on ne peut pas faire de musique chez nous!

Gespeichert von fagottpapa am Do., 31.08.2006 - 22:53
Sprache
French

bonjour

"on ne peut pas faire de musique chez nous!" pourquoi? le "bruit"?

pourtant nombreuses sont les possibilités de jouer des instruments "discrets", "décents"... le basson est-il décent? vu de manière classique, oui! essentiellement décent! mais pas vraiment insonore. donc plus la progression du débutant sera raisonnable, moins il ne produira de sons désagréables et gènants! c'est aussi simple que ça!

la méthode de basson de weissenborn, très progressive, est, bien jouée, à tous les niveaux aisément supportable! il suffit de ne pas brûler les étapes pour la maîtriser! même les exercices techniques sont d'excellente sonorité et variée, nous avons de la chance avec notre intrument. quels sont les instruments pour des situations particulièrement difficiles? les jeunes pianistes peuvent commencer au clavicorde, un merveilleux instrument, où vous avez la corde au bout du doigt!

autre alternative pour qui en a les moyens, l'orgue positifd'intérieur, joué volets fermés (1. ces deux instruments peuvent être joués ainsi même en pleine nuit sans gèner quiconque! le violon électronique est un compromis acceptable, bien plus que le piano électronique.

car tout y est quasi équivalent du vrai violon, seule la caisse de résonnance est remplacée par un ampli. la mécanique du piano électronique est nécessairement très différente de celle d'un vrai piano.

mais le violon électronique n'est pas totalement silencieux. un membre de la famille hypersensible y trouvera toujours à redire. le voisin, par contre, non. la flûte à bec, bon, ce n'est pas un véritable instrument, mais c'est mieux que rien! mais ça fait beaucoup de bruit quand même... la mandoline? un bel instrument, discret, effectivement. la guitare aussi. la clarinette? on peut jouer de la clarinette très décemment! quel bel instrument d'ailleurs... il existe des clarinettes très courtes d'impact régional, avec lesquels de jeunes enfants peuvent commencer avec profit. i

nconvénient: elles sont aussi chères que les clarinettes normales et on doit les abandonner très vite, ou maîtriser très vite la transposition, qui dépasse souvent les facultés précisément des très jeunes enfants. mais c'est sans doute l'instrument offrant, avec le piano, le plus de débouchés. ce n'est pas à dédaigner.

toutefois, les incidents de voisinage ne sont pas exclus: la clarinette se prête assez bien à produire des bruits désagréables. son nom d'ailleurs ne lui fut pas donné pour rien! pour un instrument "inventé" en allemagne, un nom très significatif! le violoncelle est un instrument de choix. pas silencieux, mais discret et décent. un excellent violoncelliste sera toujours estimé, voir, de nos jours, recherché. mais alors, pourquoi pas le basson?

les deux instruments peuvent d'ailleurs jouer mutuellement le répertoire de l'autre, avec une difficulté différente bien sûr... la contrebasse! ah, mes amis, c'est un rêve, mais tellement malcommode en pratique. le basson c'est déjà lourd et encombrant, mais la contrebasse, ça alors (mais pire que le contrebasson? ça dépend de l'étui!). vous le croirez ou ne le croirez pas: une contrebasse se transportait (difficilement) dans les petites 4CV renault d'après guerre... salut (1 l'orgue positif d'intérieur est naturellement le genre d'instrument de prix inabordable.

il est par contre l'un des rares instruments, dont un bricoleur doué puisse entreprendre sérieusement la fabrication maison avec des matériaux bon marché, puisque des panneaux de bois aggloméré et des feuilles de bristol y ont déjà été utilisés avec très grand succès!

mais il faut du temps ou une grande habilité et rapidité manuelle. si on est lent, fiston a fini médecine avant qu'il puisse de mettre au clavier!

Neuen Kommentar hinzufügen

Der Inhalt dieses Feldes wird nicht öffentlich zugänglich angezeigt.
CAPTCHA Diese Sicherheitsfrage überprüft, ob Sie ein menschlicher Besucher sind und verhindert automatisches Spamming.
French