Basson, chanson et lecture à Morteaux-Coulibœuf (14)

Date :
-
Intervenant
Trio Tout bas
Bruno Godard: Basson
Lieu
Médiathèque
Programme

Qu’est-ce que le projet Tout Bas ?

Il s’agit d’une lecture musicale, à partir de textes poétiques de chanteurs français comme Boris Vian, Boby Lapointe, Georges Brassens, ou encore Anne Sylvestre. Les textes choisis nous ont particulièrement touchés, d’une part, et nous avons eu envie de les faire entendre tels des poèmes, d’autre part.

 

Lire aussi : Saint-Rémy. Un concert lecture interprété par le trio Tout bas

Ainsi, la musique et les arrangements ne reprennent pas la musique originale des morceaux, et les textes sont lus et non chantés. Il y a aussi des parties uniquement musicales, qui apportent une respiration dans le spectacle. Bruno Godard joue du basson, Jean-Christophe Masson, du violoncelle, et je joue de la contrebasse et récite les textes. Nous avons tous trois composé et arrangé les morceaux. Les univers musicaux sont variés : de Haendel au tango en passant par la musique répétitive, le traditionnel créole, l’improvisation, sans limite de style ni d’époque.

Quelle est la genèse du projet ?

Tout est parti d’un livre que j’avais chez moi, un album illustré de la chanson de Bourvil La tendresse. Lorsqu’on lit le texte plutôt que le chanter, la poésie des mots résonne différemment, le texte se révèle autrement. D’où cette envie de redécouvrir d’autres textes de la chanson française, tout en y ajoutant des instruments pour accompagner la parole. L’originalité est d’avoir réuni des instruments improbables, car tous trois de tessiture grave, avec un résultat pourtant particulièrement harmonieux. C’est aussi un projet humain car nous nous connaissions mais n’avions jamais travaillé ensemble. Le trio a été créé en 2021 et depuis il y a eu une maturation, et beaucoup de temps d’échange.

 

Et la suite ?

La réception du public est très bonne, nous avons déjà eu l’occasion de jouer le spectacle dans des médiathèques, écoles, et aussi lors d’un concert privé. Les instruments, tous trois de tessiture grave, mais de timbre différent, suscitent de l’émotion chez le spectateur. C’est un projet à géométrie variable, qui peut s’adapter aussi bien à une manifestation littéraire qu’à un festival de musique classique. Le spectacle concert actuel dure environ une heure et nous avons pour projet de le jouer lors d’autres événements.

Renseignements

Concert lecture tout public. Gratuit.