Ajouter un commentaire

Bonjour

Bon on continue ce sujet qui est passionnant.

Vous pouvez bien sur enrichir ce que je présente, je ne fais , en fait , que relier des vidéos et des sites à un sujet.

Je vais essayer de présenter deux compositeurs qui ont utilisé le basson: Giochino Rossini et Gaetano Donizetti: Giochino Rossini (29-2/1792 – 13-11/1868)

Ce compositeur italien a étudié la musique à Bologne : chant et épinette auprès de Giuseppe Prinetti puis Angelo Tesi et pour le contrepoint :Stanislao Mattei.

Ce musicien est très connu pours ses opéras comme Le Barbier de Séville ou Guillaume Tell. Ce musicien a également étudié le cor, le violoncelle, le piano et l’alto et a beaucoup lu les partitions de Mozart et Haydn. Ce compositeur était également un gastronome averti et a écrit des pages gourmandes : Tarte Guillaume Tell ; Bouchées de la Pie voleuse et également son fameux Tournedos Rossini

Vous pouvez trouver une liste de ses œuvres sur le site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C5%93uvres_de_Gioachino_Rossini

Il faudra attendre 1845 pour voir la création de son concerto pour basson. Il est d’abord enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris puis son corps est amené ensuiteà la basilique Santa Croce à Florence

Concerto pour basson 1° et 2° mouvement par Andrea Bressan :

Gaetano Donizetti (29-11/1797-08-04/1848)

Ce compositeur est issu d’une famille pauvre et étudie la musique à Bergame avec Simon Mayr puis au Lycée Philarmonique de Bologne le contrepoint et la fugue avec le Père Stanislo Mattei (qui fut également le professeur de Rossini)

Pour le basson il a composé un duo célèbre : Une larme furtive dans son opéra l’élixir d’amour en 1832 qui fut un immense succès. Ce succès lui permit d’être nommé maître de chapelle et professeur de composition

. Ce compositeur est connu pour ses opéras (71),il a écrit également 13 symphonies 18 quatuors , 3quintettes ,28 cantates,115 œuvres religieuses et nombre de pièces de musique de chambre..

Pour plus de renseignements, je peux vous proposer le site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaetano_Donizetti Una furtiva Lagrima :

Pour le plaisir un enregistrement d’Enrico Caruso de 1904 (qui a été bien remanié) :

La même œuvre avec Luciano Pavarotti :

Pour le plaisir : on continue avec Placido Domingo :

José Carreras ? :

Jonas Kaufmann ? :

J’avoue je me suis fais un petit plaisir ici : nous avons pour la même œuvre plusieurs interprétations.

Trio pour flûte, basson et piano :

Bonne journée :) :)

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.