Stage-rencontre Fou de basson

stage_1.gif

Chaque année depuis 1988, date de sa création, l'association « fou de basson » organise un « Stage rencontre » dont le but est de créer un moment de rassemblement commun pour tous les adhérents de notre association...et pour tous ceux qui voudraient nous rejoindre dans notre action. Il est donc le lieu de rencontre pour les bassonistes (qu'ils soient élèves, amateurs ou professionnels) qui nous permet d'échanger nos idées, nos expériences et notre travail. C'est aussi le lieu où chacun peut prendre la parole à l'occasion de notre Assemblée Générale annuelle que nous organisons à l'occasion de ce moment de rencontre pour tous.

Ce stage rencontre dont nous allons vous donner les grandes lignes d'organisation et de déroulement est l'occasion d'un grand échange où chacun peut travailler avec des élèves ou des professeurs différents. C'est donc avant tout, dans sa forme, un échange où chacun vient bénévolement (en ce qui concerne les professionnels) dans l'esprit associatif loi 1901 qu'est « fou de basson »

Organisation/ déroulement :

Organisation :

L'association « fou de basson» d'efforce d'organiser son stage chaque année dans une région différente. Les professeurs de la région concernée sont invités à nous rejoindre.

Lieu :

Le lieu choisi comporte un nombre de salles de travail adéquat (5/6) et une possibilité d'hébergement.

Durée /Période :

Cette manifestation se déroule en période de congés scolaires ou de week-end prolongé en tenant compte des zones de vacances. Nous prenons généralement celles où nous toucherons le maximum d'adhérents par rapport au lieu d'accueil. La durée de cette rencontre est généralement de 3 ou 4 jours en fin de semaine. (Par exemple, début des cours un vendredi après midi, fin du stage un dimanche à 16h00.) Cela permet à ceux qui viennent de loin d'arriver tranquillement et de repartir pas trop tard !

Coût :

Le coût de cette rencontre pour les adhérents est le prix total de l'hébergement auquel s'ajoutent les frais des professeurs présents pour encadrer cette rencontre ( Hébergement et frais de déplacement). Ces frais des professeurs sont repartis sur l'ensemble des élèves. Le prix pour cette rencontre est généralement d'environ 40€/jour et par stagiaire. Pour des raisons de sécurité et d'organisation nous limitons généralement le nombre de participants à 30. Les élèves sont encadrés par 5 ou 6 professeurs si possible.

Partenaires :

Nous aimons pour l'organisation de ce « stage rencontre », travailler en partenariat, dans la mesure du possible, avec les associations de parents d'élèves par exemple (et autres ). Elles peuvent, à cette occasion, soit aider financièrement les élèves de l'école d'accueil soit organiser les pots de l'amitié, un peu d'encadrement ou un hébergement...etc.

Organisation pédagogique :

Ce « stage-rencontre » se constitue de :

  • Cours / Ateliers / Ensembles
  • Concert des professeurs
  • Concert des élèves.

Selon les années et les professeurs présents, les ateliers peuvent être les suivants : Gammes/ études/ concertos/ musique d'ensemble/ anches(montage-grattage) / initiation au basson baroque / initiation au contrebasson... Les élèves s'inscrivent dans les différents ateliers (si possible avec un professeur différent de leur professeur habituel) ! Les cours ont lieu de 9h00 à 12h00 puis de 14h à 19h00 (avec une pause). Le soir est consacré aux concerts de professeurs que nous ouvrons si possible sur la cité d'accueil ou à des activités ludiques. 

Vous trouverez dans l'agenda, les prochains stages...