quelques réponses préalables

Submitted by fagottpapa on Thu, 08/31/2006 - 21:30
Language
French

bonjour

quelques réponses préalables à quelques questions à venir:

- y-a-t-il un âge? non, mais fréquemment, on commence juste après l'entrée au lycée

- y-a-t-il un sexe? non, mais la taille des mains n'est pas sans importance, favorisant les jeunes hommes à commencer précocement

- y-a-t-il une taille? pas vraiment, mais la taille de l'individu et sa condition physique jouent un rôle! une personne malade ou et malingre peut peiner.

- doit-on acheter tout de suite un instrument? quand il s'agit d'enfants et de jeunes, l'instrument est loué ou prêté! seulement s'il n'y en a pas ou en nombre limité, il se peut que l'on soit sollicité de préférer l'achat... mais les profs de basson gèrent souvent un nombre d'instrument correspondant à leur propre disponibilité

- l'instrument est-il cher? il n'est absolument pas donné... on obtient de vieux instruments pas trop cher, mais le mieux est vraiment le prêt ou la location plusieurs années

- peut-on apprendre la musique uniquement avec le basson? et comment! la méthode classique du basson, celle de weissenborn, est en soi une méthode de solfège et d'éducation musicale. il n'y a ni mieux ni meilleur marché, car ancien, une simple réédition. pas de frais publicitaires, de la qualité pure. les exercices techniques sont très agréables, quoi de mieux. cette méthode est enviée par tous les autres instruments! cette méthode occupe le débutant pendant au moins les deux premières années, mais s'il la fait avec succès, après, il maîtrise la technique de son instrument sur toute sa portée. le basson vous apprend à lire avec facilité en 3 clefs au moins. c'est un instrument chromatique dont la justesse de son peut être influencée par l'instrumentiste

- peut-on s'apprendre soi-même le basson? j'ignore! notre fille avait commencé ainsi, mais n'a pas continué! le prof de basson a insisté à la prendre en cours... mais en général, on ne peut tout bonnement pas par manque d'instrument. en outre, il y a une petite difficulté: il existe une multitude de méthodes (anglo-américaines) à doigtés simplifiés. on arrive plus vite à quelques résultats... médiocres! si on s'y fie, on ne progresse plus beaucoup...

- y-a-t-il une tenue de basson? non, mais le basson déteste les rivets des blue-jeans qui éraillent le vernis précieux des bassons. les bassonistes porteurs de blue-jeans arrachent les rivets - y-a-t-il un meilleur basson? non, tout dépend des conditions d'utilisation. on distingue le basson (basson français) et le fagott (basson système allemand, de nos jours basson international). si on veut en faire sa profession, le fagott ouvre considérablement plus de débouchés. certains musiciens se spécialisent à jouer le basson baroque, car il existe une riche littérature de basson de cette époque. vivaldi à lui seul a écrit plus de 40 concerti pour cet instrument qui semble l'avoir littéralement conquis! le fagott offre plus de volume sonore, et une mécanique hyper perfectionnée. le basson baroque, lui, semble faciliter l'interprétation de, par exemple, vivaldi

- peut-on en faire sa profession? oui, les chances en sont meilleures, actuellement, même, que pour d'autres instruments! beaucoup de flûtistes seront déçus, malgré de grandes qualités, ne n'être jamais invités à jouer, et ne pourront jamais envisager en faire une profession. ce n'est pas le cas pour les bassonistes: les chances de devenir bassoniste professionnel sont meilleures que de devenir oboiste professionnel etc.

- qualités requises: sens du rythme, justesse de l'oreille, musicalité, absence de problèmes respiratoires, vélocité et des doigts et de la langue et des lèvres, parfaite synchronisation entre eux, bonne santé (le basson pèse quand même 7 kg, le double d'un nouveau-né; certaines jeunes filles frêles peuvent à la longue fatiguer), sens de la compagnie et humilité, puisque, bien qu'excellent instrument soliste, il est malheureusement exceptionnel qu'on le mette en oeuvre ainsi! le bassoniste est traditionnellement dans la fosse, avec les autres musiciens. il est arrosé par les trompettes quand ils "purgent" leurs instruments en en secouant les coudes dans toutes les directions, et leurs plus proche voisin de derrière sont les percussions. il faut des oreilles et des nerfs solides! souvent, les bassonistes partagent entre eux l'eau de la boîte à films photos utilisée pour humecter les anches! peu de bassonistes arrivent à s'y dérober, et cette "largeur d'âme" est quasi nécessaire... les bois ne jouent pas toujours assis comme les cordes (veinards!); il faut savoir rester debout un temps infiniment long sans fatiguer trop avec le lourd instrument dans les mains!

- à quoi faire attention si j'en trouve dans les petites annonces? il doit être complet (un peu difficile à savoir pour un novice! mais avec un bon sens de l'observation...), les clefs doivent être parfaitement mobiles et sans jeu, les coussins / tampons des plateaux doivent être là et pas devenu rigide ou dur comme du vieux cuir (vérifier surtout en bas de l'instrument, là où l'humidité est la pire).

le bois ne doit pas avoir de fente quelconque. peu de jeu aux joints, et il doit avoir un bocal, ce tube chromé ou argenté en vague forme de "S". le basson comporte en général 4 sections en bois. la partie sensible aux injures du temps et des mauvais soins (mal séché des années durant avant d'être rangé) est celle du bas. il y a un coude en laiton en bas.

un fort noircissement du bois au joint du coude y est indice d'endommagement plus ou moins grave du bois jusqu'au pire, la pourriture. en plus le bassoniste a besoin d'une "corde" avec un crochet en bas, pour le porter au cou, ou d'un harnais en diagonale ou croisé (jeunes filles).

la anche, elle, s'achète neuve. accessoires (quasi) obligatoires: housse, ou étui, brosses de nettoyage ou chiffons lestés de nettoyage, très gros fil rouge en synthétique (qui ne gonfle pas sous l'humidité) et vaseline de bonne qualité. un chiffon doux pour nettoyer extérieurement l'instrument, et si argenté, un chiffon chimique très doux nettoyant l'argenterie.

si on veut réparer ou préparer soi-même des anches, il faut quelques autres accessoires. un excellent métronome et un accordeur électronique sont très utiles, de même que quelques tourne-vis d'horloger et un tourne-vis d'accordeur de piano à très longue tige

- le talon d'achile du basson: il a vraiment un répertoire assez limité avec période de quasi-évincement entre la période baroque et la période moderne.

salut

Comments

Bonjour confrères bassonistes,

Je me demandais par pure curiosité si vous auriez un ordre de grandeur du nombre de bassonistes professionnels (français et allemands confondus) en France. Le débat a semé la zizanie à table aujourd'hui.

Bonne journée à tous! 😊

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