Basson

Description

Le basson dans tous ses états : doigtés, entretiens, recherche d'infos...

C'est ici !

Bienvenue! (A lire en premier!!)

Soumis par Pierre Cathelain le jeu 15/03/2001 - 18:46
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Programme d'études typique du Conservatoire

Soumis par Anonyme (non vérifié) le jeu 16/05/2019 - 11:23
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Bonjour,

 

votre question est passionnante...

fouillant quelques vieilleries héritées d'anciens profs, je trouve

F. Oubradous: enseignement complet du basson (3 vol Leduc 1938(?))

G Dhérin/P. Pierné (le frère de son frère!) nouvelle technique du basson (Lemoine 1942)

Bourdeau/rev Dhérin 30 études (Leduc 1951)

Bozza études journalières (Leduc 1945)

Piard: 90 études pour basson (Billaudot 1946 3 vol)

Dans les génération précédente, on peut trouver les études de Flament (Lemoine) et du même Exercisses techniques pour le basson suivis d'une étude sur le grattage des anches (Evette et schäffer 1919), Etudes de Jancourt...

Ceci dit, rien parmi tous ces recueil ne constitue de véritable méthode débutant! Il faut attendre la génération de profs des années 60/70 pour la méthode Ganzoinat, ou Haultier entre-autres. Il y a peut-être une question de l'évolution globale de l'apprentissage du basson qui va devenir un instrument que l'on apprends de plus en plus petit, donc il faut créer les méthodes pour!

Ceci dit; les Milde/Weissenborn étaient certainement employées, mais leur absence en vielle édition me pose question...

Ai-je éclairé votre lanterne? Y-a-t-il d'autres collectionneurs de vielles méthodes/cahier d'exercices qui pourrons répondre?

un dernier point: Je possède une liste de tous les morceaux imposés au concours de sortie du CNSM. Je puis vous la fournir, où en proposer une copie dans l'espace adhérent...

 

MD

Merci pour votre réponse,

J'ai trouvé plus de choses dans la bibliothèque du conservatoire: les trois volumes d'Oubradous "Enseigment complet du basson", "Traits difficles d'orchestre", de Dhérin (professeur au Conservatoire de 1934 à 1957) et "Études journalières" de Bozza.

Dans un magasin de musique, j'ai également trouvé les deux volumes de "L'apprenti bassoniste" (système français et allemand également) de F. Boichard (Billaudot). Et dans la bibliothèque du conservatoire, nous avons suffisamment d’œuvres d’éditions Leduc: Boutry. "12 études atoniques"; Bitsch "20 études"; Bozza "15 Études journaliers"; Houdy "Rondel"; Dubois "Virelai"; Tomasi "Chant corse"; Bourdeau: 2e solo, 3e solo; Bozza: "burlesque"; Grovlez "Sicilienne et allegro giocoso"; Pierné "Solo de concert"; Ravel: "Pièce en forme de habanera", etc.

J'ai également consulté le site de Leduc et Billaudot et j'ai trouvé les méthodes de Ganzoinat et de Haultier: "Préambul, initiation au basson" et "Le débutant bassoniste".

En ce qui concerne les morceaux de concours, j'ai trouvé la liste suivante:
http://davidawells.com/resources/paris-conservatoire-contest-pieces/

Finalement, j'ai lu a pdf (travail final d'études) à propos du changement du système français au système allemand intitulé "La influencia de Don Vicente Merenciano en el panorama fagotístico actual" ("L'influence de Don Vicente Merenciano dans la scène actuelle du basson"). Don Vicente Merenciano était professeur de basson (système français et puis allemand) au Conservatoire de Madrid et bassoniste au l'orchestre de RTVE. À un moment donné, elle mentionne qu’elle a un programme d'études et œuvres imposés (pour le basson français) mais l’interviewer n’entre pas dans ce sujet. Je suppose que dans les programmes d'étude de basson (français) de l'époque - dans les conservatoires français et espagnols - la plupart des œuvres proviennent de chez Leduc. Cependant, j’ai consulté le catalogue en ligne et il n’ya pas beaucoup d’œuvres destinées au basson. Et chez Billaudot il y en a encore moins. J’ai essayé de contacter l’auteur du pdf mais je ne pas réussi. Je pense que ce type d'information est utile pour les recherches futures des bassonistes de nos conservatoires.

Merci encore pour votre aide

Bonsoir

Je vais en premier lieu remercier cet amateur espagnol pour la qualité de la documentation qui est ici proposée. J' ai apprécié tout particulièrement le reportage fait par l' ORTF sur le basson en 1971.

Dans ce reportage nous pouvons voir en premier Mr André Blandinières qui , je pense est le père du bassoniste Jean-Paul Blandinières ( qui est ou a été professeur au conservatoire d' Amiens) et que je salue bien.

Je suis amateur et de ce fait je ne connais pas toutes les méthodes qui sont ici évoquées.

Ce que je peux dire : le basson français a un peu évolué depuis cette période.

Il me semble que l'on joue maintenant avec le basson plus dans la nuance piano avec un peu moins de timbre. Ceci est dut certainement à l' évolution des goûts musicaux et avec la confrontation avec le basson allemand.

Il n 'est pas rare dans un même pupitre d' avoir un instrument français et un instrument allemand./

Dans l' harmonie ou je joue , c 'est le cas.

Les deux instruments ont leurs qualités et pour moi le basson c 'est un peu la somme de tous les systèmes. Bon ce qu 'il faut , c 'est d' être heureux(heureuse) avec son instrument.

Je vais continuer à regarder tout ce qui a été exposé ici, c 'est vraiment un sujet passionnant!!

Bonne et heureuse soirée à tout le monde smiley

Bonjour

Juste un petit mot pour dire que le site proposé par Permalien :

http://davidawells.com/resources/paris-conservatoire-contest-pieces/

regorge d' informations très intéressantes pour le monde du basson. Par rapport aux méthodes proposées ici je ferais la remarque que peu d' ouvrages sont adressés aux débutants.

Les ouvrages de Mr F Boichard sont récentes . Je ne savais pas que Mr Ganzoinat avait réalisé une méthode pour les débutants. J' avais joué des roseaux que Mr Ganzoinat avait réalisé. Ces roseaux donnaient de très bonnes anches. Mr Ganzoinat avait mis au point les anches longues (64mm) . Comme nombre de bassonistes j' ai travaillé les études de Milde (trois cahiers).

 

Bonne journée à tous et à toutes

Jacques GRASsmiley

 

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Bonjour. Je ne suis pas français mais espagnol mais j'ai un basson français (Buffet) hérité d'un grand-père. En Espagne, on joué le système français jusqu'à la fin des années soixante, lors de la création de l'orchestre radiophonique espagnole (ORTVE). Son directeur (Igor Markevich) choisit d'intégrer un soliste néerlandais avec le système allemand. À la fin, les autres bassonistes de l'orchestre ont choisi de jouer aussi le système allemand au début des années 70.

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la musique est mal rémunérée

Soumis par Gras Jacques le ven 25/01/2019 - 17:50
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Bonjour

Avec ce titre un peu tapageur je fais un constat.

Des pièces de musique de piètre qualité se vendent à des milliers d' exemplaire.

Des œuvres très abouties se vendent très mal!!

Je pense par exemple à l' admirable travail fait par Mr Thomas Lépillez qui a été obligé de demander à des internautes de l' aider financièrement pour produire Un quatuor pour hautbois, basson, trompette et piano.

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El Cants dels Ocels

Soumis par Gras Jacques le mar 08/01/2019 - 14:09
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Bonjour

Je souhaite en premier lieu une très bonne année à tous et à toutes.

J' ai trouvé une très belle interprétation du chant catalan : El Cant Dels Ocels. (Le chant des oiseaux)

Je crois que cette partition avait été interprétée également par Pablo Casals (un autre catalan)

https://www.youtube.com/watch?v=LjTRDyBx1fU

Ici cette pièce est jouée par le Leitzinger Basson Quartet.

Bonne écoute et bonne journée.

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Nouveaux bassons français

Soumis par Gras Jacques le mer 14/11/2018 - 13:08
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Bonjour

J' ai eu la chance d' essayer des bassons français réalisés pour Aj Musique.

J' ai beaucoup aimé ces instruments .

Vendredi dernier (9 novembre) j' ai essayé un basson un basson professionnel en érable.

Une émission facile et ceci sur tous les registres de l' instrument .

l' instrument est juste , d' un poids de 2,5kg (ce qui est appréciable quand on a mal au dos).

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Re Duo Accordéon Basson

Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar 25/09/2018 - 13:08
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Bonjour

J' avais créé un sujet : Duo Basson accordéon en présentant mon professeur de basson et Mme Gaëlle Dos Santos à l' accordéon diatonique.

Un CD a été créé entre ces deux personnes où vous pouvez entendre ce duo accordéon - basson.

Pour acheter ce CD :
Mme Gaëlle Dos Santos : gaella95@hotmail.fr tél = (33 6 09 42 68 12) / 06 09 42 68 12

ou Mr Arnaud Lommis : Arnaud.lommis@Hotmail.fr tél = ( 33 6 16 56 66 97 ) / 06 16 56 66 97

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Les solistes de demain

Soumis par Gras Jacques le mer 08/08/2018 - 16:34
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Bonjour;

Concerto pour basson de D Chesky par Pierre Glorieux :

J’ai eu le plaisir de découvrir ce concerto pour basson et je remercie tous les interprètes de cette formation qui jouent tous et toutes très bien, vraiment ensemble et de façon admirable.

Donc ici nous avons à faire à une très belle œuvre, bref un chef d’œuvre…

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identification nouveau basson

Soumis par gregd le jeu 02/08/2018 - 19:56
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Bien le bonjour a tout le monde, je suis un novice et je viens d'acquérir un 'vieux' basson ( à en juger la poussiere ^^) et j'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur la marque, peut étre l'année... je n'ai vu que fabriqué en allemagne dessus !  en tout cas il a encore un trés beau son =)

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/31/qdtn.jpeg

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/31/upi6.jpeg

merci d'avance pour vos infos!!

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Duo basson-accordéon

Soumis par Gras Jacques le mer 20/06/2018 - 12:53
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Bonjour.

Après cette vidéo où l' on peut voir mon professeur de basson (Mr Lommis) , je vous présente un autre duo.

Sur le site de l' accordéoniste Mme Marie Andrée Jorger , j' ai trouvé cette vidéo réalisée avec le bassoniste Mr Antoine Pecquer.

https://www.marieandree.fr/fr/allcategories-fr-fr/13-musique-fr/projets-fr/15-duos-avec-antoine-Pecqueur

Bonne journée à tous et à toutes smiley

 

Bonjour

En présentant ce sujet je constate que je connais pas l' accordéon. Je vois également qu' il existe deux sortes d' accordéons.

Je vais essayer de présenter l' accordéon diatonique, c 'est prétentieux de ma part ,n' hésitez pas à me reprendre ..

Wikipédia donne cette définition:

L'accordéon diatonique est un instrument de musique à clavier, utilisant des anches libres, excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien[1]. Il désigne les différentes variantes d’accordéon bi-sonore[N 1] organisées selon une ou plusieurs gammes diatoniques (à la différence de l'accordéon chromatique), même s'il existe des accordéons diatoniques qui ne sont pas bi-sonores comme l'accordéon diatonique russe (garmoshka).

Si certains modèles d'accordéon possèdent toutes les notes de la gamme chromatique (comme certains modèles continentaux à trois rangées ou les accordéons irlandais[2]), ils conservent une organisation par gammes diatoniques.

On utilise principalement l’accordéon diatonique dans les musiques traditionnelles ou populaires. D’origine européenne, l’accordéon diatonique est présent dans beaucoup de traditions à travers le monde[3].

Si vous voulez plus d’ informations sur cet instrument , je vous propose le site :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord%C3%A9on_diatonique

http://www.accordeondiatonique.fr/definition-accordeon-diatonique/

Pour avoir un aperçu je propose une valse à cinq temps jouée par Mr Rémi Geoffroy et son équipe:

Bonne journéewink

 

Bonjour , je n' ai pas évoqué l' accordéon chromatique.

Wikipédia donne cette définition: L'accordéon chromatique est un instrument à vent qui fonctionne par l'actionnement d'un soufflet. Contrairement à l'accordéon diatonique (système bi-sonore), une touche produit la même note en tirant ou en poussant le soufflet (système uni-sonore).Il est joué aussi bien dans les groupes de musique traditionnels (balkaniques etc.), que par ceux de musique classique et contemporaine, et dans le jazz. L'accordéon chromatique apparaît dans l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2009[1].

https://www.lesaccordeons.com/

Bonne journée à tous et à toutes.smiley

 

 

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J' ai le plaisir de vous présenter un duo original composé d' un accordéon diatonique (joué par Mme Gaëlle Dos Santos)  et d' un basson (joué par Mr Arnaud Lommis).

Le charme et le raffinement des compositions de Mme Gaëlle Dos Santos sont mis en lumière par l' envie d' émouvoir.L' accord parfait entre l' accordéon diatonique et le basson (et contrebasson) vous invite au voyage et au rêve, les timbres s' entremêlent et laissent place à la musique.

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Quel harnais contre les douleurs ?

Soumis par Barbidou le lun 11/06/2018 - 12:29
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salut à toutes et à tous,

n'ayant aucun talent de rebouteux ou de guérisseur, je vous suggère de lire l'article concernant les pathologies des hautboistes et bassonistes contenu dans la revue n2 des anches doubles, theoriquement si vous etes adherente à notre association ou à l'association Bassons, vous devez l'avoir reçu. avant de conclure et en toute modestie je vous conseille de consulter un médecin voire un kiné, car à mon avis changer de harnais ne changera pas grand chose.

allez salut à tous et @+

Bonjour

Si vous jouez en position assise il existe une solution pour ne pas sollicitera l' épaule gauche.

Il faut faire monter sur vôtre basson un système qui permet de faire reposer vôtre instrument sur la cuisse droite.

J' avais joué il y a pas mal d' année avec une bassoniste hollandaise qui avait des soucis de dos.

Sur son basson Püchner , un facteur d' instrument avait monter une attache sur laquelle, elle fixait une plaque reposant sur sa cuisse .

Cela permettait de répartir le poids de l' instrument de la même façon qu' un harnais sans pour autant solliciter le dos voir les épaules.

Si cette solution vous intéresse , vous pouvez contacter de ma part Mr Amaury Montac : Aj musique  15 , rue Lamartine 75009 Paris tél = 01 48 78 14 30  le site est : http://www.ajmusique.com/

Bonne soirée smiley

Bonjour

Je ne suis pas d' accord le système que je vous propose n' est pas comme la courroie de chaise qui tient le basson par le bas de la culasse.

Non ce système se fixe en haut de la culasse et la tenue de l' instrument peut être équivalente à l' utilisation d' une échelle pour harnais.

Ce système a beaucoup plus d' intérêt que vous le pensez car il ne sollicite  pas le dos . Par contre il faut jouer assis..

Sinon comme Mr Piochonsoslo le suggérait : je vous conseille de consulter un médecin voire un kiné, car à mon avis changer de harnais ne changera pas grand chose. Ou regardez la dernière revue anches doubles.

Le basson est différend du saxophone et je pense qu' au niveau embouchure et au niveau de la tenue les choses sont différentes...

Bonne journée

 

Je joue avec le système de Vonk depuis plusieurs années et j'avoue que ça m'a changé la vie. 

C'est une bague qui serre la culasse et sur laquelle est vissée une tige courbée en haut et réglable en hauteur. 

Sur cette tige on installe une plaque métallique avec de la feutrine en dessous pour que ça ne glisse pas, qui vient se poser sur la cuisse. Tout est réglable : hauteur et  positionnement du basson, angle de la plaque etc etc, et tout est mobile ou réglable tout en étant tout à fait stable. Vous gardez toute la souplesse que vous souhaitez avec l'instrument. 

Il n'y a plus aucun poids sur les bras ni sur la cage thoracique, ce qui permet en outre de mieux respirer, et de ne pas être engoncé dans le harnais. 

Effectivement le basson est plus avancé ce qui permet de ne pas avoir de torsion de l'épaule droite vers l'arrière ! Votre kiné va adorer !! 

Je le conseille à tous ceux qui jouent assis (je l'utilise à l'orchestre, c'est formidable ! ), mal de dos ou pas, c'est une libération ! 

Je crois que cela coûte  dans les 300 euros. C'est un investissement que vous ne regretterez pas ! ;-)

Elisabeth

peux etre que elisabeth qui possede une version simplifiee de maniere elegante du vonk par y .ducasse peux en parler...?

;-)

juste que souvant lors d un essais bref , les personnes essayent de retrouver la posture d avec un harnais classique..

mais demande juste un peu de temp pour comprendre l interet , s adapter , modifier sa posture etc

apres pas pour rien que la plus part des musiciens d orchestre vont vers ces solutions ....

meme si ne mettra pas forcement a l abrit de souccis..ou des efforts a faire en amon sur la posture etc, avant d avoir ces souccis..toujours preferable

;-)

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Bonjour, je joue depuis deux ans, beaucoup...une dizaine d'heures par semaine ( pour moi, c'est beaucoup 😆)

Et j'ai mal, surtout à l'epaule et au bras gauche... j'ai tout essayé, changer de position, me tenir bien droite et la plus détendue possible...rien n'y fait.

Actuellement, je joue avec un harnais croise type BG qui m'avait servi pour le sac ténor avant.

J'essaie actuellement le système a l'americaine où le basson est enfoncé dans un support, relie à une sangle sur laquelle on peut s'asseoir...je l'utilise depuis deux jours, c'est confortable mais sans plus.

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