Basson baroque / problèmes de condensation

Submitted by ligneris on Wed, 03/17/2021 - 14:27
Language
French

Bonjour,

Je réétudie le basson baroque sur une copie de eichentopf.
Je constate que très rapidement la condensation du bocal s’écoule dans la petite branche au niveau des trous de la main gauche, obstruant partiellement ceux-ci et provoquant n’inévitables couacs.
Il faut alors soit tout démonter et sécher, soit d’une manière moins efficace, souffler dans les trous pour les déboucher et ce relativement fréquemment empêchant de jouer longtemps.

Tenant l’instrument obliquement, comme pour tout basson, J’ai essayé de tourner la petite branche pour que les trous de la main gauche arrivent dans la lumière de l’instrument au dessus de l’écoulement de la condensation, mais cela devient inconfortable pour cette main.

Je vous remercie pour le partage des solutions que vous avez pu mettre en place.

cordialement

 

Comments

salut à toutes et à tous, salut ligneris,

tout d'abord ce désagrément survient-il uniquement sur votre basson baroque ( copie de eichentopf ) ou sur tout instrument  qu'il soit copie de, instrument moderne, basson ancien, systeme français, système allemand ?  à mon avis et vu les details que vous donnez, je pense que vous salivez beaucoup, et sans vouloir vous offenser , je vous suggère de consulter un stomatologue, c'est un spécialiste des affections de la bouche.

allez salut à tous et à bientot,       bye bye et @+

Étant stomatologue et bassoniste, je peux vous dire qu'il n'y a pas de traitement utilisable sur le long terme contre l'hypersalivation.

De fait le basson baroque souffre de ce problème, il suffit de regarder les bassonistes d'orchestres baroque en concert, ils démontent leur instrument pour le sécher dès qu'ils ont quelques mesures à compter.

Bonjour Mr ou Mme Ligneris

J' ai souvent constaté ce problème sur mon basson Buffet 35L , sur le basson AJ Musique , je n' ai pas ce soucis.

Dans le descriptif de ses bassons Mr Montac indique : Les trous des doigts sont chemisés avec des tubes en résine qui dépassent à l'intérieur de la perce pour éviter que l'eau ne s'y infiltre, qu'elle coule par les trous ou qu'elle ne rentre en contacte avec le bois. Effectivement le chemisage dépasse de 1 à 2 mm maxi à l' intérieur de la perce.

Avant de faire modifier vôtre basson vous pouvez essayer de confectionner des petits tubes en rhodoïd que vous pouvez retirer. Il est possible que cette opération modifie quelque peu la hauteur de certaines notes mais ici nous sommes dans les essais.

Vous enroulez un petit morceau de rhodoïd autour d' une tige ayant le même diamètre que la cheminée du basson  ( un forêt par exemple )et ensuite il suffit d' enfiler ce " petit tube" dans la cheminée.

Si cette opération donne des résultats pourquoi ne pas contacter un facteur ou réparateur de bassons pour une solution définitive?

Bonne journée

Jacques GRAS

Add new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
French