Cartographie du Basson

Conçue et réalisée par Frédéric Curien et Franck Leblois après quatre années de recherche et de travail, présentée au festival « Résonances » (rencontres internationales des technologies pour la musique) de l’IRCAM en Octobre 2003 et au congrès de l’IDRS à Melbourne en Juin 2004, Fou de Basson à participé à la présentation de la cartographie du Basson.

Cette cartographie instrumentale vous permettra de visiter le monde du Basson et ses différents territoires (merci de cliquer sur la photo ci-dessous pour accéder à cette cartographie).

ANCH2.GIF

C'est dans le cadre du festival "Résonnances" qu'organise chaque année l'IRCAM du 15 au 24 Octobre 203.

Cette recherche menée par  Frédéric Curien ( professeur de son à l'école supérieure de l'image d'Angoulême) et Franck Leblois (professeur de Basson et musique de chambre à l'ENMD d'Angoulême) à présenté un regard introspectif de ce qu'est un instrument de musique sous toutes ses formes et sous tous ses aspects (sociaux, culturels, techniques, acoustique…) à partir de l'exemple du basson.

Ce travail se présentait sous la forme d'une borne interactive au sein de laquelle les visiteurs pouvaient se promener tant en images qu'en sons. Une visite dans laquelle ils pouvaient également trouver un certain nombre de réflexions sur notre instrument, sa pratique, son utilité, sa vie, son organisation… Objet de connaissance de notre instrument, cette visite peut également se voir sous un aspect pédagogique tout en restant dans un cadre artistique.
Œuvre plastique en même temps qu'objet de recherche, ce travail fait figure de précurseur dans notre domaine d'action et pourrait même être cité en exemple pour un certain nombre de recherche annexes.

Je tiens à remercier ici tout particulièrement François Palluel et Pierre Cathelain pour leur investissement. Un engagement qui a contribué fortement à la réussite et au succès de cette présentation.

Pour plus d'amples renseignements vous pouvez me contacter.

Franck Leblois