Emission du son sur basson plus facile que sur hautbois?

Submitted by Anonymous (not verified) on Tue, 06/22/2010 - 23:51
Language
French

Bonjour,

Après avoir fait 6 ou 7 ans de hautbois (j'ai commencé à l'age adulte), je viens finalement de renoncer à cause de la difficulté d'émission du son. Malgré tous mes efforts, je bute toujours sur ce point qui me laisse épuisé en milieu de phrase musicale et qui finit plus ou moins rapidement par les lèvres qui lâchent (ça "fuit" de partout).

J'ai fait de la trompette de 11 à 16 ans, et je ne me souviens pas d'une telle difficulté. La quasi impossibilité de se procurer un anche correcte quand on n'a plus de prof et que l'on ne sait pas les gratter soit même; la nécessité de retoucher sans arrêt l'anche qui épaissit et devient trop dure à jouer; tout cela a définitivement fini d'achever ma motivation. Je viens donc de revendre mon hautbois, "presque" sans regret, si ce n'est celui ne pas avoir réussi à me faire plaisir avec un instrument dont j'adore pourtant la sonorité :-(

Je me demandais donc si le basson, que j'aime aussi beaucoup, n'étais pas plus "accessible"?

Je crois me souvenir d'une amie bassoniste qui m'expliquait que son anche ne lui posait pas de difficultés particulières d'émission et qu'elle pouvait même s'en procurer des correctes dans le commerce. Est ce que l'un d'entre vous peut me dire ce qu'il en est réellement?:-

Une anche de basson est elle sensiblement plus facile à faire vibrer qu'une anche de hautbois? - Ai je une chance d'en trouver toutes prêtes (ce n'est pas ce que je crois avoir perçu sur le forum), ou au moins utilisable avec un minimum de travail de ma part?

Le point positif est que les cours ne semblent pas saturés par les demandes. J'ai au moins une chance de trouver un prof sans trop avoir à me casser la tête... espérons. Merci d'avance pour toutes vos réponse éclairées.

Amicalement.

Marc

Add new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
French