Qui s'y connait?

Submitted by fagottpapa on Mon, 06/10/2013 - 13:20
Language
French

bonjour

qui pourrait m'expliquer (et aux jeunes qui veulent de venir musiciens d'orchestre professionnel) comment est organisé la profession?

je vis en Allemagne depuis l'époque de Charles de Gaulle! C'est un contrat... Mes 3 enfants ont la double nationalité, mais, de fait, nous sommes une famille allemande dans laquelle je suis le seul français et totalement dépaysé de la vie en métropole: c'est un peu comme si j'étais originaire d'un territoire français très éloigné et y avais vécu en vase clos, ou dans la situation de mon beau-frère d'Italie, qui est francophone de naissance mais sans jamais de contact poussé avec la France (comme beaucoup des habitants de la ville de Pomezzia à Rome: ces italiens furent rappelés de France, où ils vivaient parfois de longue date, par Mussolini, et étaient tous francophones. On leur a attribué les célèbres marécages à proximité de Rome, avec pour mission des les assécher, pour y vivre! Ils l'ont fait, et sont restés, la plupart, francophones, d'autant qu'il y avait pas mal de familles mixtes, par ex. autrichienne, son papa, et italienne, sa maman qui a grandi en France et a maintenant 94 ans)...

Ors, précisément en musique (et d'autres choses: notre fils est jeune médecin, c'est la même chose, l'approche des études et de la formation est différente en France et Allemagne, le contexte professionnel ensuite aussi), tout me semble différent entre l'Allemagne et la France! Même l'instrument, dans le cas du basson, pourrait-on plaisanter!

Ma dernière est fagottiste. Elle a 25 ans. Et elle semble être devenue une fagottiste hors classe. L'an dernier, a obtenu un engagement d'intérimaire à durée limitée pour faire un remplacement sur la durée des congés de maternité d'une fagottiste qui est la soliste suppléante ou soliste en second de l'orchestre national d'un land allemand. Elle est donc depuis soliste. Et oui, l'Allemagne étant une fédération, chaque land a son orchestre national. Ce sont en général des orchestres de catégorie «A», les musiciens y sont, au terme d'une période d'essai d'un an, sous contrat illimité non congédiable par l'employeur, et rétribués conformément aux barèmes de rétribution officiel du secteur public, en général au moins, pour ce qui concerne ces orchestres nationaux. Quatre de ces orchestres allemands occupent plus de 150 personnes (Berlin, Dresden, Hambourg et Munich) et passent pour être les meilleurs employeurs allemands dans ce secteur d'activité. Notre fille a obtenu un contrat ferme dans l'un d'eux exactement dans la position recherchée, celle du soliste suppléant (ou second soliste, je ne sais comment on les appelle dans les orchestres français)!

La carrière de la vie... Avec, naturellement, la clause incontournable de la période d'essai d'un an; son prédécesseur a passé cette période d'essai,... et quitte l'orchestre :-( ... Donc, on y réfléchit! Mais, comme c'est vraiment incontournable en Allemagne, et bien il faut bien passer par cette phase, et n'y voir d'abord que les aspects positifs: on a enfin le poste pour lequel on a commencé à bosser dur, dur, ce il y a 20 ans!

Naturellement, en cas de revers, lorsque l'on est arrivé exactement au poste de soliste en second (très propice pour les dames, car le premier soliste a à faire toute la paperasserie du groupe, notamment les emplois du temps, qui peuvent être très problématiques quand des musiciens stars font pression sur le groupe pour se ménager du temps libre pour d'autres activités artistiques. Le premier soliste est d'ailleurs rétribué pour, mais, même quand on aime la musique, les maîtresses de maison on souvent besoin surtout, disons pas vraiment de temps libre, mais d'éviter toute surcharge pour encore pouvoir vaquer à des occupations et assumer leurs charges familiales, à moins que le mari ou compagnon assume un tel rôle; ce n'est pas le cas pour notre fille, son futur mari dirige une petite entreprise en qualité de gérant de société, et est lui-même à court de temps. Il est très compréhensif, car il avait commencé des études supérieures d'instrumentiste comme notre fille, mais sa carrière compte aussi), on aurait tendance à vouloir conserver un tel poste, qui est très gratifiant, vu que le second soliste peut jouer aussi comme second basson, et donc profiter de l'éventail le plus large du répertoire de son instrument! Moins de responsabilités administratives et plus de répertoire et aussi plus de sécurité du respect du temps libre! Une excellente position, donc, selon les objectifs de vie que l'on s'est fixés.

C'est pourquoi je cherche à y voir clair sur les modèles professionnels et les modèles de vie qui en découlent chez les musiciens français! Quels sont, vu sur le plan professionnel ET tant RÉTRIBUTION que SÉCURITÉ D'EMPLOI (il existe par exemple 4 orchestres professionnels publics à Berlin, mais certains sont nettement bien moins payés que l'orchestre national; ailleurs, à Bonn-Cologne, il n'y a jamais eu d'orchestre de la "dimension" des 4 orchestres précités, car il faudrait construire un nouveau bâtiment d'abord avec une scène appropriée.

À Cologne, par exemple, la scène de concert principale est sous une place publique oũ la circulation même piétonnière est interdite pendant les concerts! Certains orchestres ou scènes d'opéra gardent très longtemps leur programme sur l'affiche, 20 et plus de représentations! d'autres changent de programme 3 ou 4 représentations passées pour que les habitués reviennent déjà le surlendemain!

Et dans le cas d'opéras, il faut une place considérable pour les décors que toutes les scènes ne peuvent pas offrir!), parmi les orchestres français, ceux correspondant à peu près aux orchestres allemands que je viens de citer (il y en a, bien sûr, considérablement plus: je lisais hier sur wikipedia que l'Allemagne a 183 orchestres dont le financement est public et emploie donc presqu'un chiffre rond: 10.000 musiciens d'orchestre en gros!)?

Ce que je cherche à localiser, c'est qui sont les quelques orchestres français auprès desquels tout musicien en formation devrait à priori dire, «si j'y obtenais un engagement, ce serait sans doute la carrière de ma vie quelque soient mes autres objectifs personnels possibles» (lieu d'exercice de profession notamment! c'est souvent un réel problème, le musicien se trouvant, par la carrière, parachuté en un coin du pays qui n'est pas forcément le cadre professionnel idéal pour son conjoint!), et je recherche aussi à percevoir comment les musiciens y sont rémunérés.

Qui s'y connait?

Cordialement

Add new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
French