bonjour
notre europe, tout comme le reste du monde, a bien changé en un demi-siècle. la société bourgeoise qui s'ennuyait en soirée et sortait alors en ville pour se distraire a été remplacée par une nouvelle bourgeoisie moins élitaire et sortie de peu ou de rien, des familles modestes dont les gosses ont eu accès à de meilleures formations, et où il n'était coutume ni d'aller au concert, ni à la bibliothèque, ni au théatre, dont les distractions sont bien vite devenue la télévision, ses jeux et lotteries, les séries de films d'aventures familiales, qu'elles se passent au far-west ou chez nous.
l'accès à la propriété est le soucis majeur fréquent de ces gens pendant plusieurs dizaines d'années, fort heureusement! les prix prohibitifs de certaines activités culturelles, héritage d'un système de bourgeoisie traditionnelle, sont un handicap certain au maintien d'un système culturel qui nous est cher. pendant toute la jeunesse de la progéniture, on a à verser les mensualités pour la maison, la bagnole, les meubles et l'électro-ménager, sans oublier l'équipement électronique de loisirs, dont la place dans notre budget familial devient de plus en plus encombrante. bref, au lieu de prospérer au rythme de l'évolution matérielle de notre société, la culture a plutôt tendance à décroître par tête d'habitant qu'à s'améliorer. on sait plus, parfois, mais en tire peu de profit culturel.
naturellement, le fait que les orchestres et autres scènes proposent beaucoup d'horreurs au public, nonobstant tout sens des responsabilités, n'améliore pas les choses mais les fait empirer (on ne peut pas, n'a moralement pas le droit de jeter en pâture au public des choses qui ne sont digérables que par des professionnels très endurcis ou blasés) dans la vie courante, la situation ne va pas mieux.
pire, elle se dégrade considérablement actuellement. l'industrie européenne est attaquée par des cultures industrielles "négrières" qui font travailler leur peuple 51 semaines de 6 jours par an pendant 12 heures en horaires normaux pour des salaires mensuels qui parfois ne couvrent même pas nos salaires horaires... à ce rythme, nous serons bientôt une société d'ingénieurs, techniciens et cadres au chômage et dénigrant la culture pour laquelle ils ne ressentiront ni le goût ni n'auront les moyens.
bien sûr que l'artisanat aussi en souffre, car le manque de liquidités chez le public fait s'estomper tout espoir d'affaires normales.
le système actuel est cause que nous devions nous laisser faire et détruire une grande partie de notre économie autour de nous, avec les pertes sèches en cotisations que cela implique pour nos systèmes sociaux fonctionnant à titre de réciprocité.
les "jobs" fournis par les occupations précaires, auxquelles je consteste la désignation d'"emploi", déséquilibrent gravement ces systèmes sociaux exemplaires se basant sur le principe de cotisation ou prélèvements obligatoires.
ceci est devenu tellement grave, comme le changement de climat, que même dans la droite chrétienne allemande, on en vient à aspirer à un changement radical de système!
comme l'Europe, ce pauvre diable de continent maltraité par ses habitants, ne fonctionne pas, et que l'information ne circule pas d'un pays de l'Europe à l'autre, comme si on était toujours totalement étrangers et prêts à nous entrebouffer, c'est naturellement passé inapperçu dans notre pays, alors que la période était plutôt propice, vous pensez, juste au début de l'été 2006, juste pendant la préparation des campagnes électorales présidentielles en France! le sujet aurait du tenir le haut de l'affiche, mais, non, il n'en sera rien, car comme nous sommes toujours comme chien et chat en Europe, personne n'en prendra conscience en France: il y aurait une opportunité à proposer et demander à l'échelle européenne un changement radical de système, c'est aussi simple que cela!
que propose une (petite) partie des chrétiens démocrates allemands?
oh, rien de nouveau, une vieille idée dans un emballage rajeuni, le nouveau étant qu'elle aurait auparavant été rigoureusement inacceptable, voir dépréciée en étant taxée d'être farfelue, alors qu'on en arrive à en parler désormais sérieusement: elle serait une toute nouvelle base de vie en communauté, oui, il s'agit d'un tel saut (vous connaissez la fable de la grenouille qui se trouve sur un bec bunsen dans un bocal et trouve l'eau vraiment glaciale, mais, oh, surprise, perçoit tout juste un tout petit petit peu de chaleur sous le plus long de ses doigts de pieds; cette chaleur douce s'amplifie, commence à lui lécher les jambes, elle se sent mieux. la température de l'eau dans le bocal s'améliorant, elle commence à se sentir très bien, notre bonne grenouille. l'eau devient réellement chaude, que c'est bon pour notre animal à sang froid!
si ce n'était pas si bon, il se metterait à sauter.
dans cette forme, il peut faire des bonds de six mètres. la température continuant à s'améliorer, notre grenouille commence à fatiguer, à resentir une torpeur, et elle s'endort. bien sûr qu'elle finira sauvagement bouillie dans son bocal!).
il s'agirait donc de donner le coup de patte! à temps! ou avons nous déjà atteint la phase de la torpeur?
dans ce projet, déjà connu, de la droite, la droite, en la personne du président de région de Thuringe, Althaus, et du milliardaire employant 21.000 personnes dans ses drogueries, Götz W. Werner, http://de.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6tz_Werner , professeur à l'Université de Karlsruhe, la ville où siège la cour suprême allemande, ne proposent rien de moins que de verser à tout habitant une allocation universelle! dans la proposition récente d'Althaus, il y a un élément nouveau: il propose une allocation universelle à 2 vitesses permettant des décisions personnelles:
- toute personne sans exception reçoit de la société une allocation
- cette allocation, qui peut parfaitement être mise en place très progressivement, et représente donc un changement radical sans danger, remplacerait en phase finale toutes les autres formes d'assistance et satisferait aux besoins d'une vie modeste
- le financement aurait lieu surtout par la TVA qui frapperait alors enfin autant les importations en provenance des "pays négriers" modernes que nos produits nationaux sans distinction donc de manière parfaitement équitable
- les salaires actuels baisseraient du montant de l'allocation universelle, puisque les individus recevraient cette base de subsistance de la communauté citoyenne. les conséquences du système proposé seraient colossales!
althaus, président d'une région très peuplée, dispose de chiffres incontestables quand aux hypothèses de calcul. il propose une allocation de 500 euro par personne mineure, et, quand aux adultes, un libre choix entre 2 vitesses: 400 euro, les revenus personnels étant alors imposés à 25 %, ou 800 euro, les revenus personnels étant, dans ce cas, imposés à 50 %. chacun paie une quote-part fixe à la sécurité sociale de 200 euro par personne (il reste donc réellement 300 euro par mineur, et 200/600 euro par adulte). mais les revenus autres sont, rappelons nous, diminués d'autant. rien ne change?
si! tout change: les prix à la production et à l'exécution calculés par les entreprises peuvent baisser d'autant, les prix européens diminuent et sont plus considérablement plus compétitifs à l'exportation, les prix de l'importation augmentent au pro rata de la T.V.A. et l'économie est relancée dans des conditions considérablement plus équitables.
la délocalisation devient moins attractive. l'artisanat s'approvisionne moins cher, de peut demander considérablement moins pour vivre décemment. l'appel aux services de spécialiste devient plus facile et plus fréquent. le travail noir disparait vu le risque important de perdre l'allocation (le fondement de l'allocation est bel et bien l'honnêteté citoyenne!) au niveau de l'art et de la culture, la situation aussi s'améliore considérablement: chacun peut survivre quel que soit le temps qu'il passe à ses activités purement intellectuelles, exercices, répétitions etc.
l'enseignement est facturé considérablement moins cher sans changement de revenus globaux pour l'enseignant, les collectivités peinent moins à encourager de telles activités. les orchestres et autres ensembles peuvent facturer leurs prestations moins cher, et payent moins cher les frais annexes (nettoyage, personnel de salle, etc.), la fréquentation des spectacles peut augmenter considérablement. les intermittents sont bien protégés: ils ont la base, et le bailleur de prestation est conscient que cela peut leur suffir, et qu'il faut une différence substancielle pour les faire venir. un rêve?
non. ce modèle de société peut être mis en place tout doucement, en commençant par l'équivalent de 5 ou 10 euro seulement par jour, avec absolument aucun risque pour la société... qu'en pensez vous? si vous pensez que cela vaut la peine, saisissez l'opportunité de la campagne électorale qui va commencer pour poser des questions pressantes et interpeler nos responsables (l'utilisation de mon texte est libre)!
cordialement
Add new comment