Les Anches : monde cruel !!!

Soumis par Tregouna38 le dim 15/10/2017 - 13:30
Forums

Bonjour à toutes et à tous.

Comme le titre le suggère, je suis dans un grand désarroi...

En effet, cette année, le conservatoire ne me reprenant pas (beaucoup de gamins entrant cette année : c'est super pour le basson, un peu moins pour moi...), il est devenu impératif pour moi d'être autonome au sujet des anches.

Mon prof, jusqu'alors, réglait celles que je lui apportais (je sais assez bien les monter, à partir de roseaux effilés taillés gougés, le tout dans le désordre). Mais leur réglage reste un sujet obscur pour moi... j'ai bien trouvé quelques bricoles sur internet, mais rien de bien folichon. Je pensais pouvoir en quelques sorte compiler les interventions sur le forum, mais depuis la refonte du site, y'a plus grand chose.

J'ai bien le topo de Christian Davidsson, mais à mon stade, l'anche qui sonne trop clair ou trop sombre, ce n'est pas mon souci... qu'elle sonne tout court sans faire de décrochage intempestifs façon yodel suisse, c'est déjà le nirvana pour moi. J'ai trouvé un texte de JM Heinrich, issu d'une étude paru dans le bulletin du groupe acoustique musicale... mais traduit en anglais (pas trop de souci avec la langue des brexiteurs, mais ça me semble un rien trop scientifique...).

Donc voila l'état des lieux, d'autant que tout me parait bien tout orienté Heckel...ce que je ne suis pas...

Alors si vous avez des pistes, je suis preneur... j'ai encore un sursit de 2 anches à peu près opérationnelles, mais ça va pas durer... et puis en monter 10 pour en espérer 1 potable, ce n'est pas franchement viable, ni financièrement, ni nerveusement... lol...

Bien cordialement à Tous.

Pascal

Bonjour

Le titre est pas mal...

En effet on peut passer beaucoup de temps sur les anches pour un résultat qui n' est pas à la hauteur.

En plus de cela il y a tout un tas de littérature sur le sujet qui peut (excusez du peu) gongler pas mal...

Alors faisons simple : prenez des roseaux de la marque Glotin pour basson français (roseaux prégrattés) de couleur blanche (crème).

J' ai des roseaux qui ont une vingtaine d' années qui ont jaunis et qui demandent beaucoup de grattage . Munissez -vous d' un mandrin qui a les côtes de votre bocal (bocaux si vous en avez plusieurs.

Le montage :

1° anneau à la fin de l' effilage (30 à 32mm) du bord de l' anche

2° anneau 8mm environ du 1° anneau

3° anneau : 5mm environ du bord du culot de l' anche.

Après avoir mis en place les anneaux laisser sécher 24 heures au moins resserrez les anneaux (pas trop violement )

Faite une poupée ou utilisez de la gaine thermo rétractable ou encore du chaterton (Varnier par ex) dans le cas où vous êtes pressés ou alors ne faites rien .

Fraisez l' anche avant de couper l' extrémité pour que celle ci ne fuit pas (étanchéité : anche - bocal) Coupez l' extrémité de l' anche , ouvrez celle ci si besoin (1,5mm environ)

Et jouez.. Analysez ce qui ne va pas.

On ne sait jamais l' anche peut très bien fonctionner sans aucun grattage..

Pour le mandrin j' ai usiné une tige en alu (8mm de diamètre) que j' ai trouvé chez Leroy Merlin ou ailleurs) angle 30minutes (1/2 degré) on peut voir cela si vous êtes gêné.

Bonne journée

Jacques Gras

salut à toutes et à tous,

pour ma part, je ne tiens pas à vous donner de conseils, si ce n'est de vous rendre aux journées du basson au Mans, il y aura un atelier de montage d'anches,

sinon rendez-vous au week-end rencontre de Fou de Basson qui aura lieu en principe début Mai,

allez, salut tout le monde et à la prochaine !!

bye bye et @+

Bonjour

Le site de Glotin, vous pouvez le trouver sur Internet voici un exemple d' adresse:

https://www.glotin.fr/type_article.php?sid=860d1eee552003e011ae25e803bb…

Maintenant, si vous êtes dans mon cas où vous ne supportez pas la foule , je ne suis pas sur que la rencontre au Mans ou un stage avec beaucoup de personne soient une bonne chose.

En plus dans ces stages vous allez trouver des personnes qui jouent sur basson allemand. Le principe de montage des anches est similaire , les côtes sont différentes.

Il me semble que le grattage des anches de fag se fait plu en arrière que sur nôtre instrument. Il me semble que la difficulté est de trouver des roseaux de qualité.

J' ai constaté qu' un roseau qui présente beaucoup "de nervures" n' est pas homogène . Ceci est peut être du à la façon dont le roseau a poussé. Une pousse trop rapide peut ne pas convenir pour les roseaux sélectionnés pour la musique.

Bon je suis moins théorique que JM Henrich , n' étant pas bassoniste de métier , je cherche surtout à me faire plaisir avec cet instrument.

Bonne journée, je pense que ce que j' indique , vous le connaissez...

Bonsoir

Il existe , comme vous avez du le remarquer sur le site de Glotin plusieurs forces d' anches.

Le mieux est de prendre ce qui convient une anche facile ? une anche soutenue?

Si vous ne savez pas le mieux serait peut être de prendre des roseaux faibles ou moyens?

On ne doit pas serrer l' anche quand on la joue sinon le diapason va terriblement monter....

Je suggèrerais de travailler avec un accordeur afin de vérifier tout cela.

Il faut jouer une note et regarder ensuite l' accordeur : cette note est elle trop haute? trop basse? correcte?

Bon vous notez, vous en parlez , le mieux est d' avoir un professeur et pour cela je vous souhaite de trouver un bon pédagogue.

Bonne soirée à vous.

Bonjour à toutes et à tous.

Merci beaucoup pour vos interventions.

En fait, je maîtrise assez bien le montage des anches à partir d'une appro. (gougé, taillé, effilé, d'origine divers dont du Glotin) que me fournissait mon prof , en médium ( 2.5-3).

Maintenant je sais quoi et ou m'approvisionner en terme de roseau et j'ai tout le matériel qu'il faut (j'avais anticipé dès le début de mon apprentissage car je sentais bien que ce serait à terme stratégique).

J'ai même fait usiner une petite pince universelle spécialement pour les anches...

Au final, j'amenais mes anches finies (poupée comprise... c'est plus joli...)) à mon prof qui me les réglait, et comme on privilégiaient le jeu proprement dit, on passaient vite dessus.

J'ai un accordeur (avec lequel je travail la justesse et l'oreille).

C'est vrai qu'il arrivait d'avoir une anche pile-poil polyvalente avec un son très correcte, sans rien toucher. Mais c'est assez rare. Et mon objectif pour l'heure était d'amener un maximum de anches possible à cette polyvalence, en tout cas d'en assimiler les techniques de grattage de base (équilibrage, accordage).

On verra après pour le plus brillant, mon brillant, plus sombre ...etc. J'ai "zoné" sur le web, j'ai déniché des trucs et des machins, et pour l'heure, je suis à compulser tout ça pour en faire une synthèse... c'est en anglais, c'est pour fagott, mais ça me semble extrapolable : quelques essais sont en cours, et ça semble vouloir le faire et Je compte sur la pratique pour affiner... j'ai lu quelque part qu'une centaine de anches étaient nécessaires pour faire un néophyte éclairé, et un bon millier pour parvenir à une certaine maîtrise !!!!

Je ne manquerai pas, chemin faisant, de faire part de mes expériences sur le site.

@ bientôt.

Pascal

PS. je suis un peu comme Jacques : moi et la foule, ça fait deux....

Bonjour

Je vous remercie pour vôtre réponse, il y a tellement de personnes qui ne répondent pas...

Vous faites déjà le montage des anches et c 'est déjà très bien.

Pour ma part je procède ainsi: je teste l' anche que j' ai monté et note les difficultés que je rencontre avec celle-ci.

Par exemple une certaine dureté pour les notes graves là je gratte sur les cotés arrières de l' anche. Et j' essaye .

Un autre point est l' équilibrage de l' anche : mon outil une pression avec l' ongle sur les côtés droit et gauche et des deux côtés de l' anche .

C 'est empirique et cela ne me coûte rien en terme d' argent (et cela j' aime bien : pas de CSG; de RDS et autres taxes...)

Bon un autre point l' anche est elle facile en émission ou difficile? Là il faut gratter la pointe.

Nous bassonistes jouant sur des instruments , on nous a dit que le mi grave était dur d' émission: C 'est une grosse CONNERIE!!!

Une anche correctement grattée permet d' attaquer des mi grave pas trop fort..

Bonnes anches, à bientôt...

Bonjour.

C'est quoi, ce truc sur le mi grave ???? j'avoue ne jamais avoir eu de souci par la...

C'est plutôt le ré medium et le mi b médium qui me donnent l'impression d'avoir une fuite à l'anche... mais la, c'est juste un problème de clé (j'ai une clé alors que d'autres on juste un trou).

Sinon ben je me suis pondu une procédure préliminaire après lectures et compilations de lectures : je bidouille sur les deux anneaux accessibles pour commencer.

Si ça le fait, tant mieux, sinon, je passe à la phase suivante : j'inspecte l'anche à la lampe de poche par transparence (j'ai une petite torche dite "tactique" qui décoiffe) et au toucher (pouce / index) pour essayer de détecter les éventuels déséquilibres, sur-épaisseurs etc... entre les palettes et de part et d'autre de chacune d'elles, et je gratte, je ponce... pour atteindre en quelque sorte une cohérence vibratoire de l'ensemble...

Pour l'heure j'en suis la, et à priori, j'ai réussi à ressusciter déjà deux anches (sur 4 , tout de même : belle statistique en fait !!!) que je croyais perdues... Dans la semaine, je vais tenter la même chose sur des anches récemment montées ... ça m'intimide un peu... mais comme j'ai maintenant 2-3 anches potables, je ne vais quand même pas trop passer de temps dessus : faut quand même que je bosse un peu sinon je ne serai jamais prêt (concert pour la Messe de la St Cécile à Belley 01) .

Et pour le reste, on verra plus tard, le plus sombre, plus clair et autres accordages divers.

@ bientôt.

Bonsoir

Je vois que vous avez des connaissances sur le sujet. Le MI grave : vous connaissez la gue guerre entre les partisans du basson français et les partisans du basson allemand?

Sur les bassons Buffet on entendait dire qu' il était très difficile de jouer un PP. Ce n 'est pas complètement faux mais il est possible de jouer un mi grave piano : Il faut avoir un instrument qui bouche bien et une anche qui ne soit flexible bref pas trop forte d' émission. Il est possible également de faciliter l' émission du mi grave en ajoutant une clé..

Je vois que vous faite un concert pour une manifestation dans une église. Pour ma part je joue pour l' animation des messes tous les dimanches dans une toute petite paroisse: Chant d' entrée, Kyrié, Glorié , Psaume , Alléluia , Prière universelle, Offertoire, Sanctus, Anamnèse , nôtre Père Agnus , Communion et chant de sortie. J' accompagne l' assemblée au basson et très souvent je suis le seul instrumentiste.

Pour les anches , l' idéal est : Un roseau qui soit facile d' émission pour le registre grave, médium et aigu Un diapason qui soit juste ;soit une anche flexible, un détaché précis(toujours pareil une anche pas trop "lourde". Bref il faut l' anche du siècle : bigre ce n' est pas toujours le cas.. Vôtre instrument , il bouche bien , l' étanchéité bocal petite branche : c est ok? Le tampon de bocal : parfait? l' étanchéité anche / bocal : super? pas de micro fuite sur l' un des tampons?? Je sais cela fait beaucoup de points à vérifier, nous le savons : bien jouer du basson , c 'est tout un art..

Bonne soirée

Jacques Gras

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.