Le montage des anches de basson

Le basson fait partie des instruments à anches doubles, l'anche en est le générateur du son Je vais essayer de vous montrer le montage de celle ci.

Faire tremper le roseau dans de l'eau chaude de préférence. Au tour j'ai usiné un morceau de manche à balai que j'ai marqué avec les côtes de montage du premier et deuxième anneau. Pour le basson Français je règle le premier anneau à 32mm et le deuxième anneau à 40mm de l'extrémité de l'anche.

DSCN0589.jpg

Après le marquage de l'anche, je la plie avec l'aide d'une lame de couteau.

Je fais par la suite des fentes du deuxième anneau vers le talon à l'aide d'un petit cutter ( plus la lame est fine mieux c'est)

DSCN0597.jpg

 

Je préconiserais de mettre ensuite le premier anneau car souvent les fentes se propagent au moment de la mi en forme de celles ci. Le premier anneau peut limiter cette propagation.

Je met l'anche en forme et fixe le troisième anneau, sur celle ci je n'ai pas mis le premier anneau et on voit une fente se prolonger sur la palette. Je laisse sécher l'anche environ 24 heures et je resserre les anneaux, attention : ne pas trop serrer ! ! Pour limiter ces fentes j utilise de la colle (genre glue) et je fais sécher 1 anche.

II reste maintenant à faire la poupée de l'anche, à cette fin je m'étais confectionner un outil, mais cela n'est pas nécessaire un bon mandrin de montage

peut suffire.

DSCN0605.jpg

DSCN0608.jpg

 

Montage de 1 anche avec un mandrin monte sur un socle (fabrication maison) Montage de l'anche avec un simple mandrin. Une fois la poupée montée je coupe l'excédent de fil de laiton et je lime pour ne pas me couper

DSCN0616.jpg

II ne reste plus que' à peindre les poupées dans ce cas j' ai employé du bondeix , le même que celui que je passe sur mes volets ,la peinture ou le vernis

c' est une affaire de goût.

DSCN0633.jpg

 

La liaison anche /bocal doit être étanche, à cette fin je fraise mon anche afin que celle ci rentre d'environ 8mm sur le bocal. Je fraise avant de couper l'anche de façon à ne pas faire bouger les palettes.

Jacques Gras