Doigtés pour le basson français

Submitted by Anonymous (not verified) on Mon, 12/07/2020 - 22:48
Language
French

Bonjour tout le monde !

J'aimerais discuter ici de doigtés pour le basson français.

Mes sources sont jusqu'ici
* Maurice Allard: Tablature, trilles, gammes diatoniques et chromatiques
* Pierre Ganzoinnat: Préambule, initiation au basson

Je cherche :
* Des doigtés au-dessus du F
* D'autres doigtés pour toutes les notes, car mon instrument n'a pas de 4è clef de registre au pouce gauche

Sous forme d'adresses sur Internet, de titres de livres, de documents...

Ce site, très utile par ailleurs, ignore le basson français
http://www.wfg.woodwind.org/index.htm

Merci !

Comments

Pour démarrer la discussion, je propose ici des variantes absentes de mes livres. Certaines pourraient servir aussi sur un instrument plus complet.

J'ai préparé des dessins détaillés mais le captcha demandé pour les charger ici ne fonctionne pas.

requiert la 4è clef de registre dans mes livres, la 3è rend la note instable. Mais [u]appuyer à moitié la 3è clef de registre[/u], ce qui laisse ouvert le trou de piano, stabilise la note donc aide à la baisser.

Mi n'est pas mauvais, mais [u]entr'ouvir 1L[/u] le stabilise, ce qui aide à le baisser.

Fa est instable et très bas avec les doigtés usuels, mais [u]entr'ouvir 1L[/u] le stabilise, ce qui aide à le baisser.

Si bémol est plus stable avec [u]1L entr'ouvert[/u], ce qui aide à le baisser. Surtout si on ajoute le pouce G, 4L peut être libéré pour aider les liaisons.

Si est plus stable avec [u]1L entr'ouvert[/u], ce qui aide à le baisser.

Do est beaucoup plus stable en ajoutant la 2è clef de registre à la 3è. Plus facile à articuler et à baisser.

Marc Schaefer, aka Enthalpy

Quelqu'un sait-il si de nouvelles tablatures circulent pour les nouveaux bassons français  AJ et Ducasse. Ils ont chacun leur particularités nécessitant une adaptation des doigtés usuels.

J'ai en ma possession une "artisanale" qui avait été réalisée pour les bassons Selmer. je ne sais si j'ai le droit de la diffuser...

Bonsoir

Je possède un basson AJ  Musique. Je ne sais pas si il existe une documentation pour ces bassons?

Pour le basson AJ : il existe une clef au pouce droit pour le do# , il n' y a donc plus besoin de la clef de doublure mais on peut toutefois l' utiliser.

il y a une modification par rapport à Buffet pour les ré# , mi et fa sur aigu que l'on obtenir avec les clefs de trille sur la partie avant de la petite branche.

Le mi3 n' a pas besoin du petit doigt de la main gauche (sinon risque d' être trop haut)

Pour le basson en érable il faut jouer très cool.

Les anches Neuranter NH18 fonctionnent à merveille sur ce basson.

Il existe plusieurs types de bocaux : p( équivalent à 1 . der Buffet ; C équivalent à 2 . Buffet et un troisième bocal. Mr Amaury Montac a fait réaliser deux bassons avec clétage du basson allemand au pouce droit . Ces clefs semblent être très bien intégrées à l' instrument.

Je ne peux rien dire sur le basson Yannick Ducasse, je n' en ai jamais joué

 

 

Ô Pierre, j'aimerais bien me connecter pour ajouter mes images... J'ai tenté de créer un compte "Enthalpy" le 07/12, mais n'ai pas reçu le courriel de confirmation, et ce compte n'existe pas, donc j'ai dû écrire mon message comme usager anonyme.

Ô Marc, je suppose sans être expert que les tablatures ne peuvent recevoir de copyright ni brevet, car personne ne peut prétendre être le premier à utiliser un doigté. En revanche, les détails de dessin et de mise en page pourraient facilement être une création protégée par copyright. Deux solutions :
- Demander la permission à Selmer. C'est leur intérêt de diffuser les documents pour vendre plus d'instruments.
- Faire tes propres dessins de cette tablature.
Parmi mes dessins que j'espère joindre à la présente discussion, l'un offre des silhouettes de touches à colorier, pour votre usage.

Ayé, j'ai pu me connecter ! Mais je ne peux pas mettre dans mon message une image qui se trouve sur mon ordinateur, donc qui n'a pas d'URL, et le dialogue qui le propose exige de résoudre un captcha qu'il n'affiche pas. C'est pareil pour mettre un lien dans mon message : résoudre un captcha non affiché.

En attendant, les images sont là-bas, à condition de se connecter
https://www.talkclassical.com/68920-french-basson-fingerings.html
mais c'est moins commode qu'ici, surtout pour le basson français.

Le fichier zip contient l'image à colorier pour montrer vos propres doigtés.

Marc

Bonsoir,

je réponds sur la question sur la tablature Selmer. Comme Selmer ne fabrique plus de bassons, guère de chance qu'ils se préoccupent à présent de faire publier une tablature adaptée!!!

Celle que j'ai a été compilée par un professeur qui jouait - et enseignait! - sur Selmer. il faudra un jour que je lui demande la permission de diffuser son travail - enfin, celui d'un de ses anciens élève, je crois!

Selmer comparé à Ducasse :

J'ai cru comprendre que Yannick Ducasse était le dernier employé de Selmer produisant des bassons, et a créé sa compagnie quand Selmer a cessé l'activité.

Je croirais facilement que les bassons français initiaux de Ducasse étaient identiques aux Selmer et utilisaient les mêmes doigtés. Il "suffirait" donc d'obtenir une tablature de Ducasse et de lui demander si elle s'applique identiquement à Selmer.

Si Ducasse n'a pas de tablature prête à diffuser, envoyer une tablature Buffet-Crampon à Daryn Zubke et à Louise Lapierre
https://www.youtube.com/watch?v=f6DgNBHPw9o (musique vers 52min)
https://www.youtube.com/watch?v=j3DtZkUToxY
et leur demander d'y mettre leurs corrections pour l'instrument Ducasse.

Puisque nous y sommes : quelle est la perce des instruments de Ducasse ? Largeur française pour les deux systèmes ?

Bonjour

Je pense qu' ici , on cherche des complications.

Je pense sincèrement que l' ouvrage de Mr Maurice Allard collection Le basson Tablature ,Trilles Gammes diatoniques et chromatiques (G.1671 B) est une très bonne référence pour le basson français, cet ouvrage est édité chez Gérard Billaudot et à l' avantage d' être écrit en français , en anglais et en allemand.

Je ne connais pas par contre l' ouvrage de Mr Pierre Ganzoinat.

Le basson français comme le basson allemand ont tous les deux vu des améliorations.

Pour nôtre instrument national il y a par exemple la clef de do# au pouce droit . il n'y a plus besoin de prendre la clef de doublure pour fermer le tampon de bocal , la seule chose est qu' il faut anticiper cette note et pour cela placer le pouce gauche très prés de cette nouvelle clef avant l' exécution de cette note.

Pour le basson AJ Musique trois clefs utilisés pour le sur aigu ont été "montées" par rapport au basson 35L de Buffet et donnent une nouvelle possibilité de jouer Ré# ,MI et FA suraigu .

Certains bassonistes habitués au système allemand veulent ,pour des questions de timbre ,jouer également le basson français. Mr Ducasse et récemment Mr Amaury Montac ( AJ Musique) ont pris note de cette demande. Pour cela un plateau a été ajouté au pouce droit ainsi que de nouvelles clefs que l' on peu actionner avec le pouce droit.Cela doit aider ces bassonistes et honnêtement je pense que c' est une très bonne chose. Si je regarde les doigtés du basson allemand proposé par Mr Terry Ewell ( https://terryewell.com/ ) je pense que ces nouvelles clefs concernent le Fa# 2 ; 3 et 4

le sol # 2 et 3 , le sib 2 , le ré #3 et 5 , le si4 , le do#2 ppp et le do#4.

Il y a certainement une clef pour le petit doigt de la main droite qui a du être modifié (deux clefs au lieu d' une ) je ne sais pas si pour cette clef ce n' était pas déjà le cas pour les buffet RC.

Je ne crois pas avoir vu noté ces doigtés dans un cahier édité pour le basson français.

Vous pouvez bien sur revenir sur mon intervention , je peux me tromper : mon basson n' est pas équipé d' un plateau et des nouvelles clefs au pouce droit.

Bonne journée à tous et à toutes.

Jacques GRAS

Les doigtés chez IDRS pour lesquels mon instrument a les clefs nécessaires
http://www.idrs.org/resources/BSNFING/FINGNOTF.HTM
ne fonctionnent pas mieux sur mon instrument que ceux chez Maurice Allard, après essai complet.

Le cahier de Pierre Ganzoinnat (Préambule, initiation au basson) ne se concentre pas sur les doigtés. Il en propose un seul par note, souvent le doigté principal chez par Maurice Allard (23,95€ chez https://www.alle-noten.de/ et ailleurs).

Ô Jacques, si je pouvais acheter un basson récent , ce serait déjà fait, probablement un système allemand... J'ai pu acquérir un Buffet-Crampon d'étude centenaire pour 180€, c'est grâce à cela que je joue l'instrument. Les améliorations aux instruments actuels ne m'aident donc pas, des doigtés plus efficaces si. Mais j'espère bien que cette discussion profite à tous les systèmes français, peut-être mes apports s'ils servent aux instruments plus complets, les apports des autres forumeurs certainement.

Avec les silhouettes de clefs que j'ai dessinées, décrire quelques notes prend une minute à colorier des clefs, même une tablature complète irait vite.

Ô Pierre, je n'arrive pas à joindre une image à la discussion. Le Captcha à résoudre ne s'affiche pas. Pareil dans les messages personnels et dans le sous-menu pour affiner les liens.

Marc Schaefer

Bonjour

Vous avez fait une affaire : un basson Buffet à 180€ , ce n' est pas tous les jours que l' on voit cela.Vous avez bien fait d' acheter cet instrument.

Il existe deux dimensions d' anches pour le basson buffet : les anches courtes de 58mm de long et les anches longues de 64mm de longueur.

Mr Pierre Ganzoinnat avait été à l' origine des anches longues ensuite Mr Allard avait fait réaliser des anches longues par Glotin.

Normalement les anches longues ont un diapason un peu plus bas que les courtes.

Certains bassonistes (français) jouent même des anches de fagot par exemple des anches POM de Neurenter (Pierre Olivier Martens).

Attention il faut vérifier très souvent l' embouchure : si on pince un peu trop le diapason grimpe furieusement.

Sur mon basson 35L de Buffet , j' ai fais huiler le bois , changer les tampons et la virole qui était cassée. Cela représente un budget de 1500 €uros environ , Chez AJ Musique à Paris.

Avec la méthode Allard vous avez souvent la possibilité d' utiliser plusieurs doigtés pour la même note. Certains sont plus ou mois haut . C 'est très net avec le mi 3 ;

Attention il faut sur le travail d' une étude ou d' un morceau que ces doigtés s' enchaînent. Donc je peux vous suggérer de vous munir d' un accordeur chromatique (environ 30 €) et d'un crayon à papier et d' une gomme.

Sur mes partitions il n' est pas rare de voir des indications de doigtés , de soutien pour certaines notes (un trait comme si je jouais au talon avec un archet) , d 'altérations (et oui je ne suis plus très jeune et j' ai une vue limitée...).

Bon je pense avoir dépassé le cadre des doigtés , on pourra en reparler sur le forum.

Bonne soirée

J GRAS

Bien aimable à Gilbert Audin et à Foudebasson !

D'autres modifs perso à la tablature de Maurice Allard :

Mi est moins haut sans 4L, et entr'ouvrir 1L stabilise le Mi aussi dans ce cas.

Do dièse est plus stable en ajoutant la 2è clef de registre à la 3è, comme pour le Do. Utile dans les cas plus difficiles, comme le double détaché.

Je ne peux toujours pas insérer d'image. Disponible là-bas en ouvrant une session :
https://www.talkclassical.com/68920-french-basson-fingerings-post201336…

Marc Schaefer, aka Enthalpy

Je bosse les notes aigües du basson français sur le Boléro de Ravel actuellement, et mes doigtés aident beaucoup. Deux clefs de registre ouvertes pour ré bémol et do, l'index gauche entr'ouvert pour si bémol et la, rendent les articulations faciles.

Bonsoir tout le monde !

J'ai enfin trouvé un doigté pour le Ré sur mon vieux Buffet-Crampon sans 3è clef de registre ni clefs de trille à l'index gauche. Ni Allard ni Ganzoinat ne proposent de doigté commode pour moi.

Ouah, je peux ajouter des images maintenant ! Je mettrai aussi les autres notes, alors.
 

Doigté Ré

ce doigté est très stable, la hauteur va bien avec le Do et le Mi, et il offre même une liaison facile avec le La pour le Sacre.

Marc Schaefer, aka Enthalpy

Et voici les doigtés pour le Mi et le Fa - celui du Ré est remplacé par mon précédent message. En rose, les clefs indisponibles sur mon vieil instrument.

DEF.png

Le Mi ferme à moitié l'index gauche, le Fa aussi et ajoute de préférence un pouce gauche. Le Mi est haut avec l'auriculaire gauche, voir plutôt les dessins suivants.

Doigtés plus stables aussi pour le Si bémol, Si naturel et Do :

BbBC.png

Le Si bémol et le Si naturel entrouvrent l'index gauche. Le Do ouvre le premier trou de registre en plus du deuxième.

Un Mi stable et moins haut que le précédent, un Do dièse plus stable :

CsharpE.png

Le Do dièse ouvre le premier trou de registre en plus du deuxième, comme le Do naturel. Le Mi ferme à moitié l'index gauche, et l'auriculaire gauche n'ouvre rien.

Marc Schaefer, aka Enthalpy

Bonjour.

Je reviens sur le basson Buffet de 1920 et non sur ses doigtés.

Sauf erreur de ma part le basson français est réalisé généralement en palissandre. Actuellement certains de ces instruments sont réalisés en érable ex AJ Musique qui propose des bassons en érable ou en palissandre.

Sur la vidéo que je vais vous proposer le buffet de 1920 est confectionner de deux essences d' arbres:

la petite branche en palissandre (de Rio)

la grande branche , la culasse et le bonnet sont réalisés en sycomore (variété d érable).

Pouvez -vous me dire si pour vôtre basson c 'est le cas? Les bassons Buffet de l' époque de Mr Léon Letellier étaient t'ils proposés en deux essences?

la vidéo est:

https://youtu.be/imD9H_F50uY

 

 

"Mon buffet de 1920 est confectionné de deux essences de bois : la petite branche en palissandre (de Rio) ; la grande branche , la culasse et le bonnet sont réalisés en sycomore (variété d'érable). Pouvez-vous me dire si pour votre basson c 'est le cas ?"

>>> Mon vieux Buffet aussi a sa petite branche en bois sombre, le reste est en bois plus léger, avec d'origine un vernis sombre qui est largement parti. Je n'ai pas encore regardé quelles peuvent être les essences.

"Les bassons Buffet de l'époque de Mr Léon Letellier étaient-t-ils proposés en deux essences?"

>>> Je l'ignore.

Le Fa# medium avec le doigté usuel est très aigre sur mon instrument. Mon doigté est aussi doux que le Sol mais presque aussi haut que le La. Mi-F# legato demande de l'entraînement.

Le est encore plus stable en ajoutant l'index gauche à mon précédent doigté. L'intonation ressemble plus au Do (et moins au Mi).

Marc Schaefer, aka Enthalpy

Bonsoir

Vous avez fait un magnifique travail qui peut servir pour pouvoir jouer le basson (historique) de 1920 de chez buffet ( et peut être d' autres bassons).

Vous faites allusion à la justesse des notes et vous avez raison. La justesse est très souvent un soucis pour moi. J' ai indiqué que sur mon basson il fallait ne pas mettre certaines clefs indiquées (plus haut) dans la méthode Allard par exemple le mi3 et le mib3.

Arnaud mon professeur m' a indiqué de contrôler "l' ouverture de gorge" et effectivement ce contrôle me permet de jouer  moins haut donc plus juste.

Ce que je retiens :

A : se munir d' un accordeur jouer une note et vérifier la justesse de celle ci.

B: ne surtout pas pincer au niveau des lèvres , le basson a une embouchure très différente de la clarinette (par exemple). Il faut penser à "envelopper " l' anche et surtout ne pas serrer

C: procéder à un grattage adéquat de l' anche , c 'est tout un programme pour le basson français il faut soigner la pointe et créer ainsi une anche souple. Un de mes test jouer le 2° mi piano et essayer de le lier avec le 1° mi piano. Si cela ne fonctionne pas , il est possible qu' il y est trop de bois à la pointe.

D: travailler ses gammes avec toujours une oreille critique. le travail des gammes en octave est très intéressant pour la justesse.Attention: notre instrument est à perce conique, il va falloir compenser cela : retenir l'émission des notes dans le registre grave et par contre ouvrir dans le registre aigu de façon à assurer une homogénéité de l' émission des notes sur tout le registre.

E: penser que le basson est le violoncelle des bois.

F: travailler ses études , ses morceaux d'abord lentement en privilégient la qualité de la colonne d' air, la qualité de ses doigtés, puis on augmente progressivement le tempo...

Je sais encore une fois je sors du thème de forum: Doigtés pour le basson français.

Le basson ne va pas s' adapter à son propriétaire .

C 'est le bassoniste qui va s' adapter à son instrument

Je suis désolé d' avoir indiqué tout cela , j espère ne pas décourager les jeunes qui veulent entreprendre l' étude de cet instrument magnifique

Je dépasse de nouveau le thème des doigtés , je pense que je vais développer au niveau du forum le thème des méthodes d' apprentissage qui fonctionnent  pour moi.

Bonne soirée

Jacques GRAS

 

Bonjour

Je peux vous proposer deux doigtés pour le fa# 3 et le la b3 (appelé "petit" lab") ces deux doigtés sont très utiles dans des morceaux ou études en réb majeur par exemple. Ils évitent des doigtés "tordus " pour réaliser les enchaînements.

Je prend pour exemple l' étude 21 du premier cahier de Milde.

Je n' arrive pas à coller l' image, j' espère que mon explication sera ok...

Petit lab 3 :

main gauche : index =demi trou

majeur : trou de chemise bouché

annulaire : trou de chemise bouché

petit doigt sur la clef actionnant la clef de bocal ou si vous préférez la clef de doublure c 'est ok aussi.

Fa # 3 :

Main gauche :

majeur uniquement sur 2° trou de chemise

Main droite :

index et majeur respectivement sur les 4° et 5° trou de chemise

petit doigt sur la clef de sol# grave

Annulaire à mettre sur une clef ?

Ces doigtés fonctionnent bien avec un basson AJ Musique ; Je n' ai pas essayé avec un basson 35L Buffet.

Bonjour

Je remercie le site d' avoir publié les doigtés de Mr Gilbert Audin. Je consulte parfois ceux ci et je constate que Mr Audin s 'est adapté à différentes situations :orchestrales ,liaisons de notes ...

En effet sur nombre des doigtés proposés par ce professeur du conservatoire de Paris je vois des notions de nuances en particuliers des recherches de nuances piano voir PP .

Cependant beaucoup de doigtés sont ceux de Maurice Allard : c 'est normal Mr Audin a été élève du grand Maurice Allard.

Certains doigtés sont plus haut que d' autres pour la même note , je pense que l' emploi d' un accordeur est très souvent indispensable.

Pour la justesse il y a deux point que j' avais déjà évoqué : A l' embouchure :il ne faut surtout pas mettre de pression avec les lèvres sinon le diapason sera trop élevé. Il existe toutefois une particularité avec les notes du suraigu mi et fa .

Et aussi : B  "l' ouverture de gorge" a privilégier.

Si j' insiste sur ces deux points , c 'est que je dois combattre personnellement ces défauts .

Pour ma part je privilégie le travail lent et l' écoute , la "relaxation"le calme sur le basson ne sont pas mal non plus..

Bon tout cela pour dire d' aller voir les travail de Mr Audin sur les doigtés , je pense que cela vaut le détour!

Le travail qui a été présenté par l' auteur de cet article est également très intéressant , il faut essayer et voir si  ces doigtés conviennent à l' instrument et au bassoniste; Ceux ci sont ici appliqués sur un basson Buffet de 1920.

Bonne journée

Jacques GRAS

J'ai essayé sur mon instrument (atypique) les doigtés proposés ici par Jacques le 07/07/2021.

La proposition pour Fa# donne chez moi un Mi un peu haut. Je n'en ai pas obtenu de Fa# sur cet instrument qui monte facilement. Mais ce Mi se combine plutôt bien avec le Fa et suggère un doigté de trille, avec des ajustements.

La bémol : fonctionne bien chez moi, presque aussi facile et juste que le doigté principal, et il doit mieux s'enchaîner aux notes voisines. Je l'ai noté sur un petit papier ajouté dans mon Allard.

Merci Jacques !

Bonjour

Le fa# que j' indique est en fait une "variante" du petit doigt de la main droite du fa# de liaison proposé par Mr Allard. J' utilise en fait la clef du sol# grave on peut ajouter avec l' annulaire une autre clef pour le rendre plus haut.

J' utilise ce doigté de liaison qui est un peu moins haut que le doigté de liaison "normal" . Comme je l' indiquais je dois également contrôler la colonne d' air pour la justesse.

Mais il est possible que ce doigté marche pour moi mais pas sur le buffet de 1920 du fait de la différence de construction des bassons?

Un  autre point qui concerne les mi et fa suraigu : il faut absolument que le trou de lentille du bocal ne soit pas obstrué ( bien propre).

Mr Kristian Oma Ronnes a travaillé sur le suraigu du basson allemand et pour cela a ajouté un deuxième trou de lentille à environ 3 cms de l' anche. Ce sont des études sur l' instrument qui sont proposées dans son ouvrage.

Vous trouverez une foule de renseignements sur son site: https://www.kristianomaronnes.com/

Il est basson solo à l' opéra de Gdansk et fils du bassoniste Robert Ronnes basson solo dans un orchestre norvégien.

Mr Steve Harriswrangler avez essayé de produire des notes au dessus du fa aigu en utilisant des anches sur lequel un petit trou avait été fait entre le 1° et le 2° anneau

Pour finir un petit concert avec l' orchestre de Montpellier avec un superbe concerto pour basson que je vous laisse découvrir:

 

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