Evoluer au basson

Submitted by Gras Jacques on Mon, 10/16/2023 - 11:42
Language
French

Bonjour,

La justesse:

Un jour lors d’ une répétition un chef d’ orchestre nous a dit :

Avant de faire de la musique il faut :

A : jouer juste

B : jouer en place c ‘est à dire être en coordination avec le chef ( notre guide à l’ orchestre).

 

La justesse est en effet très important , on ne peut pas dans une formation « ruiner » la qualité de travail des autres instrumentistes pour des soucis de notes fausses !

Nous allons essayer de développer dans cette rubrique ce point .

 

La colonne d’ air :

 

Pour régler ou plus exactement «accorder »mon instrument j’ utilise un

accordeur électronique et j’ ai remarqué que la façon de souffler influence la hauteur des

notes et pour ma part je dois « ouvrir » la gorge pour stabiliser la justesse

des notes.

Il faut être très calme quand on joue du basson et force est de constater que nous

devons nous adapter à l’ instrument.

 

La pression sur l’ anche :

 

il ne faut jamais serrer l’ embouchure sur une anche sinon les notes émises seront terriblement hautes au contraire une embouchure « souple » permettra une émission plus faciles des notes sur l instrument. Il est à noter qu’ il ne faut pas non plus jouer des anches trop fortes .

Une anche trop forte aura tendance à donner un grave trop dur incompatible avec l’ exécution de nombreux traits . En ce qui me concerne mon professeur m’ a demandé de faire des poses de sons sur la gamme que je travaille. Je dois jouer chaque note quatre temps , pour si mineur par exemple :

je vais jouer le premier si très piano en faisant un crescendo sur les quatre temps , ensuite le do# sera émis forte et decrescendo toujours sur 4 temps en vérifiant bien sur la justesse de ces notes à l accordeur et continuer la gamme sur ce modèle et cela sur toute l’ étendue de la gamme.

Vous pouvez sur votre téléphone portable télécharger l’ application : Soundcorset ( Andoid ou Apple) qui fait fonction d’ accordeur et de métronome.

Vous pouvez trouver des explication sur le site : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.soundcorset.client.android

ou utiliser un petit accordeur électronique que vous pouvez trouver dans n’ importe quel magasin d instruments.

 

Doigtés des notes :

 

Le site Fou De basson propose aimablement pour tous les systèmes de basson

la diffusion des doigtés des notes.

https://www.foudebasson.com/infos-ressources/le-basson/tablatures-diver…-

le-basson-francais

https://www.foudebasson.com/infos-ressources/le-basson/tablature-du-bas…-

musique

Pour ma part je ne peux évoquer que le basson français.

Pour cet instrument nous avons très souvent la possibilité de réaliser

une même note avec plusieurs doigtés possibles : Mr Maurice Allard ou Mr Gilbert

Audin indiquent cela très bien et ceci sur plusieurs notes

Autre point la hauteur des notes selon le doigté employé :

Exemple sur la méthode Gilbert Audin page 10 on peut baisser le mi (non indiqué)

et le fa en n’utilisant pas le petit doigt de la main gauche voir méthode :

Tablature pour le basson de Billaudot G1671B de Mr Maurice Allard en page 6

Page 13 :le sol# aigu indiqué S ( simplifié ) est très utile en effet dans ce cas là

nous n’ avons besoin que des doigts de la main gauche pour jouer cette note de

plus ce sol # aura tendance à être un peu plus bas que joué avec le doigté complet.

Bref il faut vérifier à l’ accordeur la justesse de chaque doigté.

Le mieux est certainement d aborder ce point avec votre professeur.

Pour ma part je joue actuellement un basson AJ Musique et j ai remarqué que le facteur avait cherché avec le bassoniste Mr Aurélien Utz à simplifier les doigtés .

Il est intéressant de télécharger sur Fou de basson les doigtés du basson AJ et de garder ce document avec soi quand on travaille son basson.

 

J’ aborderais ultérieurement la rubrique sur le travail rythmique.

N’ hésitez pas à réagir sur ce que je viens d’ écrire, en effet j’ ai pu oublier certains aspects voir me tromper en développant la rubrique de la justesse.

Le basson allemand et le basson français sont différents dans leur conception il serait très certainement intéressant que des bassonistes jouant le système Heckel puissent donner leurs avis sur le sujet évoqué.

Comments

Bonjour

Je souhaiterais ajouter que dans les exercices de colonne d air il ne faut oublier que l'on peut s' enregistrer.

Mon professeur m' annonce par exemple que j ai un défaut d émission sur une note ou que le détaché sur un passage d' un morceau n' est pas correct il est très intéressant de pouvoir écouter ce que l'on fait.

Cela permet d évaluer le niveau  "de défaut" afin d essayer d'apporter la meilleur correction possible.

J ai remarqué cela aussi lorsque je travaille un duo .

Dans "la crasse musicale " qui est la mienne j avais observé que très souvent lors de l' enregistrement du 2° basson j' étais amené à baisser le volume de -7 db! C' est énorme je jouais le 2° basson trop fort ! Dans un duo il faut apprendre à s écouter bien sur il y a la mise au point rythmique mais il y a également les respirations les nuances.

Vous pouvez observer cela dans des formations de musique de chambre utilisant le basson.

Vous verrez très souvent que le basson n' est jamais trop fort et que vous pouvez ainsi entendre chaque instrument.

C 'est très intéressant d' écouter les autres musiciens .

Bonjour

Je vous propose un petit article sur les anches de basson.

Commençons par le début : le montage des anches.

Je vous propose en premier lieu ces trois tutoriels :

 

https://youtu.be/Mdc8B3nt08o

 

https://www.youtube.com/watch?v=dpgcCoS_g0I&t=5s

 

https://www.youtube.com/watch?v=dpgcCoS_g0I

 

Les vidéos de Mr Théo Sarazin sont également très intéressantes et comportent de

nombreuses ressources pour la réalisation des anches pour le basson français :

https://www.youtube.com/watch?v=-cLS76JWEXQ

 

https://www.youtube.com/watch?v=uY7JvS0Sfhw

 

Et si vous voulez aller plus loin Mr Sarazin propose :

https://www.youtube.com/watch?v=tzFSAPFRF-k

 

https://www.youtube.com/watch?v=aWAOPah6ARk

 

https://www.youtube.com/watch?v=kW6KnUJAN₈

 

https://www.youtube.com/watch?v=83I5fLZcNdI

 

https://www.youtube.com/watch?v=tnCg5iSKEkE

 

Vous pouvez constater au fil de ces vidéos que ce bassoniste apporte un soin

tout particulier à la réalisation de ses anches.

Mon observation :

Lors du montage il faut faire très attention au pliage de l’ anche.

Cette opération doit se faire exactement au milieu du roseau.

En effet les talons des palettes doivent être parfaitement symétriques afin d’

assurer un bon équilibre pour l’ anche future.

L’ usinage des roseaux actuels pour basson permet très souvent d’ utiliser ceux

ci sans avoir à les gratter : il suffit de les monter et ensuite quand le

montage est terminé de couper la pointe et de jouer…

examples : roseaux NH18 de Neuranter

Glotin : roseaux ABSI : 120 03 ABSI ou même D2.5 C03 ABSI

exemple de site commercial :

 

https://ajmusique.fr/56-anches-de-basson-francais

 

Pour acheter des anches usinées aux côtes employées par Théo :

 

https://sarazinbasson.com/

 

Toutefois il est bon de savoir gratter ses anches , avant de faire cela nous

devons « autopsier » ces générateurs de sons.

Quelles sont les raisons qui amènent un bassoniste à gratter une anche ?

Celle ci répond t’ elle mal à l’ émission des notes graves ?

Les notes aiguës sortent elles avec beaucoup de difficultés ?

le diapason anche / basson est il trop élevé ?

Autre soucis ?

N’ hésitez pas à diffuser vos remarques , vos soucis d’ anches sur le site Fou de basson !

 

 

Pour ma part la stricte exécution du rythme m’a souvent posé nombre de problèmes.

Le fait de travailler avec un métronome à une vitesse réduite m’ a généralement

permit de corriger ces défauts .

Avant de jouer quoique ce soit j’ observe l‘ étude ou le morceau à jouer.

 

a :Je regarde la tonalité de la pièce à jouer

b : j’ observe toute indication rythmique :

Si par exemple je dois jouer une pièce en 9/8 je vais travailler dans un premier

temps la pièces en croches soit 9 croches /mesure à vitesse modérée.

Quand les notes et rythmes seront en place alors je travaillerais en augmentant

graduellement la vitesse du métronome .Enfin je jouerais en mesure composée

(ici 3 pulsations/ mesure)

Cette étude fait deux pages , je ne vais pas dans un premier essayer de tout

jouer !! je ferais par exemple seulement la moitié (voir moins) de la première page dans une

première séance.

Le basson utilise les doigtés pleins mais également des doigtés simplifiés ou

des doigtés pour lier une note à une autre ( doigtés de liaison ) .

Si sur un passage j’ ai à utiliser un doigté de liaison je marque celui ci

au dessus des notes concernées en respectant la notation de Mr Allard ou de Mr

Audin.

Exemple un petit rond pour le deuxième ou troisième sib ou encore

pour le petit lab aigu le s (comme simplifié) .

Si la décomposition rythmique d’ une mesure est compliquée je n’

hésite pas avec mon crayon à papier à mettre des petits traits verticaux pour

marquer les temps de cette mesure.

Travailler une phrase en boucle permet souvent de bien mettre celle ci en place

rythmiquement

Un autre point : travailler les doigtés en faisant le minimum de mouvement.

Il ne faut pas trop relever les doigts au niveau des clefs et des cheminées de

l’ instrument, cela permet de gagner de la vitesse. Un de mes professeurs de

basson m’ avait expliqué qu’ un enseignant en Allemagne le faisait jouer un

morceau en interposant des petits bouts de papier entre les clés et les doigts :

si les morceaux de papier tombaient , l’ élève avait perdu….

Sur le métronome j’ utilise pour le premier temps

un battement plus aigu que autres notes de la mesure de façon à me synchroniser

par rapport au métronome.

 

Pour le travail d’un duo :

Il faut bien entendre ce que joue l’ autre bassoniste et pour cela le respect des nuances est primordial. J’ ai souvent remarqué cela en jouant la partie du deuxième basson.

Pour travailler un duo , un trio ou autre il m’ arrive d’ utiliser mon ordinateur

comme d’ un magnétophone multi - pistes avec le logiciel Audacity.

J’ expose cette méthode à :

https://www.foudebasson.com/infos-ressources/creer-un-mini-studio-d-

enregistrement

Vous pouvez ainsi déterminer les points à retravailler de votre duo ou pièce

N' hésitez pas à apporter vos observations sur ce sujet .

Merci  de m' avoir lu.

Il est essentiel d' écouter également différents (tes) artistes pour forger son gout et se
donner une ligne pour ses interprétations : pour cela vous avez les concerts ,
les auditions , les disques et les vidéos.
Vous trouverez via internet des vidéos de bassonistes très réputés (es)
Pour vous mettre « l’ eau à la bouche » je vous propose ces quelques vidéos:

https://www.youtube.com/watch?v=KU55f3zDhT0

https://www.youtube.com/watch?v=2Ta0gWDdhAk

https://www.youtube.com/watch?v=laGHi-lx2Xc

https://www.youtube.com/watch?v=sbG3S1zI01Q

https://www.youtube.com/watch?v=T_upcQZcEz8

https://www.youtube.com/watch?v=tC0aysVoNVI

https://www.youtube.com/watch?v=5nzwVnK8xI4

https://www.youtube.com/watch?v=Z_n68rh4bcI

https://youtu.be/2Sox7z0YUHo?si=0aF-KZJvL1aLO_fj

https://www.youtube.com/watch?v=AeyYF8yYgcY

https://www.youtube.com/watch?v=MXHwvFqc3Tc

N' hésitez pas à compléter ce sujet et apporter de nouvelles vidéos et de nouvelles remarques, j' ai certainement involontairement occulté un des aspect de l' apprentissage du basson . Merci par avance pour vos retours.

 

Remerciements:

 Je remercie tous les artistes qui ont réalisés (es) ces vidéos ainsi que les professeurs que j’ ai pu rencontrer pendant mon apprentissage au basson.
 Je remercie également l’ équipe de Fou De Basson pour
tout ce qu’ elle nous a apporté en conseils et découvertes sur notre instrument.
 

Add new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
French