Redécouverte des grands auteurs

Submitted by Schisma on Wed, 05/07/2008 - 11:34
Language
French

Un document bien connu signé Robert Schumann, que je viens de retrouver :

" L'éducation musicale de l'oreille est la chose la plus importante.

Efforce-toi de bonne heure de reconnaître tous les tons et toutes les tonalités.

Examine quels sons produisent la cloche, le verre, le coucou.

Joue en mesure! Le jeu de nombreux virtuoses est comme la démarche d'un ivrogne. Ne les prends pas pour modèles.

Ne tapote jamais! Joue toujours carrément et jamais un morceau à moitié. Traîner ou presser la mesure sont de grandes fautes.

Efforce-toi de jouer bien et avec agrément des morceaux faciles; cela vaut mieux que d'exécuter mal des compositeurs difficiles.

Quand tu joues, ne t'inquiète pas de qui t'écoute. Joue toujours comme si un maître t'écoutait!

En prenant de l'âge, ne joue rien qui soit à la mode. Le temps est précieux. Il faudrait avoir cent vies humaines, si l'on voulait connaître seulement tout ce qu'il y a de bon. Il ne faut pas vulgariser de mauvais ouvrages, mais, au contraire, aider de toutes ses forces à les écraser.

Ne recherche jamais l'exécution brillante qu'on appelle bravoure. Dans un morceau, tâche de faire impression en rendant l'idée que le compositeur a voulu exprimer; il n'en faut pas plus; ce qu'on ajoute est caricature.

Considère comme quelque chose d'odieux de changer quoi que ce soit aux oeuvres des bons compositeurs, d'en rien omettre ou d'y ajouter des ornements à la nouvelle mode. C'est la pire injure que tu puisses faire à l'Art. Tout ce qui est à la mode se démode, et si tu t'y consacres jusqu'à un certain âge, tu deviendras un sot que personne n'estimera. Si tout le monde voulait être premier violon, nous ne pourrions pas entendre un orchestre au complet.

Aie donc de l'estime pour tout musicien dans l'emploi qu'il remplit. Aime ton instrument, mais ne le considère pas comme le premier et l'unique. Pense qu'il y en a d'autres, et aussi beaux.

Pense aussi qu'il y a des chanteurs, et que le sublime en musique s'exprime dans le choeur et l'orchestre.

Travaille bien les fugues des bons maîtres et avant tout celles de J.S. Bach. Que le "Clavier bien tempéré" soit ton pain quotidien. Alors certainement tu deviendras un bon musicien.

Repose-toi souvent de tes études musicales en lisant assidûment les poètes.

Promène-toi souvent au grand air.

Mais qu'appelle-t-on être musicien? Tu ne l'es pas si, tenant les yeux attachés avec anxiété sur la musique, tu as de la peine à jouer ton morceau jusqu'au bout; tu ne l'es pas si (quelqu'un t'ayant, par exemple, tourné deux pages à la fois), tu restes en plan et ne peux continuer. Mais tu l'es si, dans un morceau nouveau, tu pressens à peu près ce qui va suivre, ou si, dans un morceau que tu connais, tu le sais par coeur - en un mot, si tu as la musique non seulement dans les doigts, mais encore dans la tête et le coeur.

Ecoute bien tous les chants populaires; c'est une mine inépuisable des plus belles mélodies et qui révélera à tes yeux les caractères des différents peuples.

Observe de bonne heure le son et le caractère des divers instruments; cherche à pénétrer ton oreille de leurs timbres propres.

Respecte l'ancien, mais va d'un coeur ardent au devant du nouveau; n'aie pas de préjugés contre les noms inconnus. Ne juge pas du mérite d'une oeuvre d'après une première audition; ce qui plaît du premier coup n'est jamais le meilleur. Les maîtres veulent être étudiés. Bien des choses ne te paraîtront intelligibles qu'avec l'âge.

Ne néglige pas l'étude de la vie, non plus que celle des autres sciences et arts. Les lois de la morale régissent l'art. Sans enthousiasme, on ne fait rien comme il faut en art. On n'a jamais fini d'apprendre. "

Avec le grand ménage de printemps faites nous profiter de vos redécouvertes des grands auteurs !

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