apprentissage du basson/fagott

Dernière modification
mar 13/02/2018 - 19:06
Author
elviejo
French

Bonjour à tous,

Je viens régulièrement faire un tour sur le site pour voir si quelque chose à changé et, au hasard de ma visite je viens de me rendre compte que je pensais être une bizarrerie du fait d'avoir commencé à apprendre à jouer du fagott à 55 ans et, en fait, je me rends compte que plusieurs d'entre nous ont fait comme moi, si ce n'est encore plus tard !

En fait, je suis donc dans la norme. Mais je remarque une constante : chaque bassoniste est très fier et content d'avoir choisi cet instrument ! Pourquoi ? Je dois préciser également que je n'ai jamais suivi ni école de musique ni conservatoire. Le solfège m'est venu tout seul, peut être à l'école (secondaire) où le prof de maths nous faisait aussi "musique" !

Ensuite, à l'armée, je suis tombé dans un local où étaient entreposés les instruments réformés. Là, j'ai trouvé une clarinette et je ne savais même pas la monter mais, à force de tatonner, j'ai réussi à en sortir un son, puis deux, puis une gamme et finalement, j'ai acheté la mienne (une Couesnon, conservatoire, que j'ai encore).

Après quelques décennies de pratique de la clarinette, je suis entré en contact avec Pierre-Marie Chemla (vous connaissez ?) qui m'a prêté son "Heckel" ! Avouez que c'est bizarre : un étudiant qui n'a jamais joué et un Heckel ! Depuis, je me suis acheté un fox 240.

Finalement, je suis "normal" :D

Voilà, c'est tout