une grande forge de fagottistes

Submitted by fagottpapa on Tue, 07/11/2006 - 09:26
French

bonjour

le premier programme de la télé allemande a diffusé ce dimanche une longue émission d'une heure sur Moenchengladbach, la ville de... ... non, je vous ai eu, la ville de la musique, pas du foot!

une ville qui eut pendant un siècle 2 salles d'opéra en activité (ce ne fut pas dit pendant l'émission, car l'une des deux vient d'être fermée) et dont les fagottistes font de leur passion un art à haute performance: les élèves fagottistes de notre conservatoire sont tête d'affiche aux concours Jugend musiziert depuis bien plus de 10 ans, selon les années, bien sûr, puisque nous avons eu jusqu'à 3 trios simultanément candidats, tous les trois avec de bonnes chances.

nos deux amis fagottistes de l'orchestre qui enseignent au conservatoire passent une grande partie de leurs loisirs à entraîner sans rémunération supplémentaire des fagottistes pour les concours (et à "charpenter" des anches) et ce qui est exceptionnel pour nous fagottistes, est que cette belle émission n'a qu'une seule musique d'arrière-plan: un concerto de basson, une heure durant de la musique de basson.

et on ne se lasse pas de l'entendre!

quel cadre noble pour mettre en valeur le prestige d'un lieu bien sûr qu'on n'y parle pas que de musique, on n'en parle même, toute proportion gardée que trop peu, de même que des sports autres que le foot, mais de toutes les activités de la ville, y compris le foot bien sûr, et de leur passé: monastère (qui a donné son nom à la ville, la ville sur la rivière gaie aux moines, gaie étant une expression imagée pour dire puante, puisqu'on y croupissait du lin), textile, aviation (la ville de junker), goebbel, malheureusement, et oui, philosophie moderne, construction mécanique, beaux-arts, et carnaval.

l'émission sera répétée le 3 septembre à 10 h 15 sur le 1er programme ARD.

salut

Add new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
The comment language code.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.