Le Basson en France

Essai d'étude sociologique de notre instrument

Depuis quelques temps, nous essayons de collecter un certain nombre d'informations relatives à la vie de notre instrument en France, nombre de professeurs, d'élèves ainsi que leur répartition dans les cycles, nombre d' établissements possédant une classe de basson...etc..!!

Ceci dans le but de réaliser notre souhait de pouvoir être une association de renseignement en même temps qu'une association point de départ du dynamisme nécessaire pour que notre instrument soit connu et se développe. Ainsi depuis plusieurs années j'essaie de collecter auprès de tous ces renseignements qui peuvent nous permettre à tous de voir la santé et la réalité de notre instrument.

Vous trouverez donc dans les tableaux suivants quelques éléments d'informations et de réflexions que j'ai pu édifier grâce à la collaboration de quelques collègues. Ces chiffres sont malheureusement incomplets car trop peu nombreux. Je me permets néanmoins de vous les livrer ici afin de vous donner un aperçu de ce travail que j'effectue et de sa finalité. Peut- être susciteront-ils, pour ceux qui n'auraient pas encore collaboré à cette enquête (je ne peux contacter tout le monde), l'envie de me communiquer spontanément les chiffres de leur classe ou ceux qu'ils connaissent, peut-être se feront-ils le relais efficace et nécessaire auprès de leurs amis (et néanmoins collègues!!) afin que ces tableaux deviennent de plus en plus fiables et ceci non seulement pour l'année scolaire 2002/2003 mais pour celles qui viendront.

Je rappellerai enfin que l'idéal pour un tel travail dans le cadre de notre association serait que chacun d'entre nous me fournisse ses chiffres spontanément au début de chaque année scolaire quand nous avons nos listes définitives d'élèves c'est à dire vers le mois d'octobre. En attendant voici les chiffres que nous possédons pour cette année scolaire 2002/2003.

Des chiffres que nous essaierons de vous communiquer ultérieurement dès que nous aurons pu les corriger grâce à votre aide.

Nombre de Classes de basson et leur répartition par type d'établissement:

 

Image1-2.gifImage2.gif

Il faut entendre ici par "Autres": Les écoles municipales non agréées par l'état, les écoles associatives....etc...!

Image3.gif

 

Nous pouvons voir ci-dessous que, sur un nombre total de 98 établissements d'enseignement artistique musical recensés à notre connaissance, nous pouvons, à l'heure actuelle, compter 90 classes de bassons représentant 417élèves pour cette année scolaire 2002/2003.Image4.gif

 

Nous vous proposons dans le tableau suivant les courbes d'évolution sur quelques années de la population de ces classes françaises de bassons. Je rappelle que ces chiffres sont malheureusement inexacts (à titre d'exemple, il n'y a pas seulement 37 Ecoles Nationales de musique et de Danse et encore moins possédant une classe de basson)...aidez-nous à les améliorer en nous contactant pour nous fournir les chiffres que vous connaissez !!

Analyse de la population d'une classe:

Afin de vous donner un aperçu plus complet de ce que pourrait être ce travail dans l'absolu, je vous propose de découvrir dans le tableau suivant le suivi d'une classe: la mienne c'est-à-dire celle de l'ENMD d'Angoulême. Ce tableau peut servir non seulement à suivre l'évolution de ma classe mais aussi à me permettre de suivre l'évolution interne de celle-ci.

A titre d'exemple, ce tableau m'a permis lors de l'inspection de notre établissement l'an dernier de fournir à l'inspecteur le suivi de ma classe...Ce dont elle fut fort étonnée! Loin d'être un outil d'espionnage, il est avant tout un outil de connaissance et d'évaluation propre de notre action au sein de nos établissements....soit, à mes yeux, un argument de plus pour la défense de notre métier !

image5.jpg