accordage des anches

Gespeichert von Bombardéchois am Mi., 12.03.2008 - 21:39
Sprache
French

Bonjour .

Je ne pratique pas le basson mais je viens de temps en temps sur ce site passionnant !

Comme je l'ai indiqué une fois je m'intéresse à un hautbois traditionnel italien Le Piffero que je commence à fabriquer et le passage "obligé" (c'est loin d'etre une contrainte! )et la fabrication des anches.

Aprés 38 essais désastreux et 80 heures de boulot ! et grace à l'aide d'un membre de ce forum j'arrive à réaliser des anches qui" craillent ".

Meme si le pifféro est bien éloigné du basson il a en commun l'anche double .

Je fouine un peu sur tout les sites pour avoir le maximun d'infos .

Je me suis posé la question de l'accordage des anches à savoir l'éssayer sur l'instrument quand le travail de grattage à permis d'obtenir la meme note systématiquement .

Sachant que j'ai un modéle , un seul exemplaire qui est précieux pour moi ramené d'Italie cet été .

J'ai abordé le sujet avec des joueurs de cornemuses cela a amusé certains ,puis d'autres m'ont "avoués " avoir éssayé mais ne pas y etre arrivés ....d'autres y ont juste pensé mais n'ont pas eus l'exigence d'approfondir le sujet .

Et puis j'ai trouvé une Vidéo (j'ai oublié le nom du facteur )ou le facteur essaye la cornemuse que lorsqu'il à obtenu sa note de référence .Je suis arrivé par hasard ( le contraire serait vraiment prétentieux)à faire une anche comme mon modéle et malgrés une dureté différente c'est la seule qui me permet d'obtenir une gamme acceptable comme avec celle du modéle .Je ne pense pas que la note soit absolument nécessaire mais cela peut-il permettre une référence de base ?

Car grace à l'electronique c'est un élement qu'il est possible de controler"rapidement".

Avoir une bonne indication une "régle" de base pour "mieux " la contourner.....

Portez vous de l'attention à ce principe ? avez vous déja comparé vos anches non montées sur l'instrument ?

Un grand merci à tous .

Cordialement .

Kommentare

très interessant , moi j'ai chopé une sorte de Bombarde du Maghreb  ( Alghaita ou Zukra de la famille des haubois fonctionnant à anche double , j'ai essayé une anche de bombarde en Si b et en Sol , une anche de suona et de Zurna , mais cela n'a pas fonctionner , et je me demande si le plus simple serait de ne la fabriquer , car il y a bien un son qui sort mais les notes ne sont pas juste , un problème de fréquence?

Neuen Kommentar hinzufügen

Der Inhalt dieses Feldes wird nicht öffentlich zugänglich angezeigt.
CAPTCHA Diese Sicherheitsfrage überprüft, ob Sie ein menschlicher Besucher sind und verhindert automatisches Spamming.
French