3èmes journées de rencontre et de réflexion pédagogique

25 avril 2013

CRD Gabriel Fauré d'Angoulême (16)

Programme et contenu

Présentation de la charte pédagogique : objectifs et acquisitions

Travail sur les répertoires par cycle

Conférences :

- "De l'anche simple à l'anche double en deux mouvements"

- "La culture du roseau et les liens entre artiste et tisserand"

Atelier :

- "Réflexion sur la promotion des classes et du basson"

Concert

Participants :

Professeurs :

  • Olivier Buisson (CRR Clermont-Ferrand et Ecole Municipale de Musique de Gannat)

  • Pierre Cathelain (CRD Villeurbanne et CRD de Bourgoin-Jallieu)

  • Aoileann Fidler (Ecoles de musiques de l'Allier)

  • Franck Leblois (CRD Angoulême)

 

Bassonistes amateurs :

  • Harold Marion

  • Josselin Bastide

  • Pascal Lescure

  • Catherine Jambon

  • Nathalie Guen

Compositeur :

  • William Goutfreind

Conférenciers :

  • Jean-Marie Heinrich Chercheur sur le roseau – Mulhouse (68)

  • André Almeida Chercheur au laboratoire d'acoustique musicale (LAUM) – Université du Maine (72)

Planning

 

Jeudi 25/04/2013

9h

Accueil / Café

10h - 10h30

Présentation :

- participants

- programme de la 3ème journée

- présentation de la Charte pédagogique

10h30 - 12h

Concertation pédagogique

Le répertoire par cycle

12h

Repas

14h - 15h30

Conférence

"De l'anche simple à l'anche double en deux mouvements"

par André Almeida de l'Université du Maine

16h - 17h

Concertation pédagogique

Réflexion sur la promotion des classes et du basson

17h

Départ pour Lignières-Sonneville

18h

Conférence ( à La Petite Maison du Lin)

"La culture du roseau et les liens entre artistes et tisserand"

par Jean-Marie Heinrich

19h

Repas

20h

Raccord

20h30

Concert "fou de basson" ( Eglise de Lignières-Sonneville)

 

Compte-rendu de la 3ème journée de rencontre et de réflexion pédagogique

Présentation et validation du document : "objectifs et acquisitions"

Il présente un intérêt pour

- les directeurs (au moment des examens,...)

- pour les élèves et leurs qui pourront connaître les objectifs de chaque cycle et se situer.

- pour les compositeurs qui pourront voir ce qui est faisable surtout pour les pièces pédagogiques

Ce document tient compte des éventuelles différences entre les conservatoires pour les élèves qui changent .

Prolongements :

Il serait intéressant de formaliser le document sous forme de carnet : on pourrait profiter de l'Edition Commixtus.

Il serait bien d'y ajouter les pièces possibles à travailler en regard avec chaque objectif.

Au fur et à mesure des commandes "fou de basson", on pourrait préciser dans le catalogue quels éléments chaque pièce permet de travailler.

Une commercialisation paraît peu envisageable.

Le répertoire par cycle

(voir document)

Le document pourrait servir de base pour les médiathèques des conservatoires.
 

Prolongements :

Mettre sur le site des pièces.

Proposer des "fiches" qui pourraient être enrichies, modifiées, adaptées.

Se renseigner pour les droits.

Demander un type de licence "creativ comment" sans diffusion commerciale.

Des projets à l'issue de cette journée

Mettre le document "Objectifs et acquisitions" sur le site "fou de basson" avec une possibilité de le faire évoluer.

Réfléchir à une communication pour faire savoir qu'il existe et faire reconnaître l'association "fou de basson" en temps que "ressource"

Aux cours des prochaines journées pédagogiques, faire le cycle spécialisé.

(Possibilité de le faire pendant le Congrès Read d'Epinal.)

Poursuivre le travail sur le répertoire par cycle, mais peut-être directement sur le site.

French