Qui est à l'origine des changements musicaux du XXè siècle?

Inviato da LE REUN Thomas il Sab 03/11/2007 - 09:35
Lingua
French

Salut.

Voilà un sujet vaste de réflexion musicale large, et non pas centrée uniquement sur le basson.

On m'a toujours dit que Stravinsky avait ouvert l'époque moderne avec son scandaleux et fabuleux Sacre du Printemps. C'est vrai, mais il n'était pas seul. Cette oeuvre est la conséquence de quelques années de post-romantisme. Wagner a émancipé la dissonance et parfois fait disparaître la tonalité grâce à l'emploi du chromatisme, voire l'emploi d'enchaînement chromatique de 7è diminuées. Debussy s'est rapidement éloigné du conventionnalisme romantique non seulement en employant des modes jusqu'alors inutlilisé, mais aussi en faisant peu à peu disparaître la métrique rythmique de ses oeuvres.

Le travail de Janacek est similaire à celui de Debussy, cependant, ce sont les chant Moraves qu'il étudiait qui l'ont poussé à s'écarter de la métrique conventionnelle. Sibelius a cherché lui aussi à se libérer de l'harmonie conventionnelle nottament dans sas Quatrième Symphonie, mais elle est passée inaperçue avant la Première Guerre Mondiale.

Pourtant, elle est en certains points totalement innovante Stravinsky lui-même, avant de composer Le Sacre du Printemps, s'est peu à peu éloigné de la musique romantique. Ses deux grandes oeuvres antérieures, L'Oiseau de Feu et Pétrouchka, témoigne déjà d'une recherche harmonique et rythmique poussée. Voilà ce que je sais de cette époque de transition, mais il y a certainment beaucoup de choses à dire, nottament au niveau de la Seconde Ecole de Vienne que je connais, pour ainsi dire, très peu.

Aggiungi un commento

Il contenuto di questo campo è privato e non verrà mostrato pubblicamente.
CAPTCHA Questa domanda è un test per verificare che tu sia un visitatore umano e per impedire inserimenti di spam automatici.
French