Utilisations d’ Audacity

                                                           

Audacity gère des sons et à ce titre une multitude d’utilisations sont possibles. Il m’arrive de travailler au bassons des duos, des trios, des quatuors ou autres…

Audacity me permet de créer et utiliser plusieurs pistes et je peux comme cela consacrer une piste pour le premier basson, une autre pour le deuxième basson et ainsi de suite...

Je peux également créer en premier lieu une piste de rythme où je programme tout simplement un métronome :

Création de la piste de rythme :

 

Générer /Piste de rythme :

 

Je viens de créer un métronome à 80 pulsations/mn pour  56 mesures à quatre temps.

On peut noter une fréquence différente pour la première pulsation (56 pour l’ échelle MIDI)

Pour les autres temps = 80 /MIDI :

 

Maintenant j’ajoute des pistes : Piste/Ajouter nouvelle/Piste mono (c’est ici mon choix, on peut ajouter une piste stéréo par exemple)

 

Il faut sélectionner la piste où l’on veut enregistrer telle ou telle voix : cette piste apparaît alors en couleur bleue clair.

J’enregistre quelque chose  sur la première piste en pouvant écouter le métronome(piste de rythme) : un clic sur le bouton rouge en dessous d’affichage :

 

 

Je peux écouter mon premier enregistrement : appui sur la touche (triangle vert) située juste sous Edition. Arrêt sur la touche (carré noir) située sous Sélectionner.

Ajout de la piste 2 par :  Piste/Ajouter nouvelle/Piste mono

 

Je peux arrêter le son du métronome (piste de rythme) en appuyant sur Silencer sur la piste concernée ici (Piste de rythme) :

 

 

on peut également supprimer cette piste en appuyant sur la croix de cette piste audio :

 

 

Exporter sous format audio :

 

Nous voulons pouvoir partager ce fichier sous forme audio

Fichier/Exporter plusieurs options se présentent à l’ utilisateur :

Exporter en MP3 : la fonction MP3 est maintenant intégrée à Audacity il fallait auparavant télécharger un greffon mp3 pour Audacity ex lame pour Audacity. Le format MP3 est un format compressé du format Wav le fichier résultant sera moins lourd et facilement utilisable pour envoyre le fichier sous un mail par exemple.

Exporter en WAV : le fichier Audio a ici toutes ses qualités mais c ‘est un fichier lourd (qui prend de la place sur le disque dur ou disque SSD du PC)

Exporter en OGG : ne connaissant pas ce format je me suis informé sur Wikipédia

Les travaux du projet Ogg sont les suivants :

  • Le format de fichier conteneur Ogg, qui peut contenir des pistes audio (en général Vorbis), vidéo (en général Theora) et texte (sous-titres). Il peut y avoir plusieurs pistes de chaque type pour, par exemple, proposer des médias multilingues. L’extension habituelle du format Ogg est .ogg2, que le fichier contienne uniquement de l’audio, ou de l’audio et de la vidéo ;
  • le format de compression audio Vorbis et les codecs associés ;
  • le format de compression vidéo Theora dont le codec est basé sur celui de VP3, libéré par la société On2 Technologies ;
  • le format de compression audio sans pertes FLAC ;
  • le format de compression audio Speex, spécialisé dans la compression de la voix ;
  • le projet de format de compression vidéo Tarkin, basé sur la technologie de compression par ondelettes, est définitivement abandonné.

Exporter l’ audio :

Vous faites le choix du type d’export que vous voulez faire. Dans nôtre cas ce seront les formats wav et MP3 qui seront utilisés principalement le format OGG semble être utilisé pour de la vidéo.

J'exporte un fichier en wav par exemple :

Je dois savoir dans quel répertoire je dois enregistrer ce projet : dans mon cas j’enregistre sous musique :  et appui sur le bouton Enregistrer

 

Une nouvelle fenêtre apparaît :

 

Il faut Valider .

Une nouvelle fenêtre apparaît :

 

j’enregistre mon projet :

 

Je retrouve maintenant ce fichier : Projet _ 1.wav

Je peux maintenant écouter ce fichier avec un logiciel d’audio ex Windows média player (pour Windows) Vidéo (pour Linus_Ubuntu) ….

 

Appliquer des effets avec Audacity :

Audacity propose des effets par défauts cette fonction peut être pratique pour un guitariste qui recherche un effet particulier afin de choisir une pédale.

 

J’ai choisi par exemple un compresseur pour une piste audio : Effets/ Compresseur

 Audacity m’indique :

 

Je sélectionne tout pour mon essai (Ctrl+A) et je valide

 

Qualité d’enregistrement :

Je ne me suis pas pour le moment poser la question de la qualité d’enregistrement, nous avons fait des tests pour découvrir Audacity.

La qualité va dépendre de l’échantillonnage du signal, plus on veut une qualité élevée plus l’échantillonnage sera élevé et le fichier résultant sera plus important.

Pour exemple pour transporter de la voix téléphonique on va échantillonner à la fréquence de 8000 hz. Chaque élément sera codé sur huit éléments binaires le débit pour une voix téléphonique sera donc de 8000*8= 64000 éléments binaires par secondes, pour une communication de 10 secondes il faudra donc transmettre :640000 bits ou 640kbits.

Pour plus d’explication je vous renvoie vers le site :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_d%27impulsion_cod%C3%A9e

Le multiplexage par codage et impulsions étant utilisés par les télécommunications pour transmettre de la voix ou des données (data vidéo ..)

 

Revenons sur Audacity pour sélectionner une qualité supérieure à celle proposée par défaut (44100Hz) il faut aller sur : Taux du projet et sélectionner la fréquence que l’on veut pour le nouveau projet :

 

Je peux Pré écouter pour apprécier cet effet.

Je modifie pour essai le ratio pour le porter à 4,7 au lieu de 2:

 

Qualité d’enregistrement :

Je ne me suis pas pour le moment poser la question de la qualité d’enregistrement, nous avons fait des tests pour découvrir Audacity.

La qualité va dépendre de l’échantillonnage du signal, plus on veut une qualité élevée plus l’échantillonnage sera élevé et le fichier résultant sera plus important.

Pour exemple pour transporter de la voix téléphonique on va échantillonner à la fréquence de 8000 hz. Chaque élément sera codé sur huit éléments binaires le débit pour une voix téléphonique sera donc de 8000*8= 64000 éléments binaires par secondes , pour une communication de 10 secondes il faudra donc transmettre :640000 bits ou 640kbits.

Pour plus d’explication je vous renvoie vers le site :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_d%27impulsion_cod%C3%A9e

Le multiplexage par codage et impulsions étant utilisés par les télécommunications pour transmettre de la voix ou des données (data vidéo ..)

 

Revenons sur Audacity pour sélectionner un qualité supérieure à celle proposée par défaut (44100Hz) il faut aller sur : Taux du projet et sélectionner la fréquence que l’ on veut pour le nouveau projet :

 

Conclusion : Audacity va se révéler comme un bel outil pour les personnes ayant un projet musical. Vous pouvez ainsi évaluer la qualité de celui-ci . Par exemple vous avez une petite audition à passer ; vous vous enregistrez et ensuite vous pourrez apprécier la qualité de vôtre prestation.

Vous êtes seul et vous avez envie de travailler un petit duo ou un trio ou… N’hésitez pas faites comme moi.

Une première piste pour le basson 1, une deuxième piste pour le basson 2 et ainsi de suite.

Encore un autre cas d’utilisation vous aidez un animateur pour une messe en lui proposant d’accompagner les différents chants. Pas de soucis vous enregistrez vôtre accompagnement puis il faut exporter celui-ci par exemple au format MP3. Vous pouvez ensuite envoyer vôtre accompagnement à l’animateur par mail.

Audacity présente également d’autres fonctions que je n’ai pas développé. Vous pouvez modifier ou améliorer ce fichier à votre guise je ne fais que partager avec vous l’utilisation de ce logiciel.

French