Tablature Buffet circa 1920

Submitted by FdB on Thu, 03/11/2021 - 12:55
Language
French

Nous avons rajouté une tablature Buffet du début du siècle dernier, aimablement communiquée par Michel... à l'usage de ceux qui jouent un vrai vieux buffet, comme cela à déjà été écrit dans certains commentaires!!!

Comments

Bonjour

Je ne comprend pas l' allusion : à l'usage de ceux qui jouent un vrai vieux buffet, comme cela à déjà été écrit dans certains commentaires!!!

Ma réponse est vous jouez ce que vous voulez.

Buffet n' est pas le créateur du basson , l' instrument a peut être cinq cents ans d' existence.. Buffet a promu le basson français mais aujourd'hui cette marque possède également une fabrique de basson allemand et c 'est très bien ainsi.

Je suis surpris par l' insistance qui est mise pour les tablatures de nôtre instrument.

Les anches ne sont pas évoquées , les doigtés de liaisons pas trop non plus .

Bon pour moi le basson est un tout : il faut jouer juste et en place même dans un orchestre amateur, il peut arriver que des doigtés soient différents d' un instrument à l' autre .

Le basson évolue , j' ai présenté un sujet sur le forum : Evolution du basson.

Je ne joue pas le basson allemand mais le basson français ( 35l de buffet puis actuellement un basson Aj Musique ) je constate qu' il existe des recherches sur le basson allemand : bocaux, bonnet Wagner , nouvelles clefs pour des notes sur aigus.

Je pense ( et cela ne concerne que moi) qu' il faut avoir un jeu souple et ne pas se brider l' esprit avec tel ou tel doigté. Je souhaiterais qu' une partie de ces recherches puissent s' appliquer au basson français

Bon le "vrai vieux Buffet" est un basson parmi d' autres .

Mr Audin ou Mr Hardy ont bien compris cette nuance et l' instrument a évolué depuis l' époque de Mr Allard.

Si je compare les doigtés de Mr Audin je vois une similitude avec les doigtés proposés  par Mr Allard . Il y a des affinages proposés par Mr Gilbert Audin pour jouer des notes piano ou pour certains enchaînements.

De toute manière le bassoniste doit s ' adapter à son instrument .

Bonne journée

Jacques GRAS

 

Add new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
French