Doigtés pour le basson français

Submitted by Anonymous (not verified) on Mon, 12/07/2020 - 22:48
French

Bonjour tout le monde !

J'aimerais discuter ici de doigtés pour le basson français.

Mes sources sont jusqu'ici
* Maurice Allard: Tablature, trilles, gammes diatoniques et chromatiques
* Pierre Ganzoinnat: Préambule, initiation au basson

Je cherche :
* Des doigtés au-dessus du F
* D'autres doigtés pour toutes les notes, car mon instrument n'a pas de 4è clef de registre au pouce gauche

Sous forme d'adresses sur Internet, de titres de livres, de documents...

Ce site, très utile par ailleurs, ignore le basson français
http://www.wfg.woodwind.org/index.htm

Merci !

Comments

Pour démarrer la discussion, je propose ici des variantes absentes de mes livres. Certaines pourraient servir aussi sur un instrument plus complet.

J'ai préparé des dessins détaillés mais le captcha demandé pour les charger ici ne fonctionne pas.

requiert la 4è clef de registre dans mes livres, la 3è rend la note instable. Mais [u]appuyer à moitié la 3è clef de registre[/u], ce qui laisse ouvert le trou de piano, stabilise la note donc aide à la baisser.

Mi n'est pas mauvais, mais [u]entr'ouvir 1L[/u] le stabilise, ce qui aide à le baisser.

Fa est instable et très bas avec les doigtés usuels, mais [u]entr'ouvir 1L[/u] le stabilise, ce qui aide à le baisser.

Si bémol est plus stable avec [u]1L entr'ouvert[/u], ce qui aide à le baisser. Surtout si on ajoute le pouce G, 4L peut être libéré pour aider les liaisons.

Si est plus stable avec [u]1L entr'ouvert[/u], ce qui aide à le baisser.

Do est beaucoup plus stable en ajoutant la 2è clef de registre à la 3è. Plus facile à articuler et à baisser.

Marc Schaefer, aka Enthalpy

Quelqu'un sait-il si de nouvelles tablatures circulent pour les nouveaux bassons français  AJ et Ducasse. Ils ont chacun leur particularités nécessitant une adaptation des doigtés usuels.

J'ai en ma possession une "artisanale" qui avait été réalisée pour les bassons Selmer. je ne sais si j'ai le droit de la diffuser...

Bonsoir

Je possède un basson AJ  Musique. Je ne sais pas si il existe une documentation pour ces bassons?

Pour le basson AJ : il existe une clef au pouce droit pour le do# , il n' y a donc plus besoin de la clef de doublure mais on peut toutefois l' utiliser.

il y a une modification par rapport à Buffet pour les ré# , mi et fa sur aigu que l'on obtenir avec les clefs de trille sur la partie avant de la petite branche.

Le mi3 n' a pas besoin du petit doigt de la main gauche (sinon risque d' être trop haut)

Pour le basson en érable il faut jouer très cool.

Les anches Neuranter NH18 fonctionnent à merveille sur ce basson.

Il existe plusieurs types de bocaux : p( équivalent à 1 . der Buffet ; C équivalent à 2 . Buffet et un troisième bocal. Mr Amaury Montac a fait réaliser deux bassons avec clétage du basson allemand au pouce droit . Ces clefs semblent être très bien intégrées à l' instrument.

Je ne peux rien dire sur le basson Yannick Ducasse, je n' en ai jamais joué

 

 

Ô Pierre, j'aimerais bien me connecter pour ajouter mes images... J'ai tenté de créer un compte "Enthalpy" le 07/12, mais n'ai pas reçu le courriel de confirmation, et ce compte n'existe pas, donc j'ai dû écrire mon message comme usager anonyme.

Ô Marc, je suppose sans être expert que les tablatures ne peuvent recevoir de copyright ni brevet, car personne ne peut prétendre être le premier à utiliser un doigté. En revanche, les détails de dessin et de mise en page pourraient facilement être une création protégée par copyright. Deux solutions :
- Demander la permission à Selmer. C'est leur intérêt de diffuser les documents pour vendre plus d'instruments.
- Faire tes propres dessins de cette tablature.
Parmi mes dessins que j'espère joindre à la présente discussion, l'un offre des silhouettes de touches à colorier, pour votre usage.

Ayé, j'ai pu me connecter ! Mais je ne peux pas mettre dans mon message une image qui se trouve sur mon ordinateur, donc qui n'a pas d'URL, et le dialogue qui le propose exige de résoudre un captcha qu'il n'affiche pas. C'est pareil pour mettre un lien dans mon message : résoudre un captcha non affiché.

En attendant, les images sont là-bas, à condition de se connecter
https://www.talkclassical.com/68920-french-basson-fingerings.html
mais c'est moins commode qu'ici, surtout pour le basson français.

Le fichier zip contient l'image à colorier pour montrer vos propres doigtés.

Marc

Bonsoir,

je réponds sur la question sur la tablature Selmer. Comme Selmer ne fabrique plus de bassons, guère de chance qu'ils se préoccupent à présent de faire publier une tablature adaptée!!!

Celle que j'ai a été compilée par un professeur qui jouait - et enseignait! - sur Selmer. il faudra un jour que je lui demande la permission de diffuser son travail - enfin, celui d'un de ses anciens élève, je crois!

Selmer comparé à Ducasse :

J'ai cru comprendre que Yannick Ducasse était le dernier employé de Selmer produisant des bassons, et a créé sa compagnie quand Selmer a cessé l'activité.

Je croirais facilement que les bassons français initiaux de Ducasse étaient identiques aux Selmer et utilisaient les mêmes doigtés. Il "suffirait" donc d'obtenir une tablature de Ducasse et de lui demander si elle s'applique identiquement à Selmer.

Si Ducasse n'a pas de tablature prête à diffuser, envoyer une tablature Buffet-Crampon à Daryn Zubke et à Louise Lapierre
https://www.youtube.com/watch?v=f6DgNBHPw9o (musique vers 52min)
https://www.youtube.com/watch?v=j3DtZkUToxY
et leur demander d'y mettre leurs corrections pour l'instrument Ducasse.

Puisque nous y sommes : quelle est la perce des instruments de Ducasse ? Largeur française pour les deux systèmes ?

Bonjour

Je pense qu' ici , on cherche des complications.

Je pense sincèrement que l' ouvrage de Mr Maurice Allard collection Le basson Tablature ,Trilles Gammes diatoniques et chromatiques (G.1671 B) est une très bonne référence pour le basson français, cet ouvrage est édité chez Gérard Billaudot et à l' avantage d' être écrit en français , en anglais et en allemand.

Je ne connais pas par contre l' ouvrage de Mr Pierre Ganzoinat.

Le basson français comme le basson allemand ont tous les deux vu des améliorations.

Pour nôtre instrument national il y a par exemple la clef de do# au pouce droit . il n'y a plus besoin de prendre la clef de doublure pour fermer le tampon de bocal , la seule chose est qu' il faut anticiper cette note et pour cela placer le pouce gauche très prés de cette nouvelle clef avant l' exécution de cette note.

Pour le basson AJ Musique trois clefs utilisés pour le sur aigu ont été "montées" par rapport au basson 35L de Buffet et donnent une nouvelle possibilité de jouer Ré# ,MI et FA suraigu .

Certains bassonistes habitués au système allemand veulent ,pour des questions de timbre ,jouer également le basson français. Mr Ducasse et récemment Mr Amaury Montac ( AJ Musique) ont pris note de cette demande. Pour cela un plateau a été ajouté au pouce droit ainsi que de nouvelles clefs que l' on peu actionner avec le pouce droit.Cela doit aider ces bassonistes et honnêtement je pense que c' est une très bonne chose. Si je regarde les doigtés du basson allemand proposé par Mr Terry Ewell ( https://terryewell.com/ ) je pense que ces nouvelles clefs concernent le Fa# 2 ; 3 et 4

le sol # 2 et 3 , le sib 2 , le ré #3 et 5 , le si4 , le do#2 ppp et le do#4.

Il y a certainement une clef pour le petit doigt de la main droite qui a du être modifié (deux clefs au lieu d' une ) je ne sais pas si pour cette clef ce n' était pas déjà le cas pour les buffet RC.

Je ne crois pas avoir vu noté ces doigtés dans un cahier édité pour le basson français.

Vous pouvez bien sur revenir sur mon intervention , je peux me tromper : mon basson n' est pas équipé d' un plateau et des nouvelles clefs au pouce droit.

Bonne journée à tous et à toutes.

Jacques GRAS

Les doigtés chez IDRS pour lesquels mon instrument a les clefs nécessaires
http://www.idrs.org/resources/BSNFING/FINGNOTF.HTM
ne fonctionnent pas mieux sur mon instrument que ceux chez Maurice Allard, après essai complet.

Le cahier de Pierre Ganzoinnat (Préambule, initiation au basson) ne se concentre pas sur les doigtés. Il en propose un seul par note, souvent le doigté principal chez par Maurice Allard (23,95€ chez https://www.alle-noten.de/ et ailleurs).

Ô Jacques, si je pouvais acheter un basson récent , ce serait déjà fait, probablement un système allemand... J'ai pu acquérir un Buffet-Crampon d'étude centenaire pour 180€, c'est grâce à cela que je joue l'instrument. Les améliorations aux instruments actuels ne m'aident donc pas, des doigtés plus efficaces si. Mais j'espère bien que cette discussion profite à tous les systèmes français, peut-être mes apports s'ils servent aux instruments plus complets, les apports des autres forumeurs certainement.

Avec les silhouettes de clefs que j'ai dessinées, décrire quelques notes prend une minute à colorier des clefs, même une tablature complète irait vite.

Ô Pierre, je n'arrive pas à joindre une image à la discussion. Le Captcha à résoudre ne s'affiche pas. Pareil dans les messages personnels et dans le sous-menu pour affiner les liens.

Marc Schaefer

Bonjour

Vous avez fait une affaire : un basson Buffet à 180€ , ce n' est pas tous les jours que l' on voit cela.Vous avez bien fait d' acheter cet instrument.

Il existe deux dimensions d' anches pour le basson buffet : les anches courtes de 58mm de long et les anches longues de 64mm de longueur.

Mr Pierre Ganzoinnat avait été à l' origine des anches longues ensuite Mr Allard avait fait réaliser des anches longues par Glotin.

Normalement les anches longues ont un diapason un peu plus bas que les courtes.

Certains bassonistes (français) jouent même des anches de fagot par exemple des anches POM de Neurenter (Pierre Olivier Martens).

Attention il faut vérifier très souvent l' embouchure : si on pince un peu trop le diapason grimpe furieusement.

Sur mon basson 35L de Buffet , j' ai fais huiler le bois , changer les tampons et la virole qui était cassée. Cela représente un budget de 1500 €uros environ , Chez AJ Musique à Paris.

Avec la méthode Allard vous avez souvent la possibilité d' utiliser plusieurs doigtés pour la même note. Certains sont plus ou mois haut . C 'est très net avec le mi 3 ;

Attention il faut sur le travail d' une étude ou d' un morceau que ces doigtés s' enchaînent. Donc je peux vous suggérer de vous munir d' un accordeur chromatique (environ 30 €) et d'un crayon à papier et d' une gomme.

Sur mes partitions il n' est pas rare de voir des indications de doigtés , de soutien pour certaines notes (un trait comme si je jouais au talon avec un archet) , d 'altérations (et oui je ne suis plus très jeune et j' ai une vue limitée...).

Bon je pense avoir dépassé le cadre des doigtés , on pourra en reparler sur le forum.

Bonne soirée

J GRAS

Bien aimable à Gilbert Audin et à Foudebasson !

D'autres modifs perso à la tablature de Maurice Allard :

Mi est moins haut sans 4L, et entr'ouvrir 1L stabilise le Mi aussi dans ce cas.

Do dièse est plus stable en ajoutant la 2è clef de registre à la 3è, comme pour le Do. Utile dans les cas plus difficiles, comme le double détaché.

Je ne peux toujours pas insérer d'image. Disponible là-bas en ouvrant une session :
https://www.talkclassical.com/68920-french-basson-fingerings-post201336…

Marc Schaefer, aka Enthalpy

Je bosse les notes aigües du basson français sur le Boléro de Ravel actuellement, et mes doigtés aident beaucoup. Deux clefs de registre ouvertes pour ré bémol et do, l'index gauche entr'ouvert pour si bémol et la, rendent les articulations faciles.

Add new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
The comment language code.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.