Bonjour.
Je suis actuellement élève bassoniste en début de troisième cycle dans un petit conservatoire de banlieue Parisienne.
A travers la lecture du forum, j'ai pu trouver une multitude d'informations très utiles.
Cependant, de nombreuses questions persistent, même après avoir consulté mon professeur.
Tout d'abord, j'ai comme projet d'acquérir un basson prochainement. Jouant sur basson selmer depuis près de 9 ans, je suis habitué à sa sonorité, à sa position de jeu, et à ses capacités. C'est notamment vis à vis de cette dernières caractéristique que je voudrais vous interroger.
Après avoir testé un basson Buffet Crampon, j'ai trouvé que l'émission des notes dans l'aigu était [u]réellement [/u] plus facile. Je ne di pas cela par fainéantise, mais bien car l'émission de certaines notes sur selmer reste très aléatoire. Pour être plus clair, je peux jouer toutes les notes de l'instrument avec un basson BC avec une très grande facilité, contrairement au basson Selmer.
Dès Lors, vous me direz : pourquoi ne pas choisir un basson Buffet crampon ?
Bien, après avoir essayé deux bassons BC différents, je trouve que la position de jeu (sur le coté, le poignet plié..) est moins agréable que celle du Selmer. Le bocal qui n'est pas solidement fixé me déplaît également. Ce ne sont peut être que des détails, mais l'achat d'un basson est un acte qui doit être réfléchi. J'ai également testé brièvement un second basson Selmer au magasin Parisien.
J'en ai tiré des sensations semblables à celui que je loue actuellement, et toujours les mêmes difficultés d'émission de l'aigu.
Par la suite, j'ai téléphonné à Mr Philippe Hanon, bassoniste soliste jouant sur basson Selmer (et represenant Selmer également) afin de lui demander si l'émission "facile" dans l'aigu était une caractéristique propre au Basson Buffet. Mais en sa qualité de représentant Selmer, il n'a pu clairement répondre à cette question. Toutefois il m'a assuré n'avoir aucune difficulté à émettre les notes aigues de l'instrument.
Ma seconde question concernait le staccato.
J'ai pu voir dans cette partie qu'il existait une méthode dite du : Double coup de langue.
De quoi s'agit-il ? Comment la travailler ? Et pour finir, j'ai "découvert" presque par hasard et il y a très peu de temps le vibrato au basson. Cependant, l'effet produit est moins flagrant que celui de mon professeur. Comment l'améliorer ?
Ps : Bonjour à Mr Jacques Gras, ancien élève de mon professeur, que j'ai côtoyé très brièvement lors de mes débuts.
Add new comment