109 salle 110 auditorium annexe
09h00    

Atelier

Impro

Carl Bergstroem

consultation fonds documentaires

 

générale

 
10h00  

"Le basson dans la musique française du baroque à aujourd'hui"

Conférence en Français.

     
11h00

mini concert

« Autour des compositeurs nordiques »
         
12h00
Déjeuner
14h00 - 15H00      

consultation fonds documentaires

  Générale comité de lecture  
15h30 - 16h30

Concert « Finale »

Comité de lecture
17h00
pot de l'amitié et fin du colloque
19h00
dîner