ne serait-il pas temps de créer un concours à Colmar?

Submitted by fagottpapa on Sun, 06/24/2007 - 12:59
French

paru sur le forum du Figaro dernièrement:

"bonjour canopée que voulez vous, au dernier festival européen de musique de jeunes de Malmö auxquels nos jeunes ont pris part, il y avait sur plus de 10000 participants venant du détroit de Gibraltar, des fins fonds de l'Autriche, de la frontière Grèce-Turquie en bus: 15 français 15 sur 10000 cela fait 1,5 pour mille!

imaginez vous: la jeunesse française boude une manifestation brillante de cette ampleur, comme si elle n'avait pas du tout le moindre musicien! et on voudrait, qu'après, les adultes ressentent un sentiment communautaire avec les autres acteurs culturels de notre vieux continent. c'est absurde et irréaliste! tous les 3 ans, le concours fédéral d'Allemagne des jeunesses musiciennes (Bundeswettbewerb "Jugend musiziert") a lieu à 25 km de Colmar.

Serions nous foutus d'en organiser tous les 3 ans le pendant côté français à Colmar? Rien! On doit même dire que Colmar, dans un pays promoteur de l'ouverture du dimanche, est même plutôt désolant précisément ce dimanche du concours fédéral: tout est fermé. comme si on voulait décourager les familles de ces jeunes virtuoses à passer 5 minutes en France, comme si on trouvait désagréable de sentir tant de jeunes virtuoses allemands à 25 km seulement de la frontière française :)) !

s'il y avait un grand concours à Colmar tous les 3 ans aux mêmes dates, il y en aurait peut-être un autre les 2 autres années ailleurs, à calais, à la frontière espagnole, et on pourrait peut-être ainsi faire circuler la culture en europe au lieu de la confiner dans un monde fait de fata morgana culturelles très chauvines!"

Add new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
The comment language code.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.