Programme d'études typique du Conservatoire

Dernière modification
sam 18/05/2019 - 00:05
Auteur
Anonyme (non vérifié)
French

Bonjour. Je ne suis pas français mais espagnol mais j'ai un basson français (Buffet) hérité d'un grand-père. En Espagne, on joué le système français jusqu'à la fin des années soixante, lors de la création de l'orchestre radiophonique espagnole (ORTVE). Son directeur (Igor Markevich) choisit d'intégrer un soliste néerlandais avec le système allemand. À la fin, les autres bassonistes de l'orchestre ont choisi de jouer aussi le système allemand au début des années 70.
J'aimerais connaître le programme typiqe d'études de basson (français) du Conservatoire dans les années 50-60. Je connais les méthodes d'Ozi, Bourdeau et Allard, et les études de Maurice Piard pour la contrebasson (je les ai vus dans la bibliothèque du conservatoire). J'ai lu "10 ans avec le basson" mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. J'ai aussi vu des vidéos de bassonistes français comme Maurice Allard et Julien Hardy et un documentaire sur le basson:

ORTVE (Igor Markevitch):

 

Merci à tous

Commentaires

Bonjour,

 

votre question est passionnante...

fouillant quelques vieilleries héritées d'anciens profs, je trouve

F. Oubradous: enseignement complet du basson (3 vol Leduc 1938(?))

G Dhérin/P. Pierné (le frère de son frère!) nouvelle technique du basson (Lemoine 1942)

Bourdeau/rev Dhérin 30 études (Leduc 1951)

Bozza études journalières (Leduc 1945)

Piard: 90 études pour basson (Billaudot 1946 3 vol)

Dans les génération précédente, on peut trouver les études de Flament (Lemoine) et du même Exercisses techniques pour le basson suivis d'une étude sur le grattage des anches (Evette et schäffer 1919), Etudes de Jancourt...

Ceci dit, rien parmi tous ces recueil ne constitue de véritable méthode débutant! Il faut attendre la génération de profs des années 60/70 pour la méthode Ganzoinat, ou Haultier entre-autres. Il y a peut-être une question de l'évolution globale de l'apprentissage du basson qui va devenir un instrument que l'on apprends de plus en plus petit, donc il faut créer les méthodes pour!

Ceci dit; les Milde/Weissenborn étaient certainement employées, mais leur absence en vielle édition me pose question...

Ai-je éclairé votre lanterne? Y-a-t-il d'autres collectionneurs de vielles méthodes/cahier d'exercices qui pourrons répondre?

un dernier point: Je possède une liste de tous les morceaux imposés au concours de sortie du CNSM. Je puis vous la fournir, où en proposer une copie dans l'espace adhérent...

 

MD

Merci pour votre réponse,

J'ai trouvé plus de choses dans la bibliothèque du conservatoire: les trois volumes d'Oubradous "Enseigment complet du basson", "Traits difficles d'orchestre", de Dhérin (professeur au Conservatoire de 1934 à 1957) et "Études journalières" de Bozza.

Dans un magasin de musique, j'ai également trouvé les deux volumes de "L'apprenti bassoniste" (système français et allemand également) de F. Boichard (Billaudot). Et dans la bibliothèque du conservatoire, nous avons suffisamment d’œuvres d’éditions Leduc: Boutry. "12 études atoniques"; Bitsch "20 études"; Bozza "15 Études journaliers"; Houdy "Rondel"; Dubois "Virelai"; Tomasi "Chant corse"; Bourdeau: 2e solo, 3e solo; Bozza: "burlesque"; Grovlez "Sicilienne et allegro giocoso"; Pierné "Solo de concert"; Ravel: "Pièce en forme de habanera", etc.

J'ai également consulté le site de Leduc et Billaudot et j'ai trouvé les méthodes de Ganzoinat et de Haultier: "Préambul, initiation au basson" et "Le débutant bassoniste".

En ce qui concerne les morceaux de concours, j'ai trouvé la liste suivante:
http://davidawells.com/resources/paris-conservatoire-contest-pieces/

Finalement, j'ai lu a pdf (travail final d'études) à propos du changement du système français au système allemand intitulé "La influencia de Don Vicente Merenciano en el panorama fagotístico actual" ("L'influence de Don Vicente Merenciano dans la scène actuelle du basson"). Don Vicente Merenciano était professeur de basson (système français et puis allemand) au Conservatoire de Madrid et bassoniste au l'orchestre de RTVE. À un moment donné, elle mentionne qu’elle a un programme d'études et œuvres imposés (pour le basson français) mais l’interviewer n’entre pas dans ce sujet. Je suppose que dans les programmes d'étude de basson (français) de l'époque - dans les conservatoires français et espagnols - la plupart des œuvres proviennent de chez Leduc. Cependant, j’ai consulté le catalogue en ligne et il n’ya pas beaucoup d’œuvres destinées au basson. Et chez Billaudot il y en a encore moins. J’ai essayé de contacter l’auteur du pdf mais je ne pas réussi. Je pense que ce type d'information est utile pour les recherches futures des bassonistes de nos conservatoires.

Merci encore pour votre aide

Bonsoir

Je vais en premier lieu remercier cet amateur espagnol pour la qualité de la documentation qui est ici proposée. J' ai apprécié tout particulièrement le reportage fait par l' ORTF sur le basson en 1971.

Dans ce reportage nous pouvons voir en premier Mr André Blandinières qui , je pense est le père du bassoniste Jean-Paul Blandinières ( qui est ou a été professeur au conservatoire d' Amiens) et que je salue bien.

Je suis amateur et de ce fait je ne connais pas toutes les méthodes qui sont ici évoquées.

Ce que je peux dire : le basson français a un peu évolué depuis cette période.

Il me semble que l'on joue maintenant avec le basson plus dans la nuance piano avec un peu moins de timbre. Ceci est dut certainement à l' évolution des goûts musicaux et avec la confrontation avec le basson allemand.

Il n 'est pas rare dans un même pupitre d' avoir un instrument français et un instrument allemand./

Dans l' harmonie ou je joue , c 'est le cas.

Les deux instruments ont leurs qualités et pour moi le basson c 'est un peu la somme de tous les systèmes. Bon ce qu 'il faut , c 'est d' être heureux(heureuse) avec son instrument.

Je vais continuer à regarder tout ce qui a été exposé ici, c 'est vraiment un sujet passionnant!!

Bonne et heureuse soirée à tout le monde smiley

Bonjour

Juste un petit mot pour dire que le site proposé par Permalien :

http://davidawells.com/resources/paris-conservatoire-contest-pieces/

regorge d' informations très intéressantes pour le monde du basson. Par rapport aux méthodes proposées ici je ferais la remarque que peu d' ouvrages sont adressés aux débutants.

Les ouvrages de Mr F Boichard sont récentes . Je ne savais pas que Mr Ganzoinat avait réalisé une méthode pour les débutants. J' avais joué des roseaux que Mr Ganzoinat avait réalisé. Ces roseaux donnaient de très bonnes anches. Mr Ganzoinat avait mis au point les anches longues (64mm) . Comme nombre de bassonistes j' ai travaillé les études de Milde (trois cahiers).

 

Bonne journée à tous et à toutes

Jacques GRASsmiley

 

Dans la vidéo de L'INA, l'entretient avec M. Blandinière (le père de Jean Paul) est sociologiquement intéressante. Elle marque le début d'un enseignement plus large du basson dans les conservatoires. Il défend l'idée de faire commencer jeune le basson car cela ne pose pas de problèmes de développement de la capacité thoracique comme présupposé. De fait, comme signalé, la norme de début au basson était à 14 ans, en ayant souvent eu une expérience musicale sur un autre instrument auparavant.

En ce sens, dans les premières méthodes des années 70 destinées à ce nouveau public, on peut trouver Préambule,de Pierre Ganzoinat (Leduc 1974),, le débutant bassoniste de Jacques Haultier (1955), 20 études faciles d’après Samie de Louchez (Leduc 1968) et certainement d’autres…

MD

Bonsoir,

 

Je suis celui qui a commencé ce sujet. J'ai trouvé un magazine appelé Basson mais je ne sais pas s'il continue d'être publié
http://www.bassons.com/pages/partition/pdf/Revue%20Bassons%2010%202007%…

nº10

http://www.bassons.com/pages/partition/pdf/Bassons%208.pdf
nº 8 (Hommage à Maurice Allard)

http://www.bassons.com/pages/partition/pdf/Revue%20Bassons%209%202006%2…

nº9 (Eugène Jancourt)

 

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Le code langue du commentaire.
media

Utiliser un média existant

Ordre
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés : Audio, File, Image, Video
CAPTCHA Cette question sert à vous distinguer des éventuels robots spammeurs.