Bonjour,
J'ai débuté le basson avec Franck Leblois il y a un peu plus de 25 ans... et je suis heureuse de voir que l'enthousiasme au service du basson n'a pas faibli.
Dans ce contexte assez particulier, j'ai trouvé du temps pour ressortir mon instrument dont je ne m'étais pas servie depuis au moins 15 ans. Plutôt agréablement surprise par ce qui me reste, je peine à obtenir des notes justes en milieu de gamme (fa et do sur la clé de fa). Je me demandais si vous sauriez me dire en deux mots où je dois chercher la cause.
Merci d'avance pour votre aide,
Soline
Comments
Bonjour Jacques et merci…
Bonjour Jacques et merci énormément pour votre réponse (j'ai mis du temps à comprendre comment me connecter pour répondre, désolée).
Mon basson est un Selmer dont il faudrait que je recherche la référence et je ne me rappelle pas avoir eu à corriger une note par le doigté par le passé, en tout cas pas ces deux là si courantes. Je me rappelle ponctuellement d'avoir fait plus attention à la position en hauteur du bocal et peut-être corriger un son juste avant un examen avec l'ajout d'une clé guidée par mon professeur mais ça reste confus dans ma mémoire... Je pense donc plutôt aller voir du côté de l'encrassement. Cela me parle d'autant plus que la difficulté à ajuster ces notes se produit après un certain temps et qu'on entend parfois au bout d'un moment également des sons que j'associe à la condensation de la vapeur d'eau dans l'instrument (et qui ne me semblent pas normaux). Est-ce que ça se voit facilement ? Y a-t-il un nettoyage que je puisse opérer par moi-même et comment ou faudra-t-il attendre de pouvoir faire appel à un professionnel ?
Je me demandais aussi si cela pouvait venir de mon anche qui me convient moyennement (mais je n'en ai pas d’autre et n'ai pas la possibilité de la tester sur un autre instrument comme vous me le suggérez) ou dans le fait de persévérer à me remusculer les joues qui fatiguent vite mais l'encrassement me semble une bonne piste et si je peux faire quelque chose sans risque dès maintenant, j'essaierai volontiers pour ne pas me démotiver.
Merci de m'avoir lue et belle fin de journée à chacun,
Merci également pour le partage de Philippe Hanon qui me permet de continuer de retoucher à l'extraordinaire couleur de cet instrument,
Bien à vous,
Soline
Reprise aprés de longues années
Bonjour Soline
J' ai essayé vie le site de vous envoyer un message.
Selmer ne réalise plus de basson, c 'est un ancien facteur qui a repris la réalisation et la réparation des bassons de cette marque:
Ateliers Ducasse
Yannick Ducasse
35 rue Jean Jaurès
93230 Romainville (France)
(accès par le 2 villa Henri)
Tél = 06 88 41 86 25
Mr Ducasse a un site qui expose son travail:
http://www.ateliersducasse.fr/contact.html
Vous pouvez nettoyer les cheminées qui ne se ferment pas par une clef directement avec un petit écouvillon de 5mm de diamètre environ long 10cm environ 5chez tous les bons droguistes..) vous pouvez nettoyer également vôtre bocal avec de l eau et un écouvillon de 5 à 6mm de diamètre et 40 cm environ de long: vous remplissez le bocal et vous passez vôtre écouvillon.
Il faut que vôtre basson bouche correctement .
Bonne soirée
Jacques GRAS
Reprise aprés de longues années
Bonjour Soline.
Si je peux vous aider, je réside en Seine et Marne.
On pourra essayer des anches .
Il est très possible que le bocal de vôtre instrument soit très différents du mien.
Si je me souviens bien les bocaux Selmer étaient bloqués par un système à vis sur la petite branche.
Pour les Buffet les bocaux sont entourés de liège, ce qui je crois n' est pas le cas chez Selmer (intsruments des années 80 ; 90..) A voir
Bonne journée
J Gras
Bonjour. Vous jouez sur…
Bonjour.
Vous jouez sur quel système?
Pour le basson allemand , je ne pourrais pas vous répondre je pratique la basson Buffet.
Sur un basson il existe des notes à corriger.
Par exemple sur le mien (Buffet 35L) le ré n° 3 a tendance à être haut le do# N°3 aussi.
J ai un doigté de correction pour le do# que j' utilise dans le cas de mouvements lents.
Au basson français le F1° sol° 1° sol#1° ont tendance à être un peu bas.
Pour le 35L j' utilise des anches longues et attache une importance primordiale au grattage.
Par ailleurs j utilise un accordeur électronique et vérifie l' accord des différentes notes.
Il faut également que vous vous sentiez à l' aise sur votre instrument.
Une anche trop dure aura certainement pour effet à vous faire jouer trop haut et il sera difficile de jouer des notes grave pianissimo..
Autre point l instrument, sur vôtre basson les cheminées sont elles propres, n' y a t ' il pas de dépôt ?
Avez vous eu ou avez - vous la possibilité d' essayer un autre instrument avec vos anches?
Bonne journée
Jacques GRAS