Du jazz avec un basson ? Pourquoi pas !

Du jazz avec un basson ? Pourquoi pas !

Du jazz avec un basson, est-ce possible ?
Nous savons tous que notre instrument est avant tout employé dans un répertoire classique : orchestre, musique de chambre, soliste (peu!)… Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Mais comment faire, que faut-il travailler, comment travailler... ? Autant de questions où les réponses ne sont pas évidentes ! Bien sûr il existe plusieurs approches, je ne me considère pas comme un spécialiste de la discipline, l’objectif de cet article est de vous faire part de mon expérience de débutant, mais aussi de donner quelques pistes (non exhaustives) pour une approche du style et de l’improvisation jazz : les partitions et exercices utilisés, les enregistrements… À compléter, enrichir pour en faire une base de données à l’usage de tous.  

Un peu d’histoire !
Il apparaît pour les première fois dans les années 20 dans l’orchestre de Paul Whiteman appelé aussi le Roi du Jazz.
Stan Getz a commencé par la contrebasse et le basson.

Des pistes de travail :
Tout d’abord les gammes : les savoir sur le bout des doigts ! Dans tous les sens !
Ensuite travailler des « patterns », exercices sur les gammes, repiquer des chorus sur des enregistrements…
Donc avant tout, il faut aimer, avoir du temps, et surtout oser !

Discographie :
Les disques, à ma connaissance, très peu (on trouve des disques sur l’improvisation, je crois savoir qu’ils ne concernent pas le jazz, je pense à A. Ouzonoff ou J. J. Decreux
M Rabinowitz : Ocean Eyes , Bassoon on Fire,
Paul Hanson :
quelques pièces avec le bubonic bassoon quartet
Javier Abad, jeune espagnol (à visiter son site (http://www.javierabad.es/index.htm)  ou l’on peut télécharger quelques extraits d’impro)
Daniel Smith
Et aussi toute la discographie sur le jazz… !

Conclusion :
Cela permet de travailler un autre style, les effets… C'est une ouverture vers l’improvisation, vers d’autres styles de musique.
Le travail technique est moins rébarbatif ! L'apprentissage des gammes se fait d’une autre façon (Travail des gammes avec cd (remplacement du métronome), exercices techniques, ...)
Il permet une meilleure motivation des élèves.