[Partition] Sonate TWV 41:f1 (G. P. Telemann), édition libre

Submitted by Steph Nrd on Thu, 03/05/2015 - 15:58
Language
French

Bonjour,

Aujourd’hui, pour mon premier message depuis mon inscription, je viens vous présenter un petit projet que je viens de plus ou moins achever, en espérant qu’il saura être utile. :)

I. Intro longue /

Touchant un peu à tout, j’ai depuis plusieurs années été attirée par l’univers du libre, que j’ai découvert grâce au monde de l’informatique. Comme beaucoup ici, j’ai été et suis confrontée au problème des photocopies de partitions, à celui du prix parfois prohibitif et — à mon sens — injustifié de certaines éditions, notamment lorsque l’on sait que certaines maisons éditent plus ou moins en l’état les fichiers Finale que leur envoient leurs auteurs (presque aucun travail ajouté de leur côté, du coup). En somme, en tant qu’étudiante (on connaît les revenus) dans le milieu musical (allez, je ne vais pas troller), j’avoue avoir parfois du mal à dépenser des cents et des mille pour des partitions souvent tombées dans le domaine public, mais dont les conservatoires et autres jurys peinent à accepter les copies d’éditions tombées dans ledit domaine public, justement par crainte d’un quelconque contrôle (et vu que tout est fait pour que l’on ignore la loi à ce propos, « dans le doute », ils aiment autant tout interdire).

Actuellement, je dois travailler la Sonate TWV 41:f1 de Georg Philipp Telemann pour basson et basse continue. Ce n’est pas ce qui se fait de plus cher, mais puisque la pièce n’est pas très longue et que l’on trouve un fac-simile sans problème, je me suis dit que j’allais faire ma propre édition, pour voir.

II. Le projet

a) Élaboration/Détail

Mon but était donc de réaliser une édition complète de la pièce. Pour ce faire, j’ai pris pour référence l’édition de Telemann que j’ai gravée avec LilyPond (pour un rendu de qualité, et puis parce que « y a qu’ça d’vrai »). Puisque l’œuvre ne m’appartient pas, que l’on ne fait pas fortune en gravant des partitions (sauf à s’appeler Henle et compagnie) et que cela fait partie des choses que je souhaiterais moi-même trouver plus régulièrement, j’ai décidé de créer une édition complète et totalement libre, que je vous soumets aujourd’hui, des fois que quelqu’un souhaite la travailler (ou la faire travailler à un élève).

Elle a été créée dans le but d’être imprimée. Cela peut sembler idiot, mais de nos jours, avec les logiciels et le format PDF, on a souvent tendance à ne pas prendre suffisamment en considération le fait que le support privilégié pour un instrumentiste, c’est bel et bien le papier. J’ai donc fait en sorte d’adapter les tournes au mieux, par exemple, bien que cela soit assez subjectif.

Tout a été pensé pour que cela puisse être imprimé aussi bien sur une imprimante domestique A4 qu’en passant par un imprimeur professionnel. L’édition est donc pensée pour une impression recto-verso du conducteur comme de la partie de soliste, avec des marges plus importantes à l’intérieur (pour la reliure). J’ai également réalisé une petite couverture (fichier séparé pour une impression professionnelle). L’édition contient plusieurs fichiers.

Je me permets de copier et coller ce qui est inscrit dans le fichier d’information, vu qu’il me semble assez exhaustif :

DÉTAIL DES FICHIERS : [conducteur]

— conducteurAvecCouv.pdf : contient l’intégralité de l’édition du conducteur, couverture et texte d’information compris. Le nombre de pages et les marges sont prévus pour une impression recto-verso avec reliure spirale ou thermique.

— conducteurSansCouv.pdf : contient l’intégralité de l’édition du conducteur, texte d’information compris, sans la couverture (fichier séparé). Prévu pour une impression de type professionnel, où le contenu et la couverture doivent être fournis séparément. [couverture]

— couvertureA3.pdf : couverture 420 × 297 mm permettant une impression grand format pour reliure piquée à cheval.

— couvertureA3_fondPerdu.pdf : certains imprimeurs souhaitent des fichiers prenant en compte le fonds perdus. Cette version A3 de la couverture prend en compte ces conditions, pour une dimension totale de 426 × 303 mm. [partieBasson]

— partieBassonA3.pdf : version avec marges de la partie de soliste, prévue pour une impression grand format pliable. Idéale pour limiter les feuilles volantes ou tout simplement joindre une véritable partie de soliste à une version imprimée de la sonate au complet.

— partieBassonA4.pdf : version standard (A4) de la partie de soliste, pour une impression facilitée sur du matériel domestique. Les marges prévues pour une impression recto-verso ont été supprimées.

Concernant la double édition du conducteur, disons que la version originale peut également servir au soliste, si ce dernier souhaite jouer en suivant un peu ce que fait le claviériste.

b) Légalité/

Combien ça coûte ?

Comme dit plus haut, j’ai souhaité réaliser une édition libre. Elle se fonde sur une édition tombée dans le domaine public dont la copie est donc parfaitement légale, et j’ai décidé de placer mon travail sous la Licence Art Libre (copyleft). Cela signifie qu’il est possible de copier, diffuser et modifier ces partitions de façon totalement légale (à partir du moment où les termes de la licence sont respectés, bien entendu). Il manque selon moi un « petit quelque chose » à l’édition pour qu’elle soit vraiment complète : une partie piano réalisée.

Pour ma part, j’ai beau être pianiste à l’origine, je n’ai pas suivi la formation requise pour réaliser une basse chiffrée correcte, dans le style de l’époque. Plutôt que de faire n’importe quoi, j’ai donc préféré m’abstenir (et bien sûr, toutes les versions avec accompagnement que l’on trouve sont soumises à des droits, donc je ne peux rien récupérer), mais j’espère que ce manque pourra être comblé un jour. En effet, tous les accompagnateurs ne sont pas formés à cela non plus, du coup, c’est un peu embêtant (sinon il faut dégoter un élève de musique ancienne :P).

Au niveau coûts d’impression, j’ai décidé de me faire tirer deux exemplaires de façon professionnelle pour voir un peu le rendu (en vue d’un autre projet). Cela défie toute concurrence, car, FDP inclus, avec possibilité de tirer à un exemplaire unique, cela m’aura coûté moins de 9,00 € l’exemplaire (quand on sait que les FDP font un peu plus de 4 €…). Je n’ai pas testé une impression plus simple (centre de photocopies, par exemple, avec reliure spirale), mais ça ne doit pas être très cher non plus.

III. Le mot de la fin

Des fois que cela puisse en intéresser certains, je mets donc mon travail à disposition. (À noter que l’adresse électronique indiquée dans les fichiers n’est pas encore opérationnelles. Elle le sera dans quelque temps.)

N’hésitez pas à me faire part d’éventuelles remarques. Si cela peut servir à améliorer le travail, ce ne sera que mieux. :) http://media.poulpettedelamare.com/musique/gravure/packTelemannSonateFm…

Add new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
French