bonjour
en allemagne, nous avons une vraie plaie! c'est que la musique contemporaine soit obligatoire aux concours Jugend musiziert du Deutsche Musikrat!
en général, la musique contemporaine que peuvent choisir les instrumentistes candidats est limitée (instrument x niveau de difficulté x difficulté pour l'accompagnateur) et donc ce n'est pas vraiment un choix que l'on a: certains morceaux sont trop difficiles, certains trop faciles pour donner un mérite en concours et d'autres ne seraient pas authentiques pour l'instrument.
pour un instrument si spécial que le fagott, le choix est restreint! un bon morceau pour fagott implique une étroite coopération entre un compositeur doué et un fagottiste expérimenté et également doué. ors c'est loin d'être la règle. ce qui fait que l'on écope d'une masse de morceaux qui n'ont qu'un seul mérite, celui d'être un peu différents, mais sont éminemment ennuyeux.
remarquez qu'il y a encore pire, c'est cette règle, également appliquée à la flûte à bec (oui, en allemagne, la flûte à bec s'appelle instrument de musique et est enseignée.
certains font des études supérieures se flûte à bec, surtout dans l'objectif d'enseigner) existe-t-il une liste réelle ou induite du répertoire moderne de fagott ou basson en usage en france et/ou en belgique et/ou canada?
pour les morceaux destinés aux élèves, en allemagne, ce serait le programme du concours Jugend musiziert, publié (aux dates ou il a lieu) sur l'internet.
salut
Add new comment