éducation musicale france <-> allemagne

Submitted by fagottpapa on Sun, 02/18/2007 - 18:41
Language
French

bonjour piochonsolo

salut à toutes et à tous,

notre ami Fagottpapa ne répond pas à la question d'Elviejo, et sans vouloir l'offenser j'ai l'impression que chez lui tout est pretexte à tartiner un max sur sa progéniture virtuose, et ce sur tous les forums ou il sevit, donc cher ami, essayez de nous parler de basson ,de musique, et évitez si cela vous est possible de nous gaver des bienfaits de la musique sur vos enfants et de leurs aptitudes exceptionnelles à leur pratique instrumentale, voilà, il y a quelques temps déjà que je voulais vous le faire remarquer, maintenant c'est fait, et avec délicatesse en plus !!

allez, salut à tous et bon dimanche,

bye bye et @+

je suis heureux de votre remarque désobligeante car cela de me permet de vous renvoyer la balle et le compliment: je vous bassine avec l'expérience de mes gosses parce que je voudrais faire entrer dans des petites têtes de français une triste réalité: si on parle des allemands comme ça: http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3292633,00-allemands-plus-intellige…

je ne l'ai pas inventé, même si cela ne vous sera pas agréable dans ce contexte c'est sans comprendre quel rôle joue l'éducation musicale et instrumentale dans la formation humaine en allemagne, une chose qui semble totalement ignorée par les peuples latins (alors que les japonais, eux, l'ont compris!)... mes enfants ont des résultats aussi brillants, même plus brillants que leur moyenne, alors qu'ils sont français! conclusion: un français qui végèterait en france s'épanouit dans le monde allemand imprégné de culture musicale, alors qu'en france il pleurnicherait sur son QI de 94 en moyenne et aurait toutes les peines du monde à faire de la musique (au moins dans ma ville française de naissance: il n'y a pas d'orchestre de jeunes dans ma ville!

il y a une harmonie municipale et une catholique et, chose exceptionnelle, une manécanterie, mais pas d'orchestre de jeunes.

le prof de basson fait deux cents bornes pour donner son cours chez nous. et comme mon père se rappelle, son prof de clarinette au conservatoire municipal était un meilleur amateur: c'était déjà comme ça en 1935, mais cela n'a pas progressé. on a fait du sur-place!) et on s'étonne que les allemands aient de meilleures résultats y compris économiques (balance déficitaire en france alors que les excédents explosent en allemagne), ce qui préconditionne en partie la qualité de la vie pour l'ensemble de la population!

regardez les infos, vous avez les mêmes sur ARTE, voyez combien de problèmes scandaleux de sans-abris, de banlieusards, raz-le-bol des usagers, exaspertion des intérimaires artistiques et autres, etc. on a de l'autre côté du rhin: insignifiants (par contre on va se payer un problème mamouth avec le vieillissement de la population, ça c'est sûr).

un autre "peuple" a une évolution comparable et parallèle, partiellement commune d'ailleurs: les populations juives du monde entier, extrêmement musicales.

ce n'est pas sans raison qu'on y rencontre parmi les plus grands savants et penseurs de notre civilisation. excusez moi, piochon, mais en france, on fait lamentablement peu pour la musique, et on le ressent et c'est pourquoi ça vous gène que je vous parle de résultats.

c'est une question de mentalité qui a des conséquences (terribles) sur le budget et l'organisation de la vie artistique. les jeunes allemands, qui se nomment "écoliers" jusqu'au BAC, et non pas des grandiloquents étudiants, passent le bac à 19..20 ans, et ont tout le temps de faire de la musique.

ayant la maturité voulue, ils ne végètent pas dans des classes préparatoires, et rentrent ensuite directement en fac, où une grande proportion continue. la jeunesse allemande est (encore) satisfaite et sereine: on regarde ahuris les troubles des banlieues françaises (où on ne doit pas faire beaucoup de musique classique, non seulement par manque de goût, mais je m'imagine surtout par manque de moyens et parfois de temps, pour ceux qui, dans les banlieues, bossent) et les gémissements dans les classes des universités françaises (malheureusement, le leitmotiv européen est l'harmonisation, l'harmonisation de la tva, mais aussi l'harmonisation de la durée des études, et on va nous sucrer ici la 13ième année de scolarité et jeter une année de jeunes de plus dans les rangs des chômeurs, surtout à l'est, mais aussi à l'ouest, je travaille dans le milieu textile, et on nous fait souffrir actuellement, en réduisant nos possibilités de travailler la musique).

oui, ma progéniture est virtuose, mais elle le redoit directement à la musique et à cet instrument difficile qu'est le basson. si notre bassoniste n'embrassait pas la carrière musicale, elle me végéterait pas pour autant: elle a aussi, bien qu'elle ait "travaillé" la musique 25 h par semaine 51 semaine sur 52 pendant les 3 dernières années de scolarité, trajets en sus, un BAC 18:20 comme son frère, qui lui permettrait d'entrer d'emblée et de plein droit en fac de médecine comme lui en vertu du numerus clausus.

il n'y a pas de soit-disant musiciens allemands tels que Jean-Philippe Smet, qui est un vrai drame musical (mais il y a bien des allemands qui se soustraient à leurs devoirs fiscaux! ça il y en a...).

après guerre, il y a eu deux ou trois figures folkloriques je vous le concède, telles que heino etc... l'influence des vainqueurs américains, quoi. le peuple internationnalement le plus connus ou presque pour les arts (je parle ici des français), n'a plus d'artistes actuellement, c'est bien triste.

je m'imagine bien, piochon, que cela ne vous intéresse pas... pour vous, être fier de sa progéniture est indécent et préférer parler du contexte pédagogique que de l'instrument lui-même. bien sûr que je ne répondais pas aux soucis de elviejo, avec qui je partage l'âge et jusqu'à un certain point le parcours, comme lui je suis un fagottiste dilettante, d'autant plus qu'une maladie bucale interdisant l'utilisation du fagott, m'a forcé de ne pratiquement plus jouer du tout moi-même.

mais j'ai répondu dans son style: lui il se vantait lui-même et moi j'ai vanté mes gosses pour expliquer à quoi celà mène logiquement, et surtout démontrer que je ne théorétise pas (il y a 20 ans, je vous aurais dis presque la même chose, mais vous m'auriez rétorqué de plein droit: on se reparlera dans 20 ans)!

ignoble de ma part? bizarre qu'habitant à 440 km de paris, peut-être plus près que vous, le monde soit tellement différent!

bon dimanche à vous aussi!

cordialement

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