quoi à quel âge?

Submitted by fagottpapa on Thu, 08/31/2006 - 22:16
Language
French

bonjour

il fut un temps où un enfant voulant devenir musicien était une calamité! "apprend un vrai métier!" dans notre civilisation moderne, une bonne profession musicale a au moins autant d'avenir qu'une autre, selon le talent, car la musique est toujours le résultat de travail individuel, et quelques soient les performances de robots intelligents, on ne leur laissera jamais le soin de nous créer nos sensations, sensations musicales notamment! la robotisation de la musique est possible mais sans avenir (espérons que l'avenir me donnera raison)!

qu'apprend-on à quel âge? admettons un site de vie urbain, où toute possibilité est offerte (dans le cas contraire, on est bien forcé de faire des concessions!)

quel instrument donne-t-on à l'enfant? si le choix, est raisonnable, de toute manière, celui qu'il préfère, c'est le choix le plus sensé! mais quels sont les critères de choix raisonnable? le triangle, par exemple, peut commencer très tôt, mais arrive plus vite à un certain optimum, et son répertoire est encore plus limité que celui de la mandoline et du basson... avant 5 ans: xylophone, tambourin 5 .. 7 ans: piano, violon, flûte à bec 7 .. 10 ans: clarinette, flûte traversière, cor, violoncelle, guitare 9 .. 11 ans: hautbois, percutions 10 .. 12 ans: basson, contrebasse et le solfège?

parallèlement à la progression instrumentale, pas avant! entrée en jeune orchestre symphonique: si possible entre 12 et 15 ans, selon la durée de formation préalable (2 ans 1/2 à 4 ans), le niveau de compétence et la justesse de son (cordes).

aussitôt que possible, mais il est contra-productif d'admettre en orchestre des cordes de fiabilité incertaine. le pianiste: devrait impérativement pratiquer plusieurs années de la musique d'ensemble. beaucoup d'excellents pianistes, de très haut niveau, en prennent à leurs aises avec la cadence etc.

ne maîtriseraient-ils pas le jeu en mesure? on en fait souvent de vrais autistes alors qu'il s'agit foncièrement de fous de musique! quel dommage, quel gâchis! déchiffrer: pour certains, c'est un art inaccessible.

quel dommage aussi... un jeune musicien qui a des difficultés de lecture ne devrait-il pas réfléchir à son orientation?

salut

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