concours de jeunes

Submitted by fagottpapa on Mon, 02/05/2007 - 17:50
Language
French

bonjour

j'ai été coupé de l'internet haut débit pendant un mois suite à un changement d'approvisionnement imposé au 31 décembre par un fournisseur un peu bandit et nous avons remis en marche le réseau familial ce week-end (d'où le silence en janvier). nous, enfin, les hommes (car le matériel a changé, et ça s'est mal passé: on a mis 3 jours seulement à remettre le réseau en marche...).

notre fille, elle, est allée écouter les épreuves locales de basson du grand concours allemand "Jugend musiziert" cette année, il s'agit de duos. pas de basson et accompagnement, mais basson et piano tous deux de haut niveau (enfin, espérons). sur le plan des résultats, nos jeunes se sont bien débrouillé (2 premiers prix donnant accès au concours du land en catégorie d'âge II et un premier prix en catégorie IV; les catégories d'âges sont données sur le site du Deutsche Musikrat, l'organisateur du concours)

où en est-on en France? dans quelles régions une telle manifestation a-t-elle lieu cette année? dans quelles régions ne peut-elle pas être organisée? les premières épreuves sont-elles déjà passées? qu'en est-il de jeunes bassonistes dans votre région?

pour les débutants et leur parents: je ne sais comment c'est en France, mais, en Allemagne, les concours sont d'une importance décisive. ici, chez nous, le concours captive l'attention de toute la ville tous les ans dans nos lycées (une quinzaine dans notre petite grande ville), au conservatoire bien sûr, et dans de nombreux endroits où on veille sur la culture. notre ville (http://www.foudebasson.com/node/993) est une forge régulière de bassons depuis une trentaine d'années (et a eu une phase de succès intense avec des guitaristes, classiques, bien sûr, et des flûtes à bec. plus des succès individuels dans d'autres instruments). il s'ensuit que les élèves méritants et encore plus les élèves courronnés de succès à ce concours, reçoivent une attention toute spéciale des enseignants, et font des bons prodigieux de qualification. je pense donc, personnellement, qu'il est important pour un élève et sa famille, de tenter d'être admis au concours et d'y participer.

pour les élèves, la musique a des vertus pédagogiques exceptionnelles, et quelque soit l'aboutissement aux concours, le jeune est toujours gagnant!

cordialement

Add new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
French