Quel harnais contre les douleurs ?

Dernière modification
lun 11/06/2018 - 12:29
Author
Barbidou
French

Bonjour, je joue depuis deux ans, beaucoup...une dizaine d'heures par semaine ( pour moi, c'est beaucoup 😆)

Et j'ai mal, surtout à l'epaule et au bras gauche... j'ai tout essayé, changer de position, me tenir bien droite et la plus détendue possible...rien n'y fait.

Actuellement, je joue avec un harnais croise type BG qui m'avait servi pour le sac ténor avant.

J'essaie actuellement le système a l'americaine où le basson est enfoncé dans un support, relie à une sangle sur laquelle on peut s'asseoir...je l'utilise depuis deux jours, c'est confortable mais sans plus.

Si vous avez une idee, je prends!

Merci d'avance

Barbidou

Commentaires

salut à toutes et à tous,

n'ayant aucun talent de rebouteux ou de guérisseur, je vous suggère de lire l'article concernant les pathologies des hautboistes et bassonistes contenu dans la revue n2 des anches doubles, theoriquement si vous etes adherente à notre association ou à l'association Bassons, vous devez l'avoir reçu. avant de conclure et en toute modestie je vous conseille de consulter un médecin voire un kiné, car à mon avis changer de harnais ne changera pas grand chose.

allez salut à tous et @+

Bonjour

Si vous jouez en position assise il existe une solution pour ne pas sollicitera l' épaule gauche.

Il faut faire monter sur vôtre basson un système qui permet de faire reposer vôtre instrument sur la cuisse droite.

J' avais joué il y a pas mal d' année avec une bassoniste hollandaise qui avait des soucis de dos.

Sur son basson Püchner , un facteur d' instrument avait monter une attache sur laquelle, elle fixait une plaque reposant sur sa cuisse .

Cela permettait de répartir le poids de l' instrument de la même façon qu' un harnais sans pour autant solliciter le dos voir les épaules.

Si cette solution vous intéresse , vous pouvez contacter de ma part Mr Amaury Montac : Aj musique  15 , rue Lamartine 75009 Paris tél = 01 48 78 14 30  le site est : http://www.ajmusique.com/

Bonne soirée smiley

Bonjour

Je ne suis pas d' accord le système que je vous propose n' est pas comme la courroie de chaise qui tient le basson par le bas de la culasse.

Non ce système se fixe en haut de la culasse et la tenue de l' instrument peut être équivalente à l' utilisation d' une échelle pour harnais.

Ce système a beaucoup plus d' intérêt que vous le pensez car il ne sollicite  pas le dos . Par contre il faut jouer assis..

Sinon comme Mr Piochonsoslo le suggérait : je vous conseille de consulter un médecin voire un kiné, car à mon avis changer de harnais ne changera pas grand chose. Ou regardez la dernière revue anches doubles.

Le basson est différend du saxophone et je pense qu' au niveau embouchure et au niveau de la tenue les choses sont différentes...

Bonne journée

 

Je joue avec le système de Vonk depuis plusieurs années et j'avoue que ça m'a changé la vie. 

C'est une bague qui serre la culasse et sur laquelle est vissée une tige courbée en haut et réglable en hauteur. 

Sur cette tige on installe une plaque métallique avec de la feutrine en dessous pour que ça ne glisse pas, qui vient se poser sur la cuisse. Tout est réglable : hauteur et  positionnement du basson, angle de la plaque etc etc, et tout est mobile ou réglable tout en étant tout à fait stable. Vous gardez toute la souplesse que vous souhaitez avec l'instrument. 

Il n'y a plus aucun poids sur les bras ni sur la cage thoracique, ce qui permet en outre de mieux respirer, et de ne pas être engoncé dans le harnais. 

Effectivement le basson est plus avancé ce qui permet de ne pas avoir de torsion de l'épaule droite vers l'arrière ! Votre kiné va adorer !! 

Je le conseille à tous ceux qui jouent assis (je l'utilise à l'orchestre, c'est formidable ! ), mal de dos ou pas, c'est une libération ! 

Je crois que cela coûte  dans les 300 euros. C'est un investissement que vous ne regretterez pas ! ;-)

Elisabeth

peux etre que elisabeth qui possede une version simplifiee de maniere elegante du vonk par y .ducasse peux en parler...?

;-)

juste que souvant lors d un essais bref , les personnes essayent de retrouver la posture d avec un harnais classique..

mais demande juste un peu de temp pour comprendre l interet , s adapter , modifier sa posture etc

apres pas pour rien que la plus part des musiciens d orchestre vont vers ces solutions ....

meme si ne mettra pas forcement a l abrit de souccis..ou des efforts a faire en amon sur la posture etc, avant d avoir ces souccis..toujours preferable

;-)