- Home
- L'association
- Infos - Ressources
- Annuaire des classes de basson
- Cartographie du Basson
- Créer un mini studio d' enregistrement
- Expositions
- Le basson
- Les anches - le roseau
- Pédagogie
- Du jazz avec un basson ? Pourquoi pas !
- Enseigner le basson aujourd'hui : une chance ou une gageure ?
- Index des concerto de Vivaldi
- Journées pédagogiques
- L'enseignement du basson : Quelles méthodes pour quel type d'apprentissage ?
- Le Basson en France
- Objectifs et acquisitions pour chaque cycle d'enseignement.
- Troubles auditifs : Les dangers encourus par les musiciens professionnels
- Forums
- Evenements
- FAQ
- Contact
Mon commentaire à deux…
Mon commentaire à deux balles...
"Eau électrolysée", "acide hypochlorique et hydroxyde de sodium", "hypochlorite de sodium" sont la même chose : de l'eau de Javel. Elle a la mauvaise habitude de tuer des usagers en même temps que les microbes, par ingestion comme par inhalation. C'est le composé de la chimie qui tue le plus d'usagers domestiques, ne la mélangez à strictement rien. Je n'aurais pas songé à en mettre sur mes anches pour les porter ensuite à la bouche. Mais vous pouvez rincer, sûr.
Le peroxyde d'hydrogène, ou eau oxygénée, ne me donne pas confiance, parce que je le soupçonne d'attaquer le roseau comme il le fait avec presque toutes les matières organiques. Pareil pour l'eau de Javel. Mais rien ne vaut l'expérience. Rincer !
L'éthanol, ou banalement alcool, est un poison, mais nous savons l'utiliser dans beaucoup de cultures, et ses effets sont bien connus. Il désinfecte efficacement à une concentration excédant 70° (mais moins que 100°), donc la vodka est imparfaite.
L'isopropanol, ou alcool isopropylique, donne leur odeur aux hôpitaux. Il doit être concentré mais pas pur. La dose mortelle à court terme est la moitié de l'éthanol.
J'utilise l'isopropanol avant d'ôter mécaniquement le biofilm externe et interne qui gêne la vibration de mes anches (beaucoup) trop vieilles. Je n'ai pas remarqué de dégât sur mes anches.