Une oeuvre posthume et inédite de Carl Orff jouée en premièr

Submitted by Bratchito on Sun, 10/21/2007 - 13:06
French

BERLIN (AFP) - Une oeuvre inédite de Carl Orff, compositeur allemand surtout connu pour Carmina Burana (1937), découverte il y a deux ans dans des archives du centre Orff de Munich, sera jouée pour la première fois jeudi dans la capitale bavaroise, a indiqué lundi le directeur du centre.

Ce "mouvement pour quatuor à cordes en do mineur" a été découvert il y a deux ans dans des brouillons écrits à la main que sa veuve Liselotte Schmitz à légués au centre, a précisé à l'AFP Thomas Rösch.

Ecrit en 1921 en deux versions, l'une courte, l'autre plus longue, le mouvement marque "la fin de la phase romantique tardive du compositeur", et le début d'une quête de style influencée par "la musique non-européenne et d'avant (Jean-Sébastien) Bach" qui trouvera son apogée dans Carmina Burana, selon lui. "Très expressif et passionné", le mouvement de 15 à 17 minutes, sera joué pour la première fois jeudi dans le cadre d'un symposium organisé à Munich à l'occasion du 25e anniversaire de la mort du compositeur.

M. Rösch n'exclut pas la possibilité de découvrir d'autres oeuvres posthumes du compositeur (1895-1982), les archives conservées au centre Orff n'ayant pas encore été toutes exploitées.

Comme quoi il y a encore bien de la musique à découvrir et pas uniquement dans le domaine baroque

- Bratchito

Add new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
The comment language code.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.