Stage international de musique de chambre 2020

Submitted by Pierre Cathelain on Tue, 03/03/2020 - 07:37
Agenda
Lieu
Loches
Date de l'événement
-
Intervenant
Laurent Van Eenod
Programme

Pour musiciens amateurs adultes, étudiants et ensembles constitués.

Pendant 10 jours, venez partager votre plaisir de la musique de chambre dans la cité médiévale de Loches en Indre-et-Loire.

Réunir des musiciens amateurs du monde entier

Le stage international de musique de chambre organisé par Euromusica réunit pendant dix jours à Loches, une des plus belles villes royales du Moyen Âge et de la Renaissance, des musiciens amateurs venus de France et de l’étranger, de tous niveaux. Inscription possible pour des mineurs à partir de 16 ans (accompagnés d’un parent ou d’un adulte responsable).

Le but du stage est de permettre aux musiciens amateurs de monter deux œuvres de musique de chambre.

Celles-ci sont proposées soit par les participants eux-mêmes, soit par les professeurs. On peut s’inscrire en tant que participant à un groupe déjà constitué – en partie ou en totalité – ou à titre individuel.

Un encadrement professionnel

L’enseignement est dispensé par des professeurs qui ont l’habitude de travailler avec des personnes de tous niveaux et de tous âges, et qui pratiquent eux-mêmes la musique de chambre. Chaque groupe travaille sous la direction d’un professeur. Chaque jour, vous avez deux heures de cours, une heure par groupe. Ce cours vous permet de travailler la partition avec précision, et de la mettre au point avec les autres musiciens de votre groupe sous la direction du professeur. C’est aussi l’occasion de se familiariser avec le compositeur, le contexte de l’œuvre, etc.

Le professeur en charge de votre groupe n’est pas nécessairement un spécialiste de votre instrument, mais vous avez toujours la possibilité de contacter celui qui joue de votre instrument pour lui demander aide et conseils. Il vous recevra en fonction de sa disponibilité. Afin de permettre aux stagiaires de préparer le travail en groupes, les références des partitions qui vous sont attribuées, sont envoyées à l’avance.

Partager le fruit de son travail

Tous les groupes sont encouragés à se présenter en public au cours de « moments musicaux ». Ceux-ci ont lieu en fin de journée tout au long du stage. Le dernier jour, l’orchestre et la chorale donnent un concert lors duquel se produisent aussi les différents pupitres.

En plus des cours, les stagiaires ont la possibilité de faire de la musique en rejoignant l’orchestre et la chorale, ou de se réunir à plusieurs autour d’autres partitions.

Différents modes d’hébergement sont possibles, au choix du stagiaire : en internat, à l’hôtel, en location. Les repas sont pris en commun.

Renseignements

Renseignements et inscription sur le site.

Add new comment

The comment language code.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.