Bonjour
Je voudrais sans prétention m' attaquer à un sujet très vaste : Le basson à l' époque romantique.Je vais essayer dans un premier temps de présenter cette époque et ensuite de présenter des oeuvres et les compositeurs.N' ayez pas peur de me reprendre, j' essaye par ce sujet d' améliorer mes connaissances musicales.
Le romantisme est un mouvement culturel né à la fin du dix-huitième siècle et qui a été présent pendant tous le dix-neuvième siècle .Ce courant est présent dans tous les arts et se caractèrise par le fait d' exprimer ses étas d' âmes.En France : des écrivains comme Lamartine, Alfred De Vigny, Victor Hugo, Chateaubriand , des peintres tels Eugène Dela croix, Ingres , des architectes tel Violet Le Duc et des musiciens comme Hector Berlioz marquèrent cette époque. Le romantisme s' est manifesté dans de nombreux pays : La Grande Bretagne, L' allemagne, L' Italie, La République Tchèque, La Hongrie , La Russie...
Pour la musique , le Romantisme a marqué une grande période située vraisemblablemnet entre 1790 (par exemple Beethoven) et 1900 voir 1920 pour les posts romantiques (Camille Saint-Saens ; Claude Debussy, Gustav Mahler).C 'est aussi à cette période que l' on verra le basson évoluer très fortement. De cette époque il nous reste le basson moderne représenté par un modèle français et un modèle allemand.
La basson français de Buffet Crampon a été inspiré des modèles de Savary et de Triébert et sont généralement réalisés en palissandre de Rio, certains modèles ont toutefois été réalisés en érable.
Le basson allemand a été conçu grâce à la complicité du facteur d'instruments: Wilhem Heckel et d' un célèbre bassoniste allemand: Mr Carl Almenraeder. Cet instrument est généralement réalisé en érable. Des compositeurs tel Richard Wagner ont soutenu la fabrication de ce modèle de basson, il faut penser par exemple au bonnet Wagner qui permet de descendre au La .
Comments
Mon, 03/20/2017 - 13:50
In reply to Le basson à l' époque romantique by Gras Jacques
BonjourJe m' attaque
Bonjour
Je m' attaque maintenant aux compositeurs et je commence par: Beethoven: il est certainement un des compositeurs qui a marqué la première partie du romantisme. Déjà Mozart annonçait par les différents caractères de ses œuvres cette époque. L’époque du dix-neuvième siècle est surtout connue pour le piano et les représentants de cet instrument (Chopin, Franz Listz ….). Toutefois cette époque vit pour les instruments à vents des facteurs géniaux tel Adolphe sax l’inventeur du saxophone ou de la clarinette basse. Beethoven (1770 – 1827) : ici j’ai choisis en premier lieu une œuvre qui n’est pas à proprement parlé une œuvre pour basson, mais cette pièce présente de sublimes interventions pour le basson et les bois. J’ai pu assister à un concert de l’orchestre de Massy et les interventions de la bassoniste : Mme Audrey-Anne Hetz y sont remarquables ; Les ruines d’Athènes : Cette pièce a été crée en 1812 à Pest (Hongrie). Pest (rive gauche du Danube) a été ensuite jumelé à Buda (rive droite du Danube) pour donner la capitale = Budapest
Une présentation de l’histoire de cette pièce : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ruines_d'Ath%C3%A8nes
Une vidéo de cette composition :
Une autre œuvre qui m’est chère : la sixième symphonie ou La pastorale
Le septuor Opus 20 pour quatuor à cordes, cor, clarinette et basson :
Sans oublier le concerto pour violon où le basson joue un rôle prépondérant (vers la 38mn par exemple):
Bonne journée
Le basson à l' époque romantique
Bonjour.
Aujourd'hui je voudrais vous présenter les œuvres pour basson de deux compositeurs; Johann Nepomuk Hummel (1778 -1837) : Ce compositeur a été élève de Mozart (1786-1788) puis a étudié à Londres (pendant quatre ans).
Il é été également élève de Muzio Clementi et d’Antonio Salieri. https://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Nepomuk_Hummel Concerto pour basson et orchestre de Johann .
Nepomuk. Hummel (1778 – 1837) avec au basson : Mr Mathis Kaspar Stier :
Carl Maria Von Weber (18-11/1786- 05-06/1826) : Ce compositeur a commencé ses études musicales à l’âge de quatre ans (chant-piano), en 1798 il est élève de Michael Haydn à Salzbourg et c’est là que Weber compose ses premières œuvres. on associe souvent ce musicien à la clarinette en 1811 il a composé le concerto pour clarinette n° 1 en fa mineur op73, le concerto pour clarinette n°2 en mib majeur op 74et le concertino pour clarinette et orchestre en mib majeur op26 . Pour la petite histoire Constanze Weber nièce de Weber devient l’épouse de Mozart. Cependant Weber, pour les instruments à vents, ne sait pas intéresse seulement à la clarinette il existe deux œuvre répertoriées pour le basson : Le concerto pour basson en fa majeur op 75 :
L’andante et rondo hongrois pour basson et orchestre en do mineur op35
Vous pouvez trouver plus de renseignement sur ce compositeur sur le site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Maria_von_Weber
Bonne journée :) :)
Thu, 03/30/2017 - 12:47
In reply to Le basson à l' époque romantique by Gras Jacques
Le basson à l' époque romantique
Bonjour
Bon on continue ce sujet qui est passionnant.
Vous pouvez bien sur enrichir ce que je présente, je ne fais , en fait , que relier des vidéos et des sites à un sujet.
Je vais essayer de présenter deux compositeurs qui ont utilisé le basson: Giochino Rossini et Gaetano Donizetti: Giochino Rossini (29-2/1792 – 13-11/1868)
Ce compositeur italien a étudié la musique à Bologne : chant et épinette auprès de Giuseppe Prinetti puis Angelo Tesi et pour le contrepoint :Stanislao Mattei.
Ce musicien est très connu pours ses opéras comme Le Barbier de Séville ou Guillaume Tell. Ce musicien a également étudié le cor, le violoncelle, le piano et l’alto et a beaucoup lu les partitions de Mozart et Haydn. Ce compositeur était également un gastronome averti et a écrit des pages gourmandes : Tarte Guillaume Tell ; Bouchées de la Pie voleuse et également son fameux Tournedos Rossini
Vous pouvez trouver une liste de ses œuvres sur le site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C5%93uvres_de_Gioachino_Rossini
Il faudra attendre 1845 pour voir la création de son concerto pour basson. Il est d’abord enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris puis son corps est amené ensuiteà la basilique Santa Croce à Florence
Concerto pour basson 1° et 2° mouvement par Andrea Bressan :
Gaetano Donizetti (29-11/1797-08-04/1848)
Ce compositeur est issu d’une famille pauvre et étudie la musique à Bergame avec Simon Mayr puis au Lycée Philarmonique de Bologne le contrepoint et la fugue avec le Père Stanislo Mattei (qui fut également le professeur de Rossini)
Pour le basson il a composé un duo célèbre : Une larme furtive dans son opéra l’élixir d’amour en 1832 qui fut un immense succès. Ce succès lui permit d’être nommé maître de chapelle et professeur de composition
. Ce compositeur est connu pour ses opéras (71),il a écrit également 13 symphonies 18 quatuors , 3quintettes ,28 cantates,115 œuvres religieuses et nombre de pièces de musique de chambre..
Pour plus de renseignements, je peux vous proposer le site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaetano_Donizetti Una furtiva Lagrima :
Pour le plaisir un enregistrement d’Enrico Caruso de 1904 (qui a été bien remanié) :
La même œuvre avec Luciano Pavarotti :
Pour le plaisir : on continue avec Placido Domingo :
José Carreras ? :
Jonas Kaufmann ? :
J’avoue je me suis fais un petit plaisir ici : nous avons pour la même œuvre plusieurs interprétations.
Trio pour flûte, basson et piano :
Bonne journée :) :)
Jacques Gras (not verified)
Fri, 03/31/2017 - 13:30
In reply to Le basson à l' époque romantique by Gras Jacques
Le basson à l' époque romantique
Bonjour.
Je veux vous présenter deux compositeurs qui utilisent le basson en musique de chambre: Louis SPOHR (05-04/1784-22-10/1859) : Ce musicien est issu d’une famille cultivée et musicienne. Il étudia le violon dès l’âge de cinq ans puis également l’orgue. A 15 ans il entre dans l’orchestre du Duc Charles-Guillaume De Brunswick et poursuit ses études avec le virtuose : Franz Anton Eck. Entre 1805 et 1812 Sphor occupe les postes de maître de chapelle (Cour ducale de Gotha) et de premier violon sols à l’orchestre de Vienne. Entre 1813 et 1815 ce musicien devient chef de l’orchestre : Theater an der Wien à Vienne et c’est là qu’il a fait la connaissance de Beethoven. Ce compositeur avait écrit dix huit concertos pour violon, quatre concertos pour clarinette.
Pour le basson nous trouvons des œuvres de Spohr en musique de chambre : Quintette en ut mineur op52 : flûte, clarinette, cor, basson et piano (1820)
Septuor en la mineur op 147 : flûte, clarinette, basson, cor, violon et violoncelle (1853) Joués par des étudiants :
Interprété par le Concertgebouw Chamber Ensemble :
Nonette en Fa majeur op 31 :
George Onslow (27-7/1784-08-10/1853) :
André George Louis Onslow est un compositeur français né et décédé à Clermont-Ferrand.Sa famille est d’origine anglaise. Entre 1798 et 1806 ce musicien étudie le piano auprès de Johann Baptist Cramer, Jan Ladislav Dussek et Nicolas-Joseph Hüllmandel à Londres. Mr Onslow a pratiqué également le violoncelle en amateur. Ce musicien est connu par sa musique de chambre
- Pour la musique de chambre avec vents : Quintette à vents en fa Majeur opus 81 de 1851 :
- Une autre version avec des étudiants :
- Une autre version :
- Grand septuor en sib majeur, opus79 (1849) :
- Nonette en la mineurop77 :
- Sextuor en mib majeur op30 de 1824
Bonne journée et bon week-end :) :)
Jacques Gras (not verified)
Tue, 04/11/2017 - 14:08
In reply to Le basson à l' époque romantique by Jacques Gras (not verified)
Le basson à l' époque romantique
Bonjour
Aujourd'hui, je voudrais évoquer une femme compositrice. A cette époque il était très difficile de se faire un nom en tant que musicienne. On considérait que la femme n' avait pas sa place au niveau des compositeurs ! C 'est un autre débat, mais il faut bien se rendre compte que les femmes , même à l' heure actuelle, sont obligées de se battre pour faire reconnaître leurs droits... [u][b]LOUISE FARRENC (31-05/1804 -15-09/1875) :[/b][/u]
Pour une fois nous avons une compositrice et c’est tant mieux !Il est à remarquer que très peu de femmes ont pu composer et c’est bien dommage !Mme Farrenc avait pour nom de Jeune fille : Jeanne-Louise Dumont. Elle étudia le piano avec Anne Sria , puis Anton Reicha qui lui enseigna également l’ écriture musicale (harmonie et contrepoint) . Ignaz Moscheles et Johann Nepomuk Hummel furent également ses professeurs de piano. Cette musicienne a composé des pièces pour orchestre dont symphonies, des œuvres vocales, des la musique de chambre et évidemment nombres de pièces pour piano. Pour nous qui sommes bassonistes
je retiens deux pièces de musique de chambre : Nonette en mib majeur op38 de 1849 : https://www.youtube.com/watch?v=v4p1q0mNjoo
Sextuor en do mineur op40 de 1852 (clarinette, piano, flûte, hautbois, cor et basson) : https://www.youtube.com/watch?v=IGCg-erZMao https://www.youtube.com/watch?v=elDMIE538to
Bonne journée :) :)
Wed, 05/03/2017 - 22:23
In reply to Le basson à l' époque romantique by Jacques Gras (not verified)
BonjourJe vous présente
Bonjour
Je vous présente aujourd'hui: FRIDRICH KALKBRENNER (07-11/1785-10-06/1849) : Friedrich Kalkbrenner serait né entre Cassel et Berlin entre le 2 et 8 novembre 1785. Ce musicien a reçu une formation initiale de son père Christian Kalkbrenner, en 1801 il entre au conservatoire de Vienne et fait la connaissance de Joseph Haydn. Mr Haydn le présente à Mr Albrechtsberger avec qui à partir de 1803 il étudia le contrepoint. Par la suite Kalkbrenner fait ses études au conservatoire de Paris avec Jean Louis Adam. Par la suite cet immense musicien entame une carrière internationale et travaille avec Johann Nepomuk Hummel et fait la connaissance de Beethoven et de Muzio Clémenti. En 1826 il s’installe à Paris et se fait naturalisé Français. Il devient l’associé de Camille Pleyel et en 1832 il rencontre Frédéric Chopin et jouera un rôle indéniable dans la carrière de ce dernier. Frédéric-Guillaume Kalkbrenner sera enterré au cimetière de Montmartre Les œuvres de ce compositeur sont essentiellement tournées vers le piano.
Pour une connaissance de celles-ci je vous propose le site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Kalkbrenner
Pour le basson je retiens le grand septuor pour piano, hautbois, clarinette, cor, basson, violoncelle et contrebasse en la majeur, op 132 de 1835. https://www.youtube.com/watch?v=wf3egiF0Opw ou https://www.youtube.com/watch?v=UzkcIKXiTwo
Bonne journée
Le basson à l' époque romantique
Bonjour .
Je veux continuer ce sujet qui est loin d' être clos.
Je pense continuer avec Chopin.
Chopin pour le basson quelle idée curieuse en 'est ce pas?
Là je teste le site suite aux transformations que celui ci a subi (refonte du site..
Bonne journée
Mon, 09/25/2017 - 16:30
In reply to Le basson à l' époque romantique by Gras Jacques
Le basson à l' époque romantique
FREDERIC CHOPIN (01-03/1810_17-10/1849) :
Frédéric Chopin est né en Pologne à Zelazowa.
Ce Musicien est le pianiste romantique par excellence.IL a reçu une formation au conservatoire de Varsovie. Il arrive en France après un début de carrière en Pologne et en Autriche (Vienne) . Il vit en France pendant la monarchie de Juillet (1830-1848) et aussi pendant une partie de la seconde république (1848 -1851).
Ses parents sont : le français Nicolas Chopin (1771-1844) et la polonaise Telkla Justyna Krtzanowdka (1782 – 1861). Il a commencé sa formation musicale à l’âge de six ans auprès de Wojciech Zymny Violoniste de métier. Chopin a été autodidacte et fut un pianiste hors pair.
Pour le basson je ne vois pas d’œuvre de ce compositeur. Chopin a utilisé le basson dans les très rares pièces où il fait intervenir l’orchestre exemple le deuxième concerto pour piano.
Concerto pour piano n° 1 composé en 1830 : petit détail ce concerto serait en fait le deuxième concerto de ce compositeur, cette œuvre est dédiée à Friedrich Willhem Kalkbrenner au niveau des bois deux bassons sont ici présents. Ce concerto est en mi mineur (op 11)
Avec Martha Argerich : https://www.youtube.com/watch?v=xnSp_JbvzqE
en 2010 : https://www.youtube.com/watch?v=MkrwU5Pd93c
Par Aimi Kobayashi : https://www.youtube.com/watch?v=u3pwP8eZCmI
Par Kate Liu avec toujours le même chef : https://www.youtube.com/watch?v=rs8rrW4s_rs
Le concerto pour piano n° 2 est en fa mineur et porte le numéro d’opus 21, ce serait le premier concerto pour piano et orchestre écrit par Chopin.
Ici joué Par le pianiste Lang Lang : http://www.dailymotion.com/video/xurmgi_chopin-concerto-piano-n-2-maest…
Ce concerto expliqué en 1968 : http://www.ina.fr/audio/PHF07009353
Avec Athur Rubinstein et André Previn à la tête du London Symphony Orchestra :
https://www.youtube.com/watch?v=T_GecdMywPw
Le basson à l' époque romantique
Bonjour
Un site pour présenter le basson? https://www.musicologie.org/sites/basson.html
La copie d’un basson Savary par Mr Walter Bassetto de 1826 (instrument original prêté par la femme de Mr Waterhouse) :
http://www.swissinfo.ch/fre/une-l%C3%A9gende-revient-%C3%A0-la-vie_le-r…
Le bassoniste Lyndon Watts a réalisé un cd avec la copie de ce basson. Réf : Pan Classics PC 10306 ,
2014 http://www.lyndonwatts.com/savary Ce cd à la double particularité de présenter des interprétations avec des instruments ou copies de modèles du dix neuvième siècle : Lyndon Watts sur une copie (de Walter Bassetto)de basson Savary Le Jeune ; Edoardo Torbianelli au piano forté et Marion Treupel-Franck au traverso.
Les œuvres jouées sont de Tamplini , Beetthoven , Reicha et Rossini. Le fascicule de ce disque présente la réalisation d’une copie de basson Savary et les instrumentistes.
Quelques photos de bassons anciens ? http://www.instrumantiq.com/pages_html/galeries_AVB-bassons.htm http://www.orpheemusic.com/catalogue/bois/basson.htm
Un site et un livre en anglais très intéressants pour l’histoire du basson :
Le livre est : The Basson par James b. Kopp /Yale university Press
https://books.google.fr/books?id=9ZfzK9Us6Z4C&pg=RA1-PT73&lpg=RA1-PT73&…